Accueil / Articles / Alimentation bio / Baie de Goji : 11 bienfaits et 2 dangers de cette plante du bonheur
À la unealimentationsanté

Baie de Goji : 11 bienfaits et 2 dangers de cette plante du bonheur

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Faisant partie de la de famille des super aliments, la baie de goji a connu une popularité grimpante dans les années 1990 en Europe.
  • De la famille des Solanacées, la baie de goji est riche en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en vitamine C et en vitamine B2.
  • La baie de goji peut être consommée en sachet, en poudre ou en jus selon vos préférences et contribuer à renforcer votre système immunitaire, ainsi qu’à lutter contre le stress et la fatigue.
  • Une consommation excessive de la baie de goji peut entraîner un déséquilibre de la flore intestinale, c’est pourquoi elles sont notamment déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

Prenant ses racines en Chine, la baie de goji est considérée comme un superfruit du fait de ses nombreuses vertus sur la santé.

Si vous vous intéressez de près à ce fruit de couleur rouge vif, nous vous invitons alors à découvrir les nombreux bienfaits de la baie de goji ainsi que les multiples raisons de l’ajouter à votre alimentation quotidienne.

Baie de goji : qu’est-ce que c’est ?

De la famille des Solanacées (Solanaceae), la baie de Goji est particulièrement connue sous le nom de plante du bonheur puisqu’elle fait également partie des super aliments qui prennent soin de votre santé physique et mentale. Originaire de la Chine, la baie de Goji a posé ses valises en Europe dans les années 1990 et a su séduire nombre de consommateurs de par ses multiples bienfaits sur la santé. Également appelée fruit du sourire, fruit de la jeunesse éternelle ou encore Lyciet de Chine, la baie de Goji fut notamment utilisée par les Taoïstes comme un sérum d’immortalité.

Les valeurs nutritionnelles des baies de goji

Si vous souhaitez ajouter les baies de Goji à votre alimentation, comme, par exemple, au petit-déjeuner, nous vous invitons alors à découvrir les valeurs nutritionnelles de cette plante.

ComposantsQuantité pour 100 g
Protéines12,1 g
Glucides57,82 g
Lipides7,14 g
Fibres7,78 g

En plus d’être particulièrement riches en protéines, glucides, lipides et fibres, les baies de Goji possèdent également de nombreux minéraux et vitamines qui vous maintiendront en bonne santé. Dans la composition de 100 grammes de baies de Goji, vous pouvez notamment retrouver :

  • 112,5 mg de calcium
  • 8,42 mg de fer
  • 18,4 mg de vitamine C
  • 1,27 mg de vitamine B2

Les propriétés des baies de goji

Plutôt caloriques, 100 grammes de baies de Goji représentent environ 347 kilocalories. Néanmoins, ce sont de bonnes calories puisque les baies de Goji sont réellement bénéfiques pour la santé si elles sont consommées au quotidien, avec modération. En effet, les baies de Goji ont de nombreuses propriétés sur la santé, telles qu’antioxydantes, antidiabétiques, antihypertensives, hypolipidémiantes, immunostimulantes ainsi qu’anti-infertilité. Grâce aux vitamines, aux minéraux, aux protéines ainsi qu’aux fibres dont elles sont composées, les baies de Goji sont idéales si vous avez besoin de renforcer votre système immunitaire, d’aider au bon fonctionnement de votre transit intestinal ou encore de faire le plein d’énergie.

Les 11 bienfaits des baies de goji sur la santé

Que vous vous sentiez fatigué ou stressé, les baies de Goji peuvent avoir de véritables vertus sur votre santé et vous permettre de vous maintenir en excellente santé.

Lutter contre la fatigue

baie de goji bienfaits lutter contre la fatigue
©Marchenko_family / Canva Pro

Si vous vous sentez fatigué et que vous avez du mal à récupérer la nuit, les baies de Goji pourront alors vous être utiles. En effet, les minéraux contenus dans les baies de Goji vous apportent de l’énergie et de la force afin de lutter efficacement contre la fatigue et de retrouver votre vitalité d’antan. Grâce à une consommation régulière de baies de Goji, vous retrouverez un sommeil apaisé et ressentirez moins les effets de la fatigue sur votre corps.

Réduire les risques de développer un cancer

baie de goji bienfaits réduire les risques de développer un cancer
©Charliepix / Canva Pro

En plus de leurs propriétés antioxydantes, les baies de goji ont également des propriétés anticancéreuses, ce qui leur permet de préserver votre organisme du développement de certains cancers. Généralement, les baies de Goji sont conseillées pour prévenir la dégradation des cellules de votre corps qui pourrait entraîner une augmentation des risques de croissance. En cas de chimiothérapie, les baies de Goji peuvent également aider à réduire les effets secondaires afin de vous permettre de traverser cette épreuve de manière plus sereine.

Renforcer le système immunitaire

baie de goji bienfaits renforcer le système immunitaire
©Olenayeromenkophotos / Canva Pro

Si vous avez tendance à être régulièrement sujet à un rhume ou toute autre maladie saisonnière, nous vous invitons à vous pencher sur la consommation de baies de Goji. En effet, ces plantes viendront renforcer votre système immunitaire, ce qui vous permettra d’être parfaitement protégé contre les bactéries et les virus viraux.

Lutter contre le stress et l’anxiété

baie de goji bienfaits lutter contre le stress et l'anxiété
©Dean Drobot / Canva Pro

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont été réalisées afin de vérifier si les baies de Goji pouvaient avoir des effets sur le stress ainsi que l’anxiété. Il en est notamment ressorti qu’en effet, les baies de Goji, grâce à leur haute teneur en vitamines et en minéraux, pouvaient agir sur le stress par le biais de l’amélioration de la qualité de votre sommeil. La fatigue augmentant particulièrement le stress quotidien, dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité vous permettra de vous sentir plus apaisé.

Protéger les reins et le foie

baie de goji bienfaits protéger les reins et le foie
©Henadzi / Canva Pro

Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, les baies de Goji sont victimes de leur succès puisqu’elles s’avèrent très utiles pour améliorer le fonctionnement du foie et des reins tout en les protégeant. Avec leur haute teneur en dipalmitate de xéaxanthine, les baies de Goji sont particulièrement efficaces pour lutter contre la toxicité du tétrachlorure de carbone dans le foie.

Réparer les cellules de l’ADN

baie de goji bienfaits réparer les cellules de l'ADN
©Billion Images / Canva Pro

Avec le temps, il peut arriver que les cellules de l’ADN se détériorent, c’est pourquoi nous vous recommandons de consommer des baies de Goji qui contribueront à restaurer les cellules et améliorer leur croissance.

Retarder le vieillissement cutané

baie de goji bienfaits retarder le vieillissement cutané
©Instaphotos / Canva Pro

Ayant des propriétés anti-vieillissement particulièrement efficaces, les baies de Goji sont généralement recommandées pour lutter contre le vieillissement cutané puisqu’elles ont le pouvoir de stimuler la production de collagène et de combattre le stress oxydatif. Les baies de Goji vous permettront alors de bénéficier d’une peau et d’un organisme en excellente santé, quel que soit votre âge.

Protéger les cellules de la rétine des yeux

baie de goji bienfaits protéger les cellules de la rétine des yeux
©Stock_colors / Getty Images Signature

Si vous vous demandez ce qui donne aux baies de Goji une couleur aussi vive, sachez que celle-ci est notamment due au xéaxanthine qu’elle contient, soit un antioxydant très puissant qui contribue à protéger les cellules de la rétine de vos yeux. Bêtacarotène, caroténoïdes et provitamine A permettent également de préserver votre acuité visuelle et de prévenir les problèmes de cataracte chez les personnes âgées.

Lutter contre les maladies cardiovasculaires

baie de goji bienfaits lutter contre les maladies cardiovasculaires
©Thatphichai Yodsri / Getty Images

Parmi les maladies cardiovasculaires, vous pouvez notamment retrouver les AVC ainsi que l’athérosclérose, qui peuvent survenir à tout moment. Pour préserver votre santé, les baies de Goji pourront être idéales puisqu’elles favoriseront une bonne circulation sanguine et aideront à purifier votre sang afin de limiter les risques de caillots sanguins et de vous maintenir en bonne santé. Si vous souffrez de tension artérielle, les baies de Goji pourront également s’avérer utiles étant donné qu’elles viendront réguler votre tension, votre taux de sucre ainsi que votre taux de glycémie dans le sang.

Améliorer les connexions neuronales

baie de goji bienfaits améliorer les connexions neuronales
©Koto_feja / Getty Images Signature

L’une des grandes vertus des baies de Goji est également leurs effets sur la concentration et la mémoire. Avec l’âge, les risques deviennent plus élevés de contracter une maladie neurodégénérative. Bien que les baies de Goji ne permettent pas de soigner ce type de maladies, elle peut aider à lutter contre son développement grâce à ses actions sur les connexions neuronales dans votre cerveau.

Réguler le taux de cholestérol

baie de goji bienfaits réguler le taux de cholestérol
©Creativa Images / Canva Pro

Si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, le bêta sitostérol contenu dans les baies de Goji pourra vous aider à diminuer la quantité de mauvais cholestérol et à augmenter le taux de bon cholestérol dans votre sang. Principalement fabriqué par le foie, un taux de cholestérol élevé peut également être dû à une mauvaise alimentation, c’est pourquoi il est important de consommer davantage de baies de Goji tout en faisant attention à avoir une alimentation équilibrée et saine.

Quels sont les dangers de la consommation de baies de Goji ?

Même si les baies de Goji sont réputées pour leurs bienfaits sur la santé, il est toutefois bon de communiquer sur les dangers propres à ces plantes. Déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes du fait des risques qu’elles entraînent pour le fœtus comme pour la mère, les baies de Goji peuvent également causer un déséquilibre de la flore intestinale. En effet, après avoir mangé des baies de Goji, il est possible que vous ressentiez un certain inconfort digestif et que votre digestion soit plus difficile, ce qui signifie que vous devez arrêter votre cure dans les plus brefs délais. Pour tout de même bénéficier des vertus de ce type de super aliments, nous vous recommandons de remplacer les baies de Goji par des aliments avec des propriétés antioxydantes comme des cerises, des myrtilles ou encore des framboises. Pour limiter les risques de dangers liés à la consommation de baies de Goji, nous vous invitons alors à les déguster avec modération en suivant les quantités journalières prescrites.

Quelle quantité de baies de goji consommer par jour ?

Lorsque vous vous rendrez dans le commerce pour acquérir vos premières baies de Goji, vous vous apercevrez que celles-ci sont disponibles en différents formats, soit en infusion, en sachet, en jus, en gélules ou encore en poudre. Vous avez alors la possibilité de choisir d’acheter des baies de Goji séchées ou fraîches, à choisir selon vos préférences. Si vous souhaitez ajouter les baies de Goji à votre alimentation quotidienne, vous devrez tout de même les consommer avec modération, à compter de 10 ou 20 grammes par jour. La quantité de baies de Goji que vous pouvez consommer au quotidien dépendra notamment de votre état de santé, de la pathologie dont vous souffrez ainsi que de votre poids.

Bon à savoir

Avec leurs propriétés stimulantes, les baies de goji peuvent altérer votre sommeil lorsqu’elles sont consommées avant de dormir. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’en consommer au réveil afin que celles-ci agissent durant la journée. Vous pouvez également faire des cures de baies de Goji sous forme de compléments alimentaires en respectant une pause de 1 mois entre chaque cure d’une durée de 2 à 3 mois, en fonction de vos besoins.

Comment consommer les baies de Goji au quotidien ?

Si vous désirez acheter des baies de Goji, vous en trouverez sous des formats divers dans le commerce, tels qu’en sachet, en poudre ou encore en jus. Grâce à la variété des types de baies de Goji, vous pourrez facilement trouver des recettes qui vous conviennent afin de faire le plein d’antioxydants.

En sachet

Que cela soit pour le petit-déjeuner ou pour créer un poke bowl digne de ce nom, les baies de Goji séchées dans de l’eau chaude seront idéales pour varier vos recettes de cuisine. En achetant des baies de Goji séchées en sachet, vous pourrez notamment les utiliser dans un porridge, une salade, un yaourt ou encore un smoothie, que vous soyez plutôt salé ou sucré. Si vous avez choisi de cuisiner une délicieuse salade dans laquelle vous viendrez ajouter des baies de Goji séchées, nous vous recommandons de prendre du chou ou du taboulé comme base.

En poudre ou en jus

Bien qu’il soit plus commun de trouver des baies de Goji en sachet, celles-ci sont également vendues sous forme de jus. Vous pouvez alors choisir d’acheter un jus dans le commerce, qui sera parfois plutôt calorique, ou de préparer votre propre jus fait maison avec des ingrédients naturels. Pour cela, vous aurez alors besoin d’utiliser des baies de Goji en poudre qui apporteront à votre organisme toutes les vitamines dont il a besoin pour bien fonctionner et vous maintenir en bonne santé.

Quels sont les effets indésirables et les contre-indications des baies de Goji ?

Bien que les baies de Goji aient de nombreux bienfaits sur la santé, elles peuvent également entraîner quelques effets indésirables, comme tout type de plantes. En effet, si vous constatez que vous êtes sujet à des maux de tête plus fréquents, à des maux d’estomac ou encore à des nausées, nous vous recommandons d’arrêter de consommer des baies de Goji. En grande quantité, les baies de Goji peuvent également susciter des troubles digestifs, tels que la constipation. Si les effets secondaires se manifestent au début de votre cure de baies de Goji, nous vous conseillons d’attendre quelques jours afin de voir si ceux-ci persistent, dans ce cas stopper votre cure, ou s’ils n’étaient que passagers.

Bon à savoir

Pour limiter les effets secondaires, vous pouvez commencer par réduire votre consommation quotidienne de baies de Goji afin de voir si les symptômes s’améliorent.

Même si les effets secondaires liés à la consommation de baies de Goji sont rares, celles-ci sont tout de même déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes afin de limiter tout risque de problèmes de santé pour la maman ou l’enfant. Les baies de Goji sont également déconseillées aux enfants de moins de 7 ans pour les mêmes raisons. Si vous êtes allergique à différents aliments de la famille des Solanacées, manger des baies de Goji ne sera pas forcément une bonne idée puisqu’elles pourraient également engendrer une crise d’allergie et détériorer votre santé globale. Une cure de baies de Goji ne sera également pas une bonne idée si vous suivez un traitement anticoagulant.

L’histoire des baies de Goji

En Chine, au Vietnam, en Thaïlande, en Corée, au Tibet ou encore au Japon, les baies de Goji sont particulièrement connues pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Depuis de 3000 ans, les habitants de ces différents pays utilisent les baies de Goji pour leurs propriétés antioxydantes ainsi que leurs vertus sur la vision, le système cardiovasculaire, le foie ainsi que le système immunitaire. Très bénéfiques pour préserver la santé, les baies de Goji ont su prouver leur efficacité au cours des décennies et font même partie des recommandations de la médecine traditionnelle chinoise. Si vous vous interrogez sur les origines des baies de Goji, sachez que ces dernières sont recueillies sur le lyciet commun, un arbuste pouvant faire entre 1 et 3 mètres de haut. Généralement, les baies de Goji sont récoltées à partir du mois d’octobre, puisque c’est durant cette période qu’elles se développeront le plus. En été, vous serez ravi de découvrir que l’arbre sur lequel poussent les baies de Goji arbore de magnifiques fleurs.

FAQ

Pourquoi manger des baies de Goji ?

Manger des baies de Goji vous permettra d’être en bonne santé en apportant une protection optimale à vos reins et à votre foie, et en préservant votre vision.

Quelles sont les vertus des baies de Goji ?

Utilisées pour prévenir le développement de certains cancers, du fait de leurs propriétés antioxydantes, les baies de Goji ont de nombreuses vertus sur l’organisme puisqu’elles permettent de faciliter la digestion, de limiter les troubles respiratoires ou encore de mieux assimiler le calcium.

Quelle vitamine dans la baie de Goji ?

Les baies de Goji sont particulièrement riches en vitamine C, en vitamine A et en bêtacarotène, ce qui leur octroie le rôle de super aliments.

Pourquoi ne faut-il pas manger trop de baies de Goji ?

Si vous consommez trop de baies de Goji, vous pourriez être sujet à des maux de tête, des maux d’estomac ainsi que des troubles digestifs, telle que la constipation.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.