Accueil / Articles / Alimentation bio / Les trois menus écolos-régionaux de France Nature Environnement
consommation

Les trois menus écolos-régionaux de France Nature Environnement

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Cette année, FNE dévoile trois menus régionaux afin de démontrer aux Français qu'il est possible de préserver l'environnement sans restreindre les plaisirs pour les fêtes de fin d'année. L'ONG met ainsi l'accent sur la gastronomie régionale et dénonce le fléau du gaspillage alimentaire, en dévoilant les résultats d'une étude.

France Nature Environnement voit le repas du réveillon en bio et local

FNE et ses associations membres, Ile-de-France Environnement, Alsace Nature et FNE-Midi Pyrénées proposent trois menus écolos, régionaux et  » anti-gaspillage « . Ces menus sont inspirés des traditions régionales avec de la pintade et des figues sèches dans l’ouest de la France, du choux et du Berewecke en Alsace, de l’agneau et du potimarron en Ile-de-France.

Chaque menu proposé est accompagné de recettes pour accomoder les restes de la veille et de suggestions en faveur des produits bio. En anticipant, vous protégez la santé de vos convives et évitez le gaspillage alimentaire quotidien de millions de Français,  une aberration économique et écologique.

Les résultats de l’étude « gaspillage »

L’étude  » gaspillage  » qui accompagne ces différents menus de réveillon, révèle que, sur les 17 collectivités qui ont volontairement participé à cette opération, les résultats varient fortement, entre 17 et 43 kg/an de gaspillage rapporté à l’habitant. La moitié des déchets alimentaires (épluchures, sachets de thé, croûtes de fromage, carcasses de viande ou de poisson, restes de repas…) contenus dans nos poubelles concoure au gaspillage.

Les tendances observées dans ces échantillons révèlent que le gaspillage se compose de restes de repas (24%), de fruits et légumes non consommées (24%), de produits partiellement consommés, encore contenus dans leur emballage (20%). Suivent ensuite le pain, les produits non consommés non déballés et enfin les liquides alimentaires.

Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement, « FNE va démontrer qu’on peut être écolo sans être un ascète ni tendre vers une alimentation uniformisée. (…) Les produits de saison, locaux, sont variés, riches en saveurs, moins chers, outre le fait qu’ils soutiennent l’économie locale et ne dégradent pas l’environnement.« 

Le menu de réveillon écolo en Alsace

Le menu de réveillon écolo en Alsace

Apéritif : crémant d’Alsace bio

Entrée :

Salade de choucroute au carvi sur lit de mâche. Foies de volailles bios grillés et glacés au vinaigre de framboise

Plat :

Palette de porc fumée au four, accompagnée d’un duo de purée
(brocolis, potimarron) de spaetz les faits maison

Vin : vin bio d’Alsace

Plateau de fromages régionaux

Dessert :

Fines tranches de Berewecke et crème anglaise

Les conseils de FNE :
Le chou est un légume d’hiver qui se conserve fort bien et délicieusement sous forme de choucroute qui est une tradition culinaire régionale accompagnée de charcuterie. Certains producteurs produisent leurs cochons en plein air et avec des normes de bien être animal élevées. La crème anglaise est faite à base de lait bio et d’oeufs bio. Pour connaître la forme d’élevage des poules, un code apparaît sur chaque oeuf : 0 signifie que la poule est élevée en élevage biologique, 1 que la poule est élevée en plein air, 2 qu’elle est élevée au sol et 3 qu’elle est élevée en cage.

Le menu de réveillon écolo en Midi-Pyrénées

Le menu de réveillon écolo en Midi-Pyrénées

Apéritif :

Blanquette de Limoux Bio. Foie gras à l’armagnac aux figues sèches sur lit de pain d’épices bio

Plat :

Pintade aux pommes, « mie de pain et champignons » (duxelle) accompagnée d’une purée de carottes, panais et potimarrons (bio) et de mescluns aux herbes

Vin : servi au choix avec l’un des vins locaux suivants: Cahors, Fronton, Gaillac Bio

Plateau de fromages régionaux bio

Dessert : charlotte aux poires et chocolat

Les conseils de FNE :
Le foie gras n’existe pas en label bio car le gavage ne peut pas rentrer dans les critères de ce label. Néanmoins, il s’agit d’une tradition locale qui fait vivre beaucoup de petits producteurs.

Les épluchures de carottes et la peau des panais et du potimarron peuvent se composter. Au fond du jardin, sur un balcon, dans la cour de son immeuble, dans un composteur de quartier… Réduire ses déchets alimentaires en les compostant permet de limiter ses ordures ménagères de plus 100 kg par habitant et par an.

On retrouve de l’huile de palme dans la plupart des friandises chocolatées et pâtes à tartiner. Non seulement néfaste pour la santé car elle contient des acides gras saturés, l‘huile de palme cause une déforestation massive en Indonésie et Malaisie et arrive sur le continent africain.
Alors préférez la traditionnelle tablette de chocolat qui n’en contient pas. Le mieux est encore d’aller chez un chocolatier pour acheter une production traditionnelle de chocolat.

Le menu de réveillon écolo en Ile-de-France

Le menu de réveillon écolo en Ile-de-France

Apéritif :
Champagne bio accompagné d’huîtres fines de Claire verte Label
Rouge de Normandie

Entrée :
Salade de cresson, pommes et noix aux oeufs pochés

Plat :
Gigot d’agneau de prés salés AOC
Purées de carottes, panais et potimarron
Accompagnés d’un vin d’Anjou bio

Plateau de fromages régionaux : Camenbert de Normandie, Livarot, Pont l’évèque, Brie de Meaux

Dessert :
Bûche croustillante aux poires et au chocolat

Les conseils de FNE :
En région parisienne, il existe de nombreux producteurs bio qui élèvent des poules, cultivent de nombreux légumes et produisent encore des pommes et des poires…

En Normandie proche, on trouvera également de l’agneau des prés salés mais aussi à défaut, du veau élevé sous la mère et bien sûr les fameux fromages régionaux. Le panais et le potimarron sont des légumes de saison en hiver, produits en France. Ils sont souvent délaissés par les consommateurs mais sont pourtant savoureux et originaux.

En bio, il n’y a pas les 15 à 30 traitements annuels des cultures viticoles conventionnelles. C’est donc meilleur pour l’environnement, pour la santé du producteur et du consommateur. Les sulfites, souvent utilisés comme conservateur du vin sont néfastes à la santé à fortes doses. La plupart des vins bio portent la mention  » sans sulfites « .

Partagez cet article