Accueil / Articles / Alimentation bio / Ashwagandha : définition, bienfaits et contre-indications
À la unealimentationbienfaits

Ashwagandha : définition, bienfaits et contre-indications

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Qu’est-ce que l'ashwagandha ? Cette plante aux multiples bienfaits pour la santé venue d’Inde est à consommer en poudre ou en gélules. Facile à ajouter à vos boissons ou à votre repas, ce complément alimentaire commence à se faire connaître du grand public en raison de ses incroyables vertus. Voici tout ce que vous devez savoir.

L’ashwagandha est une plante adaptogène de la famille des Solanaceae qui contient de nombreuses vertus, aussi bien pour votre santé physique que mentale. Aussi connue sous le nom scientifique de Withania somnifera, elle agit à différents niveaux de votre organisme.

Une cure d’ashwagandha peut notamment vous permettre de retrouver force et vitalité, d’améliorer la qualité de votre sommeil, de réduire le stress et l’anxiété, ou encore de stimuler vos capacités cognitives. Nous faisons le point sur les 9 bienfaits de l’ashwagandha.

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

Également connu sous le nom de ginseng indien, l’ashwagandha est un petit arbuste aux multiples bienfaits pour la santé. Originaire d’Inde, cette plante est utilisée depuis des milliers d’années en médecine ayurvédique. Et ce sont plus particulièrement les racines qui renferment toutes les propriétés intéressantes et bénéfiques de l’ashwagandha. Ces dernières sont donc séchées puis broyées afin d’obtenir une poudre contenant l’ensemble de ses bienfaits.

Traditionnellement, l’ashwagandha se consomme en décoction avec du lait. Mais en Europe, la racine indienne se prend le plus souvent sous forme de complément alimentaire, en comprimés ou directement en poudre que vous pouvez ajouter à vos boissons ou mélanger avec certains aliments. Selon les effets recherchés, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin avant de démarrer une cure.

Les valeurs nutritionnelles de l’ashwagandha

Source d’antioxydants, de vitamine C et de minéraux comme le sodium, le calcium et le fer, l’ashwagandha contribue efficacement à vous donner de l’énergie et à vous maintenir en bonne forme physique et intellectuelle. Pour une quantité de 100 grammes de poudre, voici ses valeurs nutritionnelles :

ComposantsQuantité pour 100 grammes
Protéines4 g
Glucides49 g
Lipides0,3 g
Fibres36 g
Macronutriments de l’ashwagandha

Les 9 bienfaits de l’ashwagandha

1. Vous apporte force et vitalité

L’ashwagandha va contribuer à stimuler votre système immunitaire tout en renforçant vos os et vos muscles. Véritable alliée pour faire le plein d’énergie ou récupérer plus vite après une maladie, la poudre d’ashwagandha vous promet de retrouver force et vitalité. Pour les femmes en période de post-partum, une cure peut être bénéfique pour récupérer toute votre énergie suite à l’accouchement. Vous l’aurez donc compris, l’ashwagandha permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu’elle soit chronique ou passagère, et vous assure un bien-être physique et mental sur le long terme.

2. Lutte contre le stress et l’insomnie

Pouvant être considéré comme un anti-stress naturel, une consommation régulière d’ashwagandha permet effectivement de lutter contre l’anxiété, le stress ou la fatigue mentale. En vous aidant à diminuer vos angoisses, l’ashwagandha permet de réduire le temps d’endormissement et de favoriser une meilleure qualité de sommeil. Si vous êtes sujet aux insomnies ou à des réveils tout au long de la nuit, un cachet d’ashwagandha ou de la poudre diluée dans une boisson avant d’aller vous coucher devrait vous aider à passer des nuits calmes et réparatrices, notamment grâce aux propriétés relaxantes du ginseng indien.

3. Stimule les fonctions cognitives

Une cure d’ashwagandha peut considérablement vous aider à renforcer les fonctions de votre cerveau. Plus précisément, ce sont vos capacités d’attention et de mémoire qui vont être améliorées grâce à la racine indienne. De plus, les propriétés antioxydantes de l’ashwagandha permettent également de protéger le système nerveux ainsi que le cerveau contre les radicaux libres qui s’attaquent à vos cellules et en provoquent notamment le vieillissement prématuré.

4. Aide à prévenir les troubles cardiovasculaires

Toujours grâce à sa forte teneur en antioxydants, l’ashwagandha permet de lutter contre les dommages du stress oxydatif et donc de prévenir certaines maladies cardiovasculaires en prenant soin de votre cœur. Et ce n’est pas tout. Les racines indiennes agissent aussi sur le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Des études montrent d’ailleurs que des individus ayant consommé de l’ashwagandha en quantité élevée auraient vu leur taux de triglycérides baisser de 11% et leur taux de mauvais cholestérol de 17%. En outre, le ginseng indien permettrait également de lutter contre le diabète de type 2.

5. Possède des propriétés anti-inflammatoires

La poudre d’ashwagandha possède des vertus anti-inflammatoires qui peuvent être particulièrement bénéfiques pour apaiser des douleurs au niveau de l’estomac ou des intestins, liées à la digestion ou à des problèmes de transit. Ces propriétés anti-inflammatoires peuvent aussi vous aider à soulager des douleurs articulaires ou améliorer une perte de mobilité au niveau des articulations. Ainsi, l’ashwagandha permettrait de traiter des rhumatismes ou encore de l’arthrose. Il est toutefois nécessaire de consulter un médecin si vous ressentez ce type de douleurs.

6. Participe à réguler l’humeur

L’ashwagandha pourrait s’avérer être un anti-dépresseur naturel relativement efficace. En agissant directement sur la sérotonine (aussi connue sous le nom d’hormone du bonheur) grâce au tryptophane contenu dans ses racines, les bienfaits du ginseng indien concernent également la santé mentale. Il aurait en effet un réel pouvoir anxiolytique et permettrait de vous détendre tout en régulant votre humeur. Cependant, des recherches sur le sujet doivent encore être approfondies afin d’éclaircir ce point.

7. Apaise les douleurs menstruelles

Une prise régulière d’ashwagandha peut vous permettre de diminuer et d’apaiser les douleurs liées aux règles. De la même manière, la fameuse poudre indienne pourrait prévenir certains symptômes douloureux ou inconfortables qui apparaissent chez les femmes ménopausées ou en période de préménopause. Grâce à son action régulatrice sur les hormones, l’ashwagandha pourrait donc être un allié de taille pour la santé des femmes, bien que ses utilisations concrètes soient encore à préciser.

8. Aurait des vertus aphrodisiaques

Si les vertus aphrodisiaques de l’ashwagandha ne sont pas encore prouvées scientifiquement, il semblerait malgré tout que la plante ait bel et bien un effet sur votre libido. Elle stimulerait votre désir et peut donc être considérée comme un aphrodisiaque naturel. Chez les hommes, une consommation régulière d’ashwagandha augmenterait également le taux de testostérone et rendrait plus fertile.

9. Préviendrait l’apparition de certains cancers

Encore une fois grâce à sa richesse en antioxydant, l’ashwagandha permettrait de lutter contre l’apparition de certains cancers, notamment au niveau de l’intestin, du cerveau et des poumons. Le fort pouvoir antioxydant de la plante indienne aiderait à prévenir la maladie en protégeant votre organisme des effets néfastes induits par les radicaux libres. Cela permettrait de limiter voire stopper le développement de cellules cancéreuses. Néanmoins, des études sont encore à mener pour confirmer ces informations.

Quels sont les dangers de l’ashwagandha ?

Tout d’abord, la consommation d’ashwagandha est fortement déconseillée aux femmes enceintes en raison du risque du fausse couche qui semblerait être plus important. Il est également recommandé aux enfants et aux femmes allaitantes de ne pas en ingérer. Dans le cas contraire, il est préférable de consulter un professionnel de la santé au plus vite.

Ensuite, suite à une consommation excessive d’ashwagandha, certains troubles tels que des vomissements, des diarrhées ou un état de somnolence peuvent apparaître. Cela peut même aller jusqu’à des problèmes plus graves au niveau du foie dans des cas plus extrêmes. Demandez toujours conseil à votre médecin.

Pour profiter au mieux des bienfaits de l’ashwagandha, il est recommandé de ne pas dépasser 5 grammes par jour, ce qui représente plus ou moins l’équivalent d’une cuillère à café. Il est également conseillé de démarrer votre cure en prenant 1 gramme par jour, puis en augmentant progressivement la dose.

FAQ

Où trouver de l’ashwagandha ?

Vous pouvez trouver de l’ashwagandha dans la plupart des magasins bio ou en herboristerie. Il est également possible d’en commander sur internet sur des sites spécialisés.

Quand prendre de l’ashwagandha ?

Afin de bénéficier de tous les bienfaits de l’ashwagandha, il est conseillé d’en prendre une demi-cuillère à café le matin et une seconde le soir. De cette manière, les vertus de la plante vous accompagneront tout au long de la journée. Mais vous pouvez aussi décider d’en prendre seulement le soir pour favoriser l’endormissement.

Est-ce que l’ashwagandha fait maigrir ?

L’ashwagandha ne fait ni maigrir, ni grossir. Cependant, à l’instar de la levure de bière, il peut permettre de prendre de la masse musculaire lorsque sa prise se fait à côté d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Partagez cet article