1. Une amélioration de l’état de la peau
Doté de propriétés astringentes et antibactériennes, le vinaigre de cidre élimine les bactéries, et resserre et assèche les tissus, ce qui en fait un allié de premier ordre pour la beauté de la peau. En effet, il soulage les démangeaisons (notamment les piqûres d’insectes), l’eczéma, les coups de soleil ou les brûlures légères, favorise la cicatrisation, et atténue l’acné et les taches cutanées.
Profiter des bienfaits du vinaigre de cidre passera par le nettoyage régulier de votre peau à l’aide de cet ingrédient. Pour cela, nous vous invitons à diluer le vinaigre de cidre dans de l’eau et à utiliser un coton pour appliquer le mélange directement sur votre peau. Si vous souffrez d’acné, le vinaigre de cidre peut également être particulièrement efficace pour sécher les boutons, en appliquant seulement quelques gouttes sur la zone de votre visage concernée.
2. Une meilleure digestion
Grâce à ses enzymes, le vinaigre de cidre stimule le renouvellement de la flore intestinale, prédigère les protéines et accélère l’élimination des graisses, ce qui vous permet de calmer les brûlures d’estomac, de lutter contre les constipations ou encore les flatulences. Cet ingrédient absorbe également les amidons afin de les libérer sous forme de fibre et ainsi réduire vos envies de grignotage. Pour soulager vos problèmes de digestion, il vous suffit alors d’ajouter simplement quelques gouttes de vinaigre de cidre dans vos recettes de cuisine.
Si vous êtes adepte des salades en été, n’hésitez pas à composer votre propre vinaigrette maison avec cet ingrédient miracle. Lorsqu’un repas bien copieux vous attend, vous pouvez également agir de manière préventive sur votre digestion en diluant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Cette solution vous permettra d’éviter les ballonnements après le repas, en particulier si vous la buvez environ 30 minutes avant de manger.
Bon à savoir
Si vous souffrez de troubles digestifs, il est recommandé de choisir un vinaigre de cidre bio et non pasteurisé. Un vinaigre de cidre issu de l’agriculture biologique ne contient pas de résidus de pesticides, ce qui est meilleur pour votre santé. De plus, vous profiterez davantage des bienfaits de la fermentation de cet ingrédient lorsque celui-ci est bio puisqu’il dispose d’une plus importante teneur en enzymes et bonnes bactéries, ce qui est indispensable pour améliorer le fonctionnement du transit intestinal.
3. Un soin naturel pour une chevelure resplendissante
En plus d’être un excellent remède pour la santé, le vinaigre de cidre pourrait également remplacer certains de vos produits capillaires. Et pour cause, cet ingrédient miracle peut embellir votre chevelure en un clin d’œil, en particulier si vous avez les cheveux secs et ternes, ou bien des pellicules. Il peut également aider à réduire l’effet du calcaire sur votre couleur et votre cuir chevelu.
Pour obtenir de beaux cheveux éclatants et en bonne santé, nous vous conseillons de vous munir d’une simple bouteille de shampooing vide que vous viendrez remplir, à quantité égale, d’eau et de vinaigre de cidre. Une fois votre mélange prêt, vous pouvez alors venir appliquer votre nouvel après-shampooing sur vos cheveux et le laisser poser pendant une vingtaine de minutes. Grâce à un rinçage abondant, vous parviendrez à éliminer toutes les traces de votre nouveau produit fait maison et obtiendrez de splendides cheveux, ultra-souples et faciles à démêler.
4. Un remède contre le rhume
Grâce à ses propriétés antiseptiques et apaisantes, le vinaigre de cidre soulage les symptômes du rhume. Si vous avez des maux de gorge, le gargarisme à l’aide de vinaigre de cidre vous permettra de soulager l’irritation, à condition, évidemment, d’avoir le bon remède. Nous vous conseillons alors de remplir un grand verre d’eau chaude auquel vous viendrez ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 cuillères à café de miel.
Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez alors rincer votre bouche ainsi que l’arrière de votre bouche, ce qui permettra d’éliminer les bactéries. Si vous souffrez de maux de tête, vous pouvez aussi inhaler ses effluves. Pour obtenir le mélange idéal, vous devez diluer deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un récipient d’eau bouillante. Mettez ensuite votre tête au-dessus du bol et couvrez-la d’une serviette pour respirer toutes les vapeurs et apaiser vos migraines.
5. Un allié contre les odeurs corporelles
Si vous souffrez de transpiration excessive, le vinaigre de cidre peut alors être un excellent remède contre les odeurs corporelles. En effet, l’acidité de cet ingrédient fait de lui un puissant antibactérien qui contribuera à lutter contre les bactéries responsables des odeurs corporelles. En fonction de la zone malodorante que vous souhaitez traiter, différents dosages seront nécessaires :
- Pour les aisselles, un coton imbibé de vinaigre blanc sera largement suffisant puisque vous viendrez l’appliquer sous vos bras.
- Pour réduire les mauvaises odeurs émanant de vos pieds, nous vous invitons à réaliser un bain de pieds en versant 80ml de vinaigre blanc dans une bassine.
- Pour traiter la mauvaise haleine, ajoutez simplement 2 cuillères à soupe dans un verre d’eau et faites des gargarismes.
6. Une régulation du taux de glycémie
Pouvant réduire l’impact glycémique jusqu’à 30%, le vinaigre de cidre peut également être utilisé comme un traitement naturel pour les diabétiques. Obtenu à partir de jus de pomme, le vinaigre de cidre regroupe l’ensemble des micro-nutriments contenus dans ce fruit. Contenant notamment de la pectine, cet élixir de jouvence capture les graisses et les sucres, ce qui entraîne la diminution de votre taux de glycémie et de cholestérol.
Si vous êtes diabétique, nous vous recommandons alors de consommer un verre d’eau avec quelques gouttes de vinaigre de cidre avant de passer à table. Pour boire cette boisson, il est toutefois conseillé d’utiliser une paille car le vinaigre de cidre a tendance à abîmer l’émail des dents. Bien que le vinaigre de cidre ne remplace pas le traitement des diabétiques, il peut toutefois être perçu comme un complément au traitement. Avant de réaliser une cure “maison”, veillez tout de même à consulter votre diabétologue qui pourra vous conseiller.
7. Une recette miracle contre les douleurs musculaires ou articulaires
Riche en minéraux, et notamment en potassium, le vinaigre de cidre est un anti-inflammatoire très efficace. Il vous aide ainsi à réduire les spasmes musculaires et les douleurs articulaires. Si vous souffrez de problèmes d’arthrite, de tendinite ou d’arthrose, le vinaigre de cidre pourra alors s’avérer particulièrement utile en vue de soulager les éventuelles douleurs. Pour profiter pleinement des vertus de cet ingrédient, nous vous invitons alors à vous relaxer en prenant un bain chaud dans lequel vous viendrez verser quelques gouttes de vinaigre de cidre.
Ce rituel viendra détendre vos muscles ainsi que vos articulations, ce qui contribuera à réduire vos maux. Si vous n’avez pas de baignoire chez vous, vous pouvez alors boire un verre d’eau mélangé à une ou deux cuillères à café de vinaigre de cidre. En buvant cet élixir avant de vous coucher, vous bénéficierez également d’un meilleur sommeil puisque celui-ci viendra agir sur les crampes nocturnes occasionnelles.
FAQ
Il est particulièrement déconseillé de consommer du vinaigre de cidre en cas de gastrite, d’ulcère sévère ou de reflux gastro-œsophagien.
Le vinaigre de cidre peut être consommé en vinaigrette dans une salade ou comme boisson, dilué avec de l’eau. Il est également possible d’utiliser le vinaigre de cidre comme après-shampooing, à appliquer directement sur vos cheveux, de l’inhaler ou encore de l’ajouter dans votre bain.
Bien que le vinaigre de cidre ait de nombreux bienfaits sur le corps et la santé, il est toutefois conseillé de le consommer de manière occasionnelle. Généralement, cet ingrédient est utilisé sous forme d’une cure de 3 semaines à 1 mois en vue de soulager un problème ciblé.