Accueil / Articles / Alimentation bio / Régime Thonon : principes, avantages & inconvénients
alimentationregime

Régime Thonon : principes, avantages & inconvénients

Avatar photo

Publié le

Par Bioaddict

Perdre du poids en seulement 14 jours, c’est possible ? C’est en tout cas ce que promet le régime Thonon, qui pourrait vous aider à perdre jusqu’à 10 kg en 2 semaines. Mais quels sont les résultats réels ? Et surtout, ce régime particulièrement restrictif vaut-il vraiment la peine d’être suivi ? Infos, conseils, idées de menus, avantages et inconvénients… Nous décortiquons pour vous les principes du régime Thonon, ses bienfaits et ses contre-indications.

Mis au point par un médecin à Thonon-les-Bains, le régime amincissant du même nom se veut rapide, efficace, gratuit et donc accessible à tous. Le régime Thonon comprend deux phases à respecter ainsi que deux listes d’aliments, interdits ou autorisés. Ce régime gratuit et rapide est donc aussi très restrictif et parfois difficile à suivre à la lettre.

Afin de savoir si cette méthode est faite pour vous, nous vous proposons de faire le point sur tous les aspects du régime Thonon, ses avantages et ses bienfaits, mais aussi les inconvénients et les contre-indications à prendre en compte.

Quel est le principe du régime Thonon ?

Le régime Thonon s’adresse à tous ceux qui souhaitent perdre du poids de façon rapide et efficace. Cependant, une motivation à toute épreuve est de mise pour suivre ce régime gratuit mais très restrictif sur le plan alimentaire.

Le régime Thonon se tient en deux phases : Tout d’abord, une perte de poids rapide en 14 jours seulement. Puis, une phase dite de stabilisation, durant laquelle il s’agit de ne pas reprendre les kilos perdus pendant la première phase du régime amaigrissant, mais bien de stabiliser son poids et de maintenir sa nouvelle silhouette.

Pour vous permettre de perdre du poids aussi facilement et aussi vite, le régime Thonon s’appuie sur une alimentation à la fois hypocalorique et hyperprotéinée. Autrement dit, si ce régime restrictif est si efficace, c’est parce qu’il privilégie seulement les aliments peu caloriques ou riches en protéines. De cette manière, vous perdez de la masse grasse tout en conservant de la masse musculaire.

Les 2 phases du régime Thonon

La perte de poids en 14 jours

Pendant les 14 premiers jours du régime amincissant, le but est de se limiter à un apport de 600 kcal par jour. Pour atteindre cet objectif, il est donc nécessaire de privilégier certains aliments et d’en éliminer de nombreux autres de ses habitudes de consommation. Cette phase de perte de poids rapide, lorsqu’elle est suivie à la lettre, peut faire perdre jusqu’à 10 kg, parfois plus, en 2 semaines seulement.

Pour cela, il est indispensable d’opter pour des aliments faibles en calories mais contenant toutefois des protéines afin de ne pas perdre en masse musculaire. Enfin, il convient de rappeler que le régime Thonon évite les sensations de faim car les aliments autorisés, bien qu’ils soient très faibles en calories, peuvent être consommés à volonté.

La phase de stabilisation

À l’issue des 14 jours, phase de perte de poids rapide, vient alors la seconde : la phase de stabilisation. Celle-ci peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois selon le nombre de kilos perdus pendant les 2 premières semaines. Pour faire simple, on estime que la seconde phase doit comprendre une semaine de régime par kilo perdu. Les personnes ayant atteint l’objectif promis d’une perte de poids de 10 kg vont donc devoir poursuivre le régime amaigrissant durant plus de 2 mois supplémentaires afin de stabiliser correctement leur poids.

Pour y parvenir, il va falloir continuer de mêler régime hypocalorique et régime hyperprotéiné mais avec un nombre de calories autorisées par jour plus important. Au quotidien, vous pouvez donc consommer entre 1200 et 1500 kcal selon votre niveau d’appétit, uniquement à partir des aliments autorisés du régime Thonon.

Régime Thonon : aliments autorisés et idées de menus

Bien que le régime Thonon soit très restrictif sur le plan alimentaire, il ne limite pas les quantités et évite donc la sensation de faim. Les 3 repas de la journée, matin, midi et soir, sont importants dans le régime Thonon, même si le petit-déjeuner doit toujours être le plus léger possible.

Les aliments autorisés du régime Thonon

Peu varié et très restrictif, le régime Thonon est efficace pour faire perdre du poids rapidement grâce à la faible teneur en calories des aliments autorisés. En voici une liste non exhaustive :

  • Les légumes verts,
  • les carottes,
  • les salades,
  • les tomates,
  • les fruits peu sucrés,
  • certains agrumes (citron, pamplemousse),
  • les œufs,
  • les poissons et les crustacés,
  • les viandes maigres,
  • les produits laitiers sans matières grasses.

Les aliments interdits du régime Thonon

De nombreux aliments sont strictement interdits lorsque vous suivez le régime Thonon. En plus d’éviter absolument les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et ultratransformés, il convient de supprimer totalement de ses habitudes de consommation les aliments suivant :

  • Les produits industriels et transformés,
  • les plats préparés,
  • les sodas,
  • les biscuits et les gâteaux,
  • les pâtisseries et les viennoiseries,
  • les féculents,
  • le sucre,
  • le sel,
  • l’alcool.

Quels menus pour la première phase du régime Thonon ?

Durant les 14 premiers jours du régime Thonon, voici un exemple de 3 menus à mettre en place sur une journée :

  • Au petit-déjeuner : du café ou du thé (sans sucre).
  • Au déjeuner : 2 œufs durs, des épinards à volonté (sans sel).
  • Au dîner : 3 steaks hachés, de la salade, du céleri, du soja, de l’huile d’olive (sans sel).

Quels menus pour la seconde phase du régime Thonon ?

Lors de la seconde phase du régime Thonon, vous passez de 600 kcal par jour à 1200 ou 1500 kcal selon votre appétit au quotidien. Voici un exemple type avec les 3 menus de la journée :

  • Au petit-déjeuner : 1 tasse de thé ou de café (sans sucre), 1 yaourt nature ou 1 verre de lait écrémé, une tranche de pain complet, 1 fruit frais ou 1 jus naturel.
  • Au déjeuner : 200 grammes de crudités avec de l’huile d’olive, 150 grammes de poisson ou de viande maigre, 200 grammes de légumes verts, 100 grammes de fromage blanc (sans sucre), 1 fruit frais.
  • Au dîner : 1 bol de soupe de légumes maison, 1 pomme de terre, 150 grammes de poisson ou de viande, 200 grammes de légumes verts, 1 tranche de pain complet, 1 fruit frais.

Pendant la seconde phase du régime Thonon, vous pouvez également vous offrir une collation en journée avec un petit bol de fromage blanc maigre, un fruit frais ou encore un thé vert. De la même manière, vous pouvez aussi vous préparer une infusion plus tard dans la soirée si vous ressentez l’envie de grignoter.

Les avantages et bienfaits du Régime Thonon

Fait perdre du poids rapidement

Grâce à la mise en place d’une alimentation faible en calories et riche en protéines, le fameux régime Thonon vous fait perdre vos kilos en un temps record. Selon votre situation, vous pouvez perdre jusqu’à 10 kg et même davantage sur une période de 14 jours seulement. Pour parvenir à ce résultat qui en laisse rêveur plus d’un, il convient toutefois de respecter les règles du régime amaigrissant à la lettre… Et de ne pas reprendre de poids dès la fin de la première phase, ou plus tard, au moment de l’arrêt définitif du régime Thonon.

Détoxifie l’organisme

En privilégiant une alimentation riche en légumes verts ainsi et en fruits à très faible teneur en fructose, le régime Thonon favorise aussi l’élimination des toxines de l’organisme. Par exemple, la consommation de concombres, de choux, de poireaux, de citron, de persil, ou encore de thé vert, faisant tous partie de la liste d’aliments autorisés, sont excellents pour détoxifier le corps en profondeur et favoriser une bonne santé au quotidien. Le régime Thonon peut donc aussi être bénéfique pour purifier l’organisme de façon saine et encadrée.

Est un régime gratuit et simple à mettre en place

Le régime Thonon est un régime gratuit et simple à mettre en place car toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent déjà en ligne. Aussi, il est facile de planifier les menus, accéder à la liste des aliments autorisés et interdits et bien comprendre le principe du régime amaigrissant. De plus, l’alimentation recommandée par le régime Thonon est plutôt simple et accessible au plus grand nombre. Le plus dur sera donc probablement de réussir à concilier vie sociale et activité professionnelle avec ce régime particulièrement restrictif au quotidien et affaiblissant pour l’organisme.

Les inconvénients et contre-indications du régime Thonon

Ne convient pas à tout le monde

Le régime Thonon s’adresse avant tout aux personnes en surpoids voulant maigrir rapidement. Cependant, il convient de préciser que ce régime alimentaire restrictif est formellement déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire ou de problèmes de santé au niveau des reins et du système digestif. Pour rappel, il est recommandé de toujours consulter un professionnel de santé avant de commencer un régime alimentaire, quel qu’il soit, et ceci afin de vous assurer que ce dernier n’est pas incompatible avec votre état de santé, d’éventuels traitements en cours, etc.

Peut provoquer des carences nutritionnelles

En raison des nombreuses restrictions alimentaires et donc de menus peu variés tout au long du régime Thonon, celui-ci peut finir par provoquer des carences nutritionnelles et nécessite donc une vigilance accrue sur ce point. Par ailleurs, il est tout à fait possible de prendre des compléments alimentaires durant toute la période de suivi du régime hypocalorique et hyperprotéiné, afin de prévenir les risques de manque, de carence, mais aussi de perte d’énergie au quotidien.

Fatigue l’organisme

Pendant les 14 premiers jours du régime Thonon, c’est-à-dire pendant la première phase, votre apport énergétique quotidien doit être de 600 kcal alors que nos besoins journaliers se situent autour de 2400 kcal. De plus, les apports en fibres alimentaires et en glucides sont eux aussi fortement réduits. Le régime Thonon peut donc provoquer des troubles digestifs, une baisse d’énergie physique et mentale, des maux de tête ou des nausées.

Comporte un risque de prise de poids

Le dernier point négatif et quelque peu décourageant du régime Thonon est la possibilité de voir tous vos efforts réduits à néant suite à une prise de poids importante et rapide à l’arrêt du régime. Afin de prévenir ce risque, il est essentiel de mener à bien la phase de stabilisation. Néanmoins, les restrictions alimentaires du régime Thonon sont telles qu’il n’est pas rare qu’elles amènent à des fringales, des pertes de motivation, des envies de sucre et sur le long terme, un effet yo-yo.

FAQ

Est-ce que le régime Thonon est efficace ?

Le régime Thonon est un régime rapide qui peut donc avoir des effets spectaculaires dans les premiers temps. Néanmoins, ce régime restrictif est parfois difficile à tenir et peut donc provoquer certains craquages, prises de poids et effets yo-yo.

Quel est le coût du régime Thonon ?

Le régime Thonon est un régime gratuit. Il vous suffit simplement d’en suivre les principes en transformant vos habitudes alimentaires sur une période donnée.

Quand commencer le régime Thonon ?

Bien qu’il n’y ait pas de bon moment à proprement parler pour commencer le régime Thonon, il convient cependant d’être véritablement motivé afin de limiter les moments de doutes, les fringales ou les prises de poids. En outre, il faut également rappeler qu’un régime n’est jamais indispensable pour se sentir mieux dans sa peau. Il n’appartient donc qu’à vous de prendre cette décision.

Partagez cet article