Les blocs WC : toxiques pour l’homme et l’environnement
Un bloc WC est composé de dichlorbenzène (agent antimite et désodorisant à usage domestique), de paradichlorobenzène et parfois de troclosène de sodium dihydrate, un produit pouvant remplacer l’eau de Javel.
L’impact sur le milieu naturel n’est pas anodin. Ces substances sont toxiques pour les organismes aquatiques et les écosystèmes « eau » en général. Or ces composés sont rejetés dans nos cours d’eau et dans nos sols chaque fois que l’on tire la chasse d’eau…
Selon l’Afsse, l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale, il existe des risques de nocivité pour la santé. Les blocs sont irritants pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. A long terme, le paradichlorobenzène peut avoir des effets sur le foie, les reins. L’Afsse préconise son interdiction car il peut être cancérigène pour l’homme.
» La très forte toxicité sur les organismes aquatiques et la classification cancérigène catégorie 3 incitent à préconiser également une interdiction pour ces usages (blocs toilettes) « , indique de son côté l’Afsset, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, sur le paradichlorobenzène.
Sans compter que les personnes qui installent un bloc WC oublient souvent de nettoyer autour de la cuvette, pensant que seul le bloc suffit pour tout désinfecter à lui tout seul.
Les blocs WC écolos
Il n’existe pas de label écologique pour les blocs WC. Cependant, en voici qui respectent au mieux l’environnement et notre santé.
• Les blocs Arcy-Vert sont composés de bactéries lactiques et alcool gras, sur un support végétal de soja et de parfum citron (citronellol). Ce produit est mis à la vente, dans un panier plastique revalorisable en énergie (résine polypropylène). La société D’Arcy International, basée à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques (64) est adhérente à Eco emballage .
Ce produit est non testé sur les animaux. Sa biodégradabilité est rapide et complète.
Il ne contient pas de benzène, ni de paradichlorobenzène dans l’acide bezène sulfonique. Ce produit est un dérivé monoalkyles de sel de sodium qui subit une neutralisation pour former un sel d’acide gras (le savon).
» Le ph de l’urine étant réduit, les bactéries trouveront une source alimentaire dans l’urée (déchet de matières azotées de l’organisme, que celui-ci fabrique à partir d’acides aminés et de sels ammoniacaux, et que le rein extrait du sang et concentre dans l’urine). Le développement de la vie bactérienne dans la fosse septique sera donc plus important « , explique la société.
La bactérie lactique génère un acide lactique, permettant d’éviter la formation des dépôts minéraux (pierre noire). Ainsi une diminution du ph sera constatée favorisant ainsi la dissolution des sels uriques. Ce qui entraine moins d’adhérence des matières et moins de développement bactérien indigène, donc moins de mauvaises odeurs et un meilleur écoulement.
Le lot de 4 recharges parfum citron, base végétale coprah bio, dégradable à 99,9% Arcy Vert sont à 5 euros sur Tout Allant Vert .
• Les bases lavantes (tensioactifs) des blocs Etamine du Lys sont issues d’agro-ressources et conformes à la réglementation européenne en vigueur sur la biodégradabilité ultime (normes ISO 14593 et ISO 11734). Le site de fabrication conforme aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale).
Les blocs gel WC rechargeable ont jusqu’à 7 semaines d’utilisation. Ils sont à base d’huiles essentielles 100 % pures et naturelles de pin et d’eucalyptus. Leur biodégradabilité est optimale. Même l’emballage est recyclable (carton recyclé).
Ce produit est non testé sur les animaux. Il est sans phosphate, sans phosphonate, sans soude caustique, sans EDTA (acide éthylène diamine tetra acétique), sans acide minéral fort, sans dérivé pétrochimique et sans conservateur.
Les deux recharges bloc gel WC (50 ml) est à 4,90 € sur Shop Ecolo.
Les réflexes » air pur » naturels
La meilleure alternative aux blocs WC est… rien du tout ! Sauf une aération suffisante mais ce n’est pas forcément évident lorsqu’il faut vite chasser les odeurs naturelles !
Vous pouvez alors déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus sur une ou deux pierres poreuses, à laisser posées sur une soucoupe. Ou encore allumer quelques bougies odorantes.
Autre option : mettre de côté une boîte d’allumettes !
C’est bien connu, craquer une boîte d’allumette élimine les mauvaises odeurs. La combustion du soufre modifie immédiatement l’environnement, rendant l’air respirable.
Emilie Villeneuve