Ne plus consommer de viande ni de poisson et arrêter d’utiliser tout produit d’origine animale, telle est la façon de consommer des personnes vegan pour défendre la cause animale et réduire leur empreinte carbone. Mais connaissez-vous les célébrités qui ont opté pour ce mode de vie eco-responsable ?
1. Brad Pitt
Le célèbre acteur américain est vegan depuis de nombreuses années. Son aversion pour la viande est d’ailleurs de notoriété publique. Lors des Golden Globes de 2020, dont le dîner était entièrement vegan, Brad Pitt a tenu à souligner qu’il était “pour le véganisme”. Engagé dans la lutte écologique, la figure légendaire de Hollywood alerte notamment sur les émissions de gaz à effet de serre des bovins, désastreux pour le réchauffement planétaire.
2. Ariana Grande
La chanteuse et actrice américaine suit un régime totalement vegan depuis la fin de l’année 2017. La star de la pop profite régulièrement de sa célébrité pour sensibiliser sur la cause animale qui lui tient particulièrement à cœur. Elle a d’ailleurs déclaré aimer les animaux plus que la plupart des gens, et soutient l’association PETA en se positionnant publiquement contre l’utilisation de produits d’origine animale.
3. Mike Tyson
Figure bien connue des sports de combat, le boxeur légendaire est devenu vegan dans les années 2010. Ce qui, selon ses propres termes, lui a “donné une autre opportunité de mener une vie saine”. Suite à divers problèmes de santé liés entre autres à la consommation de drogues, le sportif a opté pour un tournant décisif en suivant un régime alimentaire vegan. Il dit aujourd’hui avoir retrouvé un équilibre dans sa vie.
4. Natalie Portman
L’actrice américaine est profondément engagée sur les sujets écologiques et particulièrement envers la cause animale. Végétarienne depuis l’enfance, c’est tout naturellement qu’elle est devenue vegan en 2011. La célèbre comédienne tient à diffuser un discours sur la protection des animaux qui passe par un mode de consommation responsable concernant les vêtements. Pas de fourrure ni de cuir donc, et du shopping seulement quand c’est nécessaire, en optant pour des produits de seconde main.
5. Jared Leto
La star hollywoodienne de 51 ans suit un régime végétalien depuis un peu plus de vingt ans. Selon lui, son mode de vie vegan l’aiderait à conserver une forme et un physique d’homme plus jeune. Chose que l’on peut aisément croire lorsqu’on le voit en photo ou dans des films. Fervent défenseur de la cause animale, il a également été nommé ambassadeur mondial du WWF en 2015.
6. Zahia Dehar
L’actrice et mannequin franco-algérienne, se décrit comme féministe et antispéciste. En 2015, elle pose nue pour l’association PETA dans le but d’éveiller les consciences avec le slogan « Tous les animaux sont faits des mêmes morceaux« . Elle rappelle aussi la cruauté des humains envers les vaches dans l’industrie laitière et l’enfer réservé aux poules dans la production intensive d’œufs.
7. Elliot Page
L’acteur canadien a commencé à suivre un régime végétalien en 2014. Relevant les attaques et parfois même le harcèlement que peuvent subir les personnes vegan, le comédien a posté sur les réseaux sociaux un message plein de bon sens : « Pourquoi se moque-t-on des vegan alors que le processus inhumain d’élevage industriel considère les animaux et la nature comme un simple produit à exploiter dans un but lucratif ?« . À méditer !
8. Venus Williams
La célèbre joueuse de tennis atteinte du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune, est devenue vegan pour en atténuer les symptômes. Sa sœur, Serena Williams, tout aussi admirée pour l’ensemble de sa carrière sportive, a également adopté le régime végétalien en 2017 par esprit de solidarité. Venus Williams a d’ailleurs confirmé les bénéfices de cette alimentation pour son corps, son esprit et ses performances.
9. Joaquin Phoenix
Grand protecteur de la cause animale, cet acteur est l’une des célébrités vegan les plus engagées pour l’association PETA dont il est l’ambassadeur. Il raconte être devenu vegan dès sa plus tendre enfance, après avoir été choqué de la façon dont les poissons étaient tués sur un bâteau de pêche, violemment jetés contre un mur pour les assommer. Aujourd’hui, il ne manque jamais une occasion de participer à des campagnes de sensibilisation pour éveiller les consciences.
10. Pamela Anderson
L’actrice et mannequin aime user de sa célébrité pour défendre et soutenir des causes liées à l’environnement. En 2014, elle lance sa propre fondation qui lui permet alors d’aider de multiples associations en rapport avec la cause animale, comme par exemple Sea Shepherd. Traumatisée à la vue d’un cerf mort durant son enfance, Pamela Anderson considère que l’on “devrait tous aspirer à devenir vegan” même si “ce n’est pas pour autant qu’il est mal de se contenter de réduire sa consommation de viande”.
11. Stevie Wonder
Après avoir suivi pendant très longtemps un régime végétarien, l’immense star de la musique est ensuite devenue vegan dans les années 2010. C’est d’ailleurs avec une grande fierté qu’il revendique ce mode de vie et de consommation. En 2015, dans une émission de télévision américaine, il se met par exemple à chanter de façon totalement spontanée à quel point il est heureux de ne plus manger de viande !
12. Greta Thunberg
La militante écologiste suédoise, engagée depuis toujours dans la lutte climatique, fait bien évidemment partie des différentes célébrités vegan. Elle œuvre notamment pour la mise en lumière des effets dévastateurs de l’élevage intensif, véritable catastrophe pour la planète. Elle raconte aussi dans une interview qu’elle a réussi à convaincre ses parents de devenir vegan et qu’elle encourage fortement ses proches et l’ensemble de la population à en faire de même, afin de réduire notre empreinte carbone pour préserver la planète.