Qu’est-ce que le guarana ?
La Paullinia cupana, plus connu sous le nom de guarana est une plante grimpante originaire de la forêt amazonienne. Elle doit son surnom « œil de la forêt » à ses baies petites baies rouges qui poussent en grappes. Ses lianes et ses feuilles persistantes étaient utilisées à l’époque précolombienne pour soigner. C’est seulement depuis le XVIIIe siècle qu’elle est connue en Europe et utilisée pour la préparation de boissons énergisantes ou comme complément alimentaire. En effet, le guarana contient l’une des meilleures sources naturelles de caféine : la guaranine.
Sous quelles formes le trouver ?
Aujourd’hui, il est possible de consommer le guarana sous trois formes principales :
- En complément alimentaire : on la trouve ainsi en gélules, sous ampoules ou directement en poudre prête à être mélangée. Quelle que soit sa forme, elle est fabriquée directement à base des graines de la baie.
- En graine : une fois décortiquées, elles se mâchent et se gardent en bouche pour optimiser ses effets énergisants. Ici, le guarana se consomme donc à la manière d’un chewing-gum.
- En boisson énergisante : c’est d’ailleurs comme cela qu’elle est consommée au Brésil encore aujourd’hui. Le soda à base de guarana y est très populaire.
Les 3 bienfaits du guarana, « l’œil de la forêt »
1. Le guarana comme fortifiant cognitif
Le guarana est un puissant stimulant du système nerveux. Ainsi, sa consommation peut avoir de nombreux bienfaits comme notamment, l’amélioration des performances cognitives. Elle stimulerait les réflexes sensoriels, et augmenterait nos capacités intellectuelles. Tout semblerait aller plus vite, être plus facile. Son absorption nous permettrait d’être plus vif, plus attentif et plus vigilant.
2. « L’œil de la forêt » comme tonifiant cérébral
Celui qu’on surnomme « l’œil de la forêt » est aussi connu pour ses bienfaits cérébraux. Il agirait contre la fatigue mentale, et réduirait les états d’anxiété. Sa consommation permettrait une meilleure condition cérébrale : notre mémoire serait plus performante tout comme notre capacité de concentration. En en consommant, nous serions alors plus efficaces dans la réalisation des tâches diverses.
3. Le guarana comme stimulant physique
Enfin, le guarana serait un puissant stimulant physique : de nombreuses vertus lui sont accordées. C’est une source naturelle de polyphénols, qui sont des antioxydants qui permettent le maintient d’un microbiote intestinal tout en réduisant la présence de corps gras dans l’organisme. Utilisée comme coupe-faim, elle stimule ainsi le métabolisme et agirait dans la gestion du poids.
Précautions d’usage du guarana
Il est indispensable de respecter le dosage préconisé, à savoir : 600 mg / jour, maximum. Des effets secondaires sont possibles, même si l’on respecte les doses prescrites. C’est assez rare, mais comme la principale substance active du guarana est la caféine, certains consommateurs voient leur pression artérielle augmenter. Ils peuvent aussi ressentir des palpitations cardiaques et même des irritations gastriques.
Le guarana est un puissant stimulant et elle agit très rapidement. Ainsi, nous pourrions être tentés d’augmenter les doses. Le principal point de vigilance concerne alors le risque d’accoutumance, voire de dépendance. Sachez qu’un surdosage, même très léger, entraîne des effets indésirables plus sérieux. Vous pourriez souffrir de crampes musculaires, de maux de tête, être pris de vomissements mais aussi ressentir des difficultés à uriner.
Les contre-indications du guarana
On le répète, le guarana est un puissant stimulant. Sa consommation est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Elle l’est aussi pour les enfants. Enfin, sa contre-indication première concerne les grands consommateurs … de café ! Il est essentiel de ne pas multiplier les sources de caféine. On rappelle que le dosage maximum préconisé est de 600 mg journalier. Sachant qu’une tasse de café de 240 ml, contient déjà environ 140 mg de caféine, les calculs sont rapides !
Le guarana est reconnu comme un stimulant puissant du système nerveux, améliorant les performances cognitives. Il stimule les réflexes sensoriels, augmente les capacités intellectuelles et favorise la vigilance.
Un surdosage en guarana peut entraîner des effets indésirables tels que crampes musculaires, maux de tête, vomissements et difficultés à uriner. Il est essentiel de respecter les doses recommandées (maximum 600 mg par jour) pour éviter des complications plus sérieuses.
Non, le guarana est contre-indiqué pour les femmes enceintes en raison de sa forte teneur en caféine. La consommation de caféine pendant la grossesse peut être associée à des risques potentiels pour le fœtus. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’inclure le guarana dans le régime alimentaire des femmes enceintes.