Accueil / Recettes / Desserts / Kéfir de fruits bio : recette facile et rapide
Desserts

Kéfir de fruits bio : recette facile et rapide

Préparation10 min
Cuisson48 h
Couverts4
Difficulté
Budget

Originaire de Méditerranée, le kéfir de fruits est une boisson naturellement pétillante très rafraîchissante qui possède de nombreux bienfaits santé (boisson probiotique sans gluten, sans lactose, vegan, très peu sucrée). Idéale pour toute la famille, elle se déguste toute la journée.

Il est très facile de réaliser son kéfir de fruits bio “maison”, et cela en quelques minutes seulement ! Les ingrédients de base sont : de l’eau, des rondelles d’agrumes frais (citron, orange…), des fruits secs (figues, abricots, raisins), un peu de sucre, et c’est ensuite un mélange de bactéries et de levures (dont les graines de kéfir sont issues) qui vont transformer la préparation en kéfir, simplement grâce à la fermentation. La recette ne nécessite pas l’utilisation d’appareil ménager particulier.

Conseil : choisissez une bouteille en verre avec un bouchon à vis pour stocker votre kéfir de fruits bio. Il s’agit d’une boisson fermentée vivante qui va faire des bulles, il faut que votre bouteille soit capable de supporter la pression.

Préparation

  1. Verser la poudre de ferments lyophilisés dans un récipient de 1L pouvant fermer hermétiquement. Ajouter, selon vos goûts, 2 rondelles de citron/orange bio, 1 à 2 fruits secs bio (figue, abricot…) et 2 cuillères à soupe de sucre de canne bio.
  2. Remplir votre récipient avec 1L d’eau et bien le fermer. Laisser fermenter 48H à température ambiante (20 – 25°C). Quand le fruit sec est remonté à la surface, votre kéfir est prêt. L’apparition d’une petite épaisseur de mousse à la surface du kéfir de fruits indique également la fin de la fermentation.
  3. Filtrer le contenu à l’aide d’une passoire pour enlever les fruits. Placer au frigo et déguster frais. Note : Un léger dépôt blanc peut se former au fond de la bouteille, il est tout à fait normal.

Ingrédients

Pour produire 1 litre de kéfir de fruits bio :

  • 1 litre d’eau minérale
  • un sachet (5g) de ferments lyophilisés – Préparation en poudre bio pour boisson kéfir de fruits de la marque Nat-Ali (A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour une efficacité optimale, stocker de préférence vos ferments au réfrigérateur)
  • 2 rondelles de citron/orange bio
  • 1 à 2 fruits secs bio (figue, abricot…)
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne bio (N’essayez pas de diminuer la quantité de sucre de la recette car ce sucre permet de nourrir les bactéries et est consommé pendant la fermentation. Il permet la réalisation de la boisson)