Ayant pour but de limiter la pollution, l’association française du World Cleanup Day a déjà eu l’occasion de collaborer avec plusieurs marques afin d’inciter les citoyens à se joindre au mouvement.
Cette année, et plus exactement samedi 16 septembre 2023, de nombreuses enseignes vont à nouveau se mobiliser pour ramasser les déchets dans différentes villes de France. Nous vous proposons alors de découvrir quelques initiatives de marques à l’occasion du World Clean Up Day.
Qu’est-ce que le World CleanUp Day ?
Le World Clean Up Day, ou la journée mondiale du nettoyage de la planète, a vu le jour suite au mouvement Let’s Do it créé en Estonie en 2007. Au fil des années, de nombreux pays se sont prêtés au jeu et ont également décidé d’inciter leurs habitants à participer aux différentes opérations de nettoyage mises en place. En France, l’association World Cleanup Day – France se charge depuis plusieurs années de porter ce mouvement en tentant d’éveiller les consciences et de sensibiliser la population à la lutte contre les déchets sauvages. Cette année, le World Clean Up Day tend à mobiliser plus de 3,5 millions de personnes. Dans la continuité du travail réalisé par l’association française, nous vous proposons de découvrir quelques initiatives de marque mises en place à l’occasion du World Clean Up Day.
5 initiatives de marques pour le World Clean Up Day
Comme chaque année, de plus en plus de marques décident de s’associer à l’association du World Cleanup Day – France afin de mettre en place des initiatives qui motiveront les citoyens à prendre soin de la planète.
Recyc’lait 2023 : une initiative portée par Lactel
En cette fin d’année 2023, Lactel lance à nouveau son opération Recyc’lait qui consiste à remplacer les bouchons de 5 millions de bouteilles de lait par des alternatives jaunes. La marque s’est également chargée d’ajouter une étiquette dotée d’un QR code à chaque bouteille de lait. En tant que partenaire de l’association World Cleanup Day – France, Lactel se charge de scanner le QR code de chaque bouteille de lait recyclée afin de garder un œil sur le compteur et de reverser 10 centimes d’euro à l’association World Cleanup Day – France par bouteille recyclée.
Récolter les déchets automobiles avec Norauto
Spécialisée dans la réparation, l’entretien et la vente d’équipements automobiles, l’entreprise Norauto s’est engagée auprès de l’association du World Cleanup Day – France en mettant en place un service permettant de récupérer les déchets automobiles, comme les pneus ou encore les batteries, durant une période spécifique de l’année. Quelques jours avant et après le jour officiel du World Clean Up Day, qui tombe le 16 septembre cette année, vous avez la possibilité de contacter l’enseigne Norauto afin de leur proposer de désigner un responsable ou de vous porter volontaire pour organiser la collecte des déchets automobiles. Une fois la journée du World Clean Up Day terminée, vous pourrez alors convenir d’un rendez-vous avec l’entreprise pour leur apporter les déchets automobiles, que celle-ci pourra ensuite réutiliser.
EcoMégot, Recyclop, Tchaomégot : des marques engagées dans la revalorisation des mégots de cigarette
En 2022, la majorité des organisateurs du World Clean Up Day avaient annoncé avoir ramassé près de 13 millions de mégots en une journée, ce qui démontre bien que les mégots de cigarette sont l’un des plus grands fléaux de la pollution.
Pour limiter la pollution, l’association du World Cleanup Day – France ainsi que ses partenaires tels qu’EcoMégot, Recyclop, Tchaomégot, MéGo! ou encore Tree6clope profitent alors de la journée mondiale de ramassage des déchets pour récolter le plus de mégots possible dans les rues.
Pour motiver les citoyens, l’association française vous propose de remplir un formulaire, si vous le souhaitez, afin de faire une demande de revalorisation. Une fois votre formulaire reçu, celle-ci vous partagera alors les coordonnées du lieu de la collecte ainsi qu’un bon de valorisation afin de revendre les mégots à des recycleurs.
Recycler des canettes pour financer des projets pour les enfants avec K Net Partage
Associée à l’association World Cleanup Day – France, l’association à but humanitaire, social et environnemental K Net Partage souhaite aider les enfants vulnérables en France et à l’étranger. Pour ce faire, l’association se charge de collecter des canettes usagées lors de la journée de ramassage des déchets et de les valoriser avant de les revendre à des recycleurs. Une fois les canettes revendues en vue d’être recyclées et d’avoir une seconde vie, K Net Partage reverse la somme obtenue à des écoles, des familles, des institutions ainsi que des associations en vue de financer des projets visant à accompagner les enfants vulnérables.
Decathlon : ramasser des déchets ou cumuler des points de fidélité pour préserver l’environnement
Dans le cadre du World Clean Up Day, Decathlon organise des excursions durant lesquelles vous pourrez pratiquer une activité sportive tout en ramassant les déchets. Randonnée, marche sportive ou encore escalade en bloc, choisissez le sport qui vous intéresse le plus et partez à l’aventure tout en prenant soin de la planète et en préservant l’environnement. Récemment, Decathlon a également accueilli l’association World Cleanup Day – France en tant que bénéficiaire dans le cadre de leur programme fidélité. Désormais, lorsque vous effectuerez des achats auprès de l’enseigne et que vous cumulerez des points sur votre carte de fidélité, vous aurez la possibilité de reverser une partie ou l’intégralité de la somme collectée à l’association française.