alimentation

Les aliments irradiés sont- ils dangereux pour la santé ?

Sommaire de cet article :

  1. A quoi sert l'irradiation ?
  2. Les aliments traités par ionisation
  3. Quels effets sur la santé ?
  4. Des produits bio irradiés ?
Le cahier des charges de l'agriculture biologique interdit toute irradiation des aliments ou des semences. " Le traitement des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux biologiques ou de matières premières utilisées dans les denrées alimentaires ou dans les aliments pour animaux biologiques par rayonnements ionisants est interdit. "
Règlement européen 834/2007du 28 juin 2007 (article 10)


Emilie Villeneuve

[media]

Sources:

-Institut de l'information scientifique et technique/Centre national de la recherche scientifique

- " Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? : le vrai mode d'emploi des étiquettes alimentaires " Laurence Wittner Editions Leduc. 2007

-Pôle Technologique Agro-alimentaire asbl- Newsletter n°8-mai 2006 -Irradiation des aliments

-" Revue des données récentes relatives à l'ionisation des denrées destinées à l'alimentation humaine " juillet 2007 Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments)

-Collectif français contre l'irradiation des aliments

-" Contrôle des denrées alimentaires susceptibles d'être décontaminées par traitement ionisant " 2006 Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

-" Rapport de la Commission sur le traitement des denrées alimentaires par ionisation pour l'année 2006 " Journal officiel de l'Union européenne 6 novembre 2008

-Institut national de la recherche agronomique

-" Contrôle des denrées alimentaires susceptibles d'être décontaminées par traitement ionisant "  - DGCCRF

-" L'irradiation des aliments " UFC Que choisir septembre 2006

-" Etude toxicologique transfrontalière destinée à évaluer le risque encouru lors de la consommation d'aliments gras ionisés ". Dominique Burnouf, Henry Delincée, Andrea Hartwig, Eric Marchioni, Michel Miesch, Francis Raul, Dalal Werner. Karlsruhe 2002.