- Très populaire dans le milieu sportif, le maté améliore les capacités sportives et optimise la récupération physique.
- Le maté peut être consommé à l’aide d’une gourde, en sachet, en canette ou en complément alimentaire, à choisir en fonction de vos préférences et besoins.
- Riche en fibres, en protéines, en vitamines et en polyphénols, le maté contribue à lutter contre la fatigue et soulager l’anxiété, ainsi qu’à de nombreux autres bienfaits pour améliorer votre santé.
Associé à un super aliment, le maté fait véritablement partie des plantes à toujours avoir dans votre cuisine pour booster votre énergie et renforcer votre système immunitaire.
Si vous cherchez une alternative au thé ou au café, nous vous invitons à découvrir les multiples vertus de cette boisson magique sur la santé.
Qu’est-ce que le maté ?
Provenant d’Amérique du Sud, le maté est une boisson qui peut remplacer le café ainsi que le thé et vous apporter un maximum d’énergie pour affronter votre journée. En Argentine, il est particulièrement commun de voir des personnes déguster leur maté dans un thermos dans la rue. Cette boisson a notamment fait son apparition en France grâce à de nombreux footballeurs qui en vantaient les mérites du maté sur leurs capacités sportives. Depuis le début de son existence, le maté tend à offrir de véritables moments de partage à ses consommateurs et à prôner à la convivialité.
Les valeurs nutritionnelles du maté
Avant d’acquérir votre premier sachet de maté, nous vous proposons de découvrir quelles sont les valeurs nutritionnelles de cette plante pour 100 grammes.
Composants | Quantité pour 100 g |
---|---|
Glucides | 4 g |
Protéines | 10,89 g |
Fibres | 16,96 g |
En plus de sa haute teneur en fibres, protéines et glucides, le maté est également une plante composée de :
- Magnésium
- Potassium
- Fer
- Calcium
- Vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E
- Polyphénols
- Théobromine
- Saponines
Les propriétés du maté
Comme le café ou le thé, le maté est une boisson avec des propriétés antioxydantes, amincissantes, stimulantes, antidouleurs et diurétiques. En effet, cette boisson peut aider à booster le système nerveux afin d’améliorer votre concentration. Elle contribue également à vous maintenir en forme grâce à ses propriétés énergisantes.
Les 10 bienfaits du maté sur la santé
Idéal pour remplacer le café ou le thé du petit-déjeuner, le maté offre de nombreuses vertus à votre corps et peut être particulièrement bénéfique pour votre santé. En effet, consommer du maté de manière quotidiennement vous permettra de profiter de nombreux bienfaits, que nous allons vous présenter.
Lutter contre la fatigue
Avec ses propriétés énergisantes, le maté est la boisson idéale à consommer dès que vous vous sentez fatigué puisqu’il viendra booster le système nerveux central en vue de lutter contre la fatigue. Contenant de la caféine et de la théine, au même titre que le café ou le thé, il contribue également à améliorer votre concentration et vous permettra d’être plus productif durant votre journée puisque vous vous sentirez particulièrement en forme.
Bon à savoir
Pour bénéficier d’un véritable regain d’énergie durant votre journée, vous pouvez tout à fait déguster votre maté en infusion froide ou chaude, à choisir selon vos préférences.
Protéger les cellules contre les radicaux libres
Le maté est également particulièrement réputé pour ses propriétés antioxydantes qui lui permettent d’être bien plus efficace que le thé vert quand il est question de protéger les cellules de votre corps contre les radicaux libres. Riche en polyphénols, le maté contribuer alors à ralentir le vieillissement cutané, ce qui vous maintient en excellente santé.
Accompagner une perte de poids
Si vous souhaitez vous remettre au sport afin de perdre du poids, nous vous invitons à consommer du maté de manière quotidienne puisque celui-ci viendra réguler votre appétit. Idéal pour accompagner une perte de poids, le maté est même surnommé de “brûle-graisse” même s’il ne permet pas de brûler les graisses à proprement parler mais contribuer à faciliter la digestion grâce à ses propriétés diurétiques.
Soulager l’anxiété et le stress
Considéré comme un véritable relaxant musculaire, boire du maté peut également vous aider à détendre vos muscles, ce qui aura pour effet de réduire la tension dans votre corps et, donc, de soulager l’anxiété ainsi que le stress. Cela est notamment dû à la présence d’alcaloïdes, et plus précisément de théobromine, un relaxant musculaire naturel, que vous pouvez notamment retrouver dans le cacao. Connu pour réduire la pression sanguine ainsi que les effets indésirables de la caféine, la théobromine deviendra rapidement votre meilleur allié pour retrouver une certaine sérénité.
Lutter contre l’effet peau d’orange et la cellulite
Avec ses propriétés diurétiques, le maté permet également de limiter la rétention d’eau et, donc, de lutter contre la cellulite, que nous appelons communément la peau d’orange. En effet, l’action diurétique de la caféine contenue dans le maté permet à votre corps d’être détoxifié, tout en contribuant au bon fonctionnement de vos reins, en boostant votre énergie et en améliorant l’aspect de votre peau.
Faciliter l’élimination des lipides
Comme nous le disions précédemment, le maté ne permet pas de brûler les graisses mais contribue, en revanche, à faciliter l’élimination des lipides. Pour que le maté s’avère véritablement efficace, il est nécessaire que vous adoptiez une alimentation saine et équilibrée en parallèle et que vous pratiquiez une activité sportive régulière, ce qui vous permettra de brûler jusqu’à 24% de graisses en plus qu’une personne ne consommant pas de maté.
Réguler le cholestérol
Consommer du maté sous forme d’infusion ou de complément alimentaire peut également avoir des effets sur le mauvais cholestérol, en le réduisant, et sur le bon cholestérol, en l’augmentant. La régulation du taux de cholestérol dans le sang serait notamment due à la haute teneur en saponines du maté.
Améliorer la récupération physique
Popularisé en France par de nombreux footballeurs, tels qu’Antoine Griezmann, le maté est également connu pour ses vertus impressionnantes sur la récupération physique. En effet, le taux de récupération après un effort physique peut s’élever à plus de 8% en 24 heures suite à la consommation de maté.
Booster le système immunitaire
Composé de vitamines, d’acides aminés et de minéraux, le maté peut contribuer à booster le système immunitaire, au même titre que la spiruline ou encore le thé vert. En plus de renforcer votre système immunitaire, consommer régulièrement du maté peut également donner un coup de boost à votre métabolisme afin que vous bénéficiiez d’une forme olympique.
Prévenir les maladies
Possédant 90% d’antioxydants de plus que le thé vert, le maté est idéal pour prendre soin de votre santé et vous préserver de nombreuses maladies tout au long de l’année. Avec ses vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E, ainsi que sa haute teneur en magnésium, fer et potassium, le maté est un véritable allié pour protéger votre corps des radicaux libres.
Pourquoi consommer du maté ?
Considéré comme un énergisant naturel, le maté est aussi efficace que le thé et le café puisque ses feuilles disposent d’1% de caféine. C’est pourquoi, il peut stimuler votre énergie ainsi que votre cerveau pour vous permettre de bénéficier d’une plus grande concentration. Si vous souhaitez faire le plein d’énergie, il est généralement conseillé de boire du maté au petit-déjeuner, ou bien avant une séance de sport. Pour lutter contre la fatigue, n’hésitez pas non plus à préparer une infusion de maté dans la journée, qui aura les mêmes effets sur votre énergie que le café, sauf que ceux-ci dureront dans le temps. Contrairement au café ou au thé, le maté n’aura pas d’effet indésirable sur la qualité de votre sommeil, même si vous buvez une tasse de maté après 16h. Néanmoins, cela dépend tout de même de votre sensibilité aux énergisants.
Comment consommer du maté au quotidien ?
Si vous souhaitez profiter des nombreuses vertus du maté, vous pouvez le consommer de différentes manières. Bien que l’utilisation d’une gourde à maté soit plus répandue, vous pouvez tout à fait choisir d’opter pour du maté en sachet, en canette ou encore en complément alimentaire.
Avec une gourde à maté
Pour emporter votre maté partout avec vous, une gourde à maté peut s’avérer véritablement indispensable. Si vous désirez préparer votre boisson énergisante dans votre gourde à maté, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir d’un récipient que vous viendrez remplir aux deux tiers de maté. Une fois que vous avez rempli votre récipient, nous vous invitons à le pencher afin de venir installer votre bombilla, ou paille en métal, puis à ajouter un peu d’eau chaude avant de laisser votre boisson reposer quelques minutes. Ce temps de repos permettra au maté de bien absorber l’eau. Ça y est, vous pouvez enfin déguster votre délicieux maté et profiter de ses vertus sur votre santé.
En sachet
Pour les adeptes du thé, le maté en sachet sera sûrement plus approprié puisqu’il vous permettra de consommer le maté sous forme d’infusion, comme vous en avez l’habitude. Grâce à ce mode de consommation, vous pourrez préparer rapidement votre boisson en laissant infuser votre sachet de maté dans une tasse d’eau bien chaude.
En canette
Si vous souhaitez boire du maté à tout moment dans votre journée, vous pouvez également opter pour du maté en canette qui est disponible dans de nombreuses enseignes. Cette alternative est idéale lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas la place d’emporter votre gourde à maté avec vous.
En complément alimentaire
Que vous n’aimiez pas le goût du maté ou que vous souhaitiez simplement profiter de ses bienfaits sous forme de gélules, les compléments alimentaires pourront être une excellente alternative à cette boisson. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des compléments alimentaires à base de maté afin que vous puissiez réaliser une cure de 2 à 3 mois qui vous permettra de profiter de réels bienfaits sur votre corps et votre santé.
Quels sont les effets secondaires et contre-indications du maté ?
Même si le maté est populaire pour ses nombreux bienfaits sur la santé, il peut également faire l’objet de quelques effets secondaires et contre-indications concernant sa consommation. En effet, la consommation de maté est déconseillée aux personnes ayant de l’anxiété, une irritabilité nerveuse, faisant des insomnies ou des crises de tachycardie, du fait de sa forte contenance en caféine qui pourrait causer :
- Des insomnies
- Des maux de tête
- Une irritation de l’estomac
- De la nervosité
- De l’agitation
- De l’anxiété
L’histoire du maté
Composé de feuilles d’arbre du Paraguay, de l’Uruguay, de l’Argentine ainsi que du Brésil, le maté est une plante très bénéfique pour la santé puisqu’elle est riche en antioxydants et en caféine. Dans la culture des Guaranis, le maté servait notamment à lutter contre la fatigue et à améliorer l’humeur générale. Au fil des années, les Jésuites se sont appropriés cette culture et en ont fait un véritable commerce. C’est seulement au 16ème siècle que le maté s’est répandu en Europe grâce aux récits des explorateurs espagnols qui ont vanté ses mérites auprès des Européens. Aujourd’hui, le maté est une boisson associée à la convivialité, à la sérénité et à l’inspiration qui permet à chacun de prendre soin de sa santé.
FAQ
Avec ses effets stimulants sur le système nerveux, le maté doit être consommé avec modération, à compter de 2 tasses par jour.
Pour profiter pleinement des bienfaits du maté, il est recommandé de boire du maté le matin, à la place de votre café ou de votre thé habituel.
En tant qu’énergisant naturel, le maté peut avoir des effets sur la qualité de votre sommeil dû à la caféine qu’il contient, c’est pourquoi il vaut mieux le boire le matin plutôt que le soir.