Accueil / Articles / Alimentation bio / Les 6 bienfaits cachés de la levure de bière sur votre santé
À la unealimentationbienfaits

Les 6 bienfaits cachés de la levure de bière sur votre santé

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Pour prendre soin de votre peau, vos cheveux ou vos ongles, il est possible que vous ayez déjà fait des cures de levure de bière. Ce produit largement connu possède en effet de multiples vertus pour la beauté et la santé. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits ?

Complément alimentaire à prendre sous forme de comprimé ou en poudre à ajouter directement à vos plats, la levure de bière possède de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être.

Véritable alliée pour vous protéger des agressions extérieures ou soulager des douleurs liées à une mauvaise digestion, une consommation régulière vous aidera à retrouver force et vitalité. Nous faisons le point sur les 6 bienfaits de la levure de bière.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

En poudre ou en comprimés, la levure de bière est le fait d’un champignon microscopique : le saccharomyces cerevisiae. Au-delà du nom scientifique, ce sont les cellules souches de l’espèce en question qui vont former ce que l’on appelle aussi la levure de boulanger.

Il existe deux types de levure de bière :

  • La levure de bière vivante (que l’on nomme aussi levure de bière active ou revivifiable), qui est séchée très lentement afin de conserver ses propriétés nutritionnelles et probiotiques ainsi que son pouvoir de fermentation. Pour redonner vie à ses cellules, il suffit d’y ajouter un peu d’eau.
  • La levure de bière morte (ou inactive), qui est séchée également mais à une température dépassant les 40°C, ce qui a pour effet de tuer les cellules qui la composent. De cette manière, elle perd ses capacités de fermentation et ses qualités probiotiques.

Les valeurs nutritionnelles de la levure de bière

Les bienfaits de la levure de bière sont en partie dus à ses valeurs nutritionnelles. Riche en acides aminés, protéines, minéraux et vitamines B, elle contient également des polysaccharides qui contribuent à vous rendre plus résistant en stimulant vos défenses immunitaires. Pour une quantité de 100 grammes de levure de bière, voici ses valeurs nutritionnelles :

ComposantsQuantité pour 100 grammes
Protéines47 g
Glucides8 g
Lipides4,5 g
Fibres22,5 g
Macronutriments de la levure de bière.

Les 6 bienfaits de la levure de bière

1. Favorise une bonne digestion

Grâce à ses propriétés probiotiques, la levure de bière vivante a un effet direct sur votre transit. Elle vous aide donc à favoriser une meilleure digestion et peut soulager des problèmes de ballonnement en fin de repas. La levure de bière est également conseillée en cas de diarrhées, de constipation ou de maladies comme la gastro-entérite car elle permet d’équilibrer votre flore intestinale et d’évacuer les toxines. Il peut aussi être bon de l’utiliser suite à une prise d’antibiotiques ou de tout élément extérieur qui aurait entraîné une modification de votre organisme et provoqué certaines sensations inconfortables.

2. Renforce votre système immunitaire

Avec une composition riche en vitamines, protéines, minéraux et micro-organismes vivants, la levure de bière contribue efficacement à renforcer votre système immunitaire en vous rendant plus résistant aux virus et aux agressions extérieures. En stimulant les défenses de votre organisme, les bienfaits de la levure de bière ont une action directe sur votre santé et votre bien-être au quotidien. Pour profiter au mieux de ses vertus, vous pouvez en ajouter jusqu’à 3 cuillères à café par jour dans vos plats sur une période donnée.

3. Prend soin de votre peau

Une cure de levure de bière peut vous permettre de prendre soin de votre peau et cela dans différentes situations. Pour cet usage, vous pouvez opter pour de la levure de bière inactive qui sera moins chère mais tout aussi efficace pour traiter ou estomper des problèmes cutanés tels que l’acné, les marques du temps (rides ou tâches liées au vieillissement des cellules), le manque de souplesse ou d’hydratation, etc. Au bout de quelques semaines, votre peau devrait être plus ferme, plus nette et plus lumineuse.

4. Fortifie les ongles et les cheveux

L’action de la levure de bière sur les ongles et les cheveux est tout aussi efficace que sur votre peau. En effet, une cure d’environ 2 mois vous permet de favoriser la pousse et le renforcement de vos cheveux et de vos ongles. Ils seront alors plus solides mais aussi plus souples, et résisteront mieux aux agressions extérieures. Enfin, la levure de bière possède un effet hydratant et antipelliculaire, notamment en régulant la production de sébum de votre cuir chevelu.

5. Lutte contre la fatigue

La levure de bière aide à réduire la sensation de fatigue physique. Elle est d’ailleurs conseillée aux sportifs en raison de ses propriétés nutritionnelles et du fait qu’elle permettrait une prise de masse musculaire. C’est notamment grâce aux protéines qu’elle contient que la levure de bière peut vous aider à prendre du muscle et être plus performant lors d’activités sportives. Attention toutefois à en prendre à côté d’une alimentation saine et équilibrée afin que sa consommation n’entraîne pas de prise de masse graisseuse.

6. Est une bonne source de protéines

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la levure de bière est particulièrement riche en protéines. Cela comporte donc de nombreux avantages pour votre santé et plus particulièrement pour celle des personnes suivant un régime vegan ou végétarien, ainsi que pour les femmes enceintes et les enfants. Il est estimé que 35 grammes de levure de bière contiennent autant de protéines que 100 grammes de steak, ce qui en fait un complément alimentaire de choix pour les personnes qui ne mangent pas de viande. Enfin, les vitamines et minéraux contenus dans le produit assurent le bon développement des plus jeunes et des femmes en période de grossesse ou d’allaitement.

Quelles sont les contre-indications liées à la levure de bière ?

La levure de bière est vivement déconseillée aux personnes immunodéprimées, sous chimiothérapie, ou souffrant d’une maladie ou d’une inflammation au niveau de l’intestin. Selon les cas, la levure de bière peut aussi provoquer des ballonnements ou d’autres sensations d’inconfort digestif. Si vous ressentez ces troubles, il est recommandé de consulter un médecin.

En outre, si vous suivez un traitement médicamenteux, il est également conseillé de demander l’avis d’un professionnel avant de démarrer une cure à base de levure de bière afin d’éviter toute interaction potentiellement dangereuse.

FAQ

La levure de bière fait-elle grossir ?

En raison de sa teneur en protéines, la levure de bière peut vous faire prendre du muscle. Il est donc conseillé de respecter une alimentation saine et équilibrée en parallèle ainsi qu’une activité physique régulière.

Où trouver de la levure de bière ?

Vous pouvez acheter de la levure de bière en grande surface, en pharmacie ou dans la boutique bio de votre choix. Elle se trouve donc facilement, en poudre ou en comprimés, et il est conseillé d’opter pour une levure de bière bio qui sera meilleure pour votre santé.

Quelles sont les doses de levure de bière recommandées ?

Si vous souhaitez démarrer une cure de levure de bière, il est conseillé d’en mélanger 2 à 3 cuillères à café par jour dans vos plats ou vos boissons. Cela correspond généralement à 4 ou 6 comprimés selon les marques de chaque produit. Pour être sûr de respecter les doses recommandées pour votre bien-être, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.

Partagez cet article