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Maca : découvrez les 5 bienfaits de la racine péruvienne

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Publié le

Par Bioaddict

Connaissez-vous la maca ? Cette plante adaptogène dont la racine fraîche peut être mangée est le plus souvent réduite en poudre pour être prise comme complément alimentaire. Possédant de nombreuses vertus pour votre organisme, nous vous détaillons 5 bienfaits de la maca lors d'une consommation régulière.

La maca est un tubercule racine pouvant pousser dans des conditions extrêmes. Sa culture se fait en majorité sur les hauts plateaux des Andes au Pérou. Beaucoup moins répandue en Europe, elle est cependant connue en premier lieu pour ses propriétés aphrodisiaques et stimulantes.

Mais les bienfaits de la maca ne s’arrêtent pas là : en tant que plante adaptogène, elle possède en effet de multiples vertus pour le bon fonctionnement de votre organisme à différents niveaux. Nous faisons le point sur les propriétés de cette racine péruvienne.

Qu’est-ce que la maca ?

Également connue sous le nom de ginseng péruvien, la maca est originaire de certaines régions de la Cordillère des Andes. Cultivée en grande quantité au Pérou, la maca est une racine au même titre que la carotte, le radis ou encore la patate douce. Elle est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle, notamment pour ses propriétés énergisantes et tonifiantes. Si le tubercule n’est pas encore largement connu en Europe, il se retrouve néanmoins sur le devant de la scène lorsqu’il s’agit de parler de ses vertus aphrodisiaques. Mais ce n’est pas là son seul avantage.

Particulièrement riche en micronutriments de toutes sortes, la maca fait partie des super aliments qui apportent de nombreux bienfaits à votre organisme. Elle se consomme presque toujours sous forme de poudre et favorise une bonne santé en vous maintenant en forme de différentes manières.

Les valeurs nutritionnelles de la maca

La maca contient une quantité importante de glucides, ce qui explique en partie ses vertus énergisantes. Mais elle contient également des minéraux tels que le magnésium, le zinc, le fer, le calcium et le cuivre. Ainsi que de nombreuses vitamines (C, B1, B2, B6, D3 et E).

Pour 100 grammes de poudre de maca, voici les valeurs nutritionnelles correspondantes :

ComposantsQuantité pour 100 grammes
Protéines10 g
Glucides57 g
Lipides1 g
Répartition des macronutriments de la maca

Quels sont les bienfaits de la maca ?

Les bienfaits de la maca sont en grande partie liés au fait que celle-ci est une plante adaptogène, autrement dit, elle peut avoir une influence directe sur le fonctionnement de notre corps à plusieurs niveaux. Par exemple, une prise régulière pourra vous aider à mieux récupérer après un effort, être plus résistant, lutter contre le stress, équilibrer votre système hormonal, etc.

1. Stimule et renforce votre système immunitaire

Grâce à sa teneur en vitamines C et E, la maca est riche en antioxydant. Cela permet de renforcer vos défenses immunitaires et de lutter plus efficacement contre certaines maladies, virus ou bactéries. Véritable stimulant naturel, la poudre de maca va aider votre organisme à être plus résistant face aux agressions extérieures et à mieux récupérer en cas de fatigue ou de stress.

2. Aide à apaiser des symptômes liés à la ménopause

Pour les femmes en ménopause ou préménopause, la prise de maca pourrait aider à soulager certains symptômes tels que la fatigue, certaines douleurs, les changements d’humeur, les bouffées de chaleur ou encore le stress. Grâce à son effet régulateur à différents niveaux de notre organisme, la maca joue également un rôle sur le système hormonal en favorisant une adaptation plus douce du corps des femmes aux changements qui surgissent avec le temps.

3. Aurait des propriétés aphrodisiaques

Consommée sur le long terme et de façon régulière, la poudre de maca participerait à booster votre libido et à améliorer vos capacités sexuelles. Chez les personnes de sexe masculin, elle aiderait à traiter ou prévenir les troubles de l’érection ainsi qu’à augmenter la fertilité. Concernant ses vertus aphrodisiaques, c’est l’arginine, un acide aminé présent dans la maca, qui va augmenter la production de sérotonine (aussi connue comme l’hormone du plaisir) et donc stimuler votre désir.

4. Possède des vertus anti-stress

La maca peut également avoir une influence directe sur votre taux de cortisol, mieux connue sous le nom d’hormone du stress. Grâce à ses propriétés adaptogènes, la racine péruvienne va aider à réduire la sécrétion de cortisol et donc faire baisser la nervosité et le stress sur le long terme. En agissant ainsi sur votre système nerveux, la poudre de maca peut être une bonne alliée pour les personnes souffrant d’anxiété généralisée ou de troubles du sommeil qui y sont liés.

5. Est recommandée pour les sportifs

Si la consommation de maca est conseillée aux sportifs, c’est tout d’abord en raison de ses apports nutritionnels et de ses propriétés énergisantes qui permettent de booster les performances physiques, notamment grâce aux antioxydants et aux nombreux micronutriments qu’elle contient. Mais les bienfaits du ginseng péruvien ne s’arrêtent pas là puisqu’il vous aide aussi à diminuer la sensation d’épuisement physique ou mental, vous aide à rester concentré et réduit la fatigue musculaire après un effort.

Quels sont les dangers d’une consommation de maca ?

La consommation de maca ne représente pas de danger à proprement parler mais peut avoir des effets secondaires importants si vous dépassez les 600 mg par jour. La poudre de maca prise à haute dose peut effectivement entraîner une augmentation de la pression artérielle et ne doit donc pas être consommée par des personnes sensibles ou souffrant de troubles tels que le syndrome métabolique, l’hypertension, des problèmes de thyroïde ou certaines allergies.

En outre, une cure de maca ne doit pas se poursuivre plus de trois mois consécutifs. Et par précaution, comme nous manquons encore d’études sur le sujet, sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Pour terminer, sachez que la poudre de maca peut parfois être liée à une prise de poids. Si c’est le cas, il vous suffit de diminuer ou de stopper sa consommation. Si vous suivez un traitement médicamenteux, que vous remarquez des effets indésirables apparaître, ou tout simplement si vous avez des doutes, nous vous recommandons de demander l’avis d’un médecin.

FAQ

Comment consommer la maca ?

La maca peut se consommer fraîche bien que cela soit plus rare et se fasse surtout en Amérique Latine où elle est cultivée. En Europe, vous pouvez en prendre sous forme de poudre dans vos plats ou vos boissons, ou encore sous forme de compléments alimentaires en gélules.

À quelle fréquence prendre de la poudre de maca ?

Vous pouvez prendre 3 grammes de poudre de maca par jour, soit une cuillère à café à chaque repas (matin, midi et soir) durant 2 à 3 mois. Ou bien pendant une cure plus courte d’environ 3 semaines. Il est d’ailleurs conseillé de faire une pause d’une semaine à la fin du premier mois et de consulter votre médecin pour vous accompagner.

Quel est le goût de la maca ?

La maca possède un goût qui ressemble à la noisette, avec des arômes de caramel ou de cacao. Il est préférable de mélanger la poudre avec votre nourriture ou vos boissons car la saveur n’est pas agréable pour tout le monde.

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