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Bisglycinate de magnésium : 8 bienfaits et 2 dangers

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Par Bioaddict

Besoin d'une cure de magnésium efficace et sans effets indésirables ? Nous vous présentons les 8 bienfaits du bisglycinate de magnésium pour rester en forme tout au long de l’année.

Afin de prendre soin de vous au quotidien, favoriser le bien-être et l’énergie, soutenir une bonne santé osseuse et musculaire ou améliorer la qualité du sommeil, une supplémentation en bisglycinate de magnésium peut s’avérer bénéfique.

Que vous souhaitiez démarrer une cure ou simplement vous informer, nous faisons le point sur les 8 bienfaits du bisglycinate de magnésium pour la santé, la posologie à respecter et ses dangers.

Qu’est-ce que le bisglycinate de magnésium ?

Parmi les sels de magnésium possédant différentes vertus pour le bien-être et la santé, le bisglycinate se démarque avant tout par sa biodisponibilité élevée. En d’autres termes, cela signifie que ce type de magnésium est plus facilement absorbé par l’organisme en raison de sa composition. Ce qui le rend donc plus efficace lors d’une cure.

Plus concrètement, le bisglycinate de magnésium est composé d’un acide aminé, la glycine, et d’un minéral qui est le magnésium. C’est précisément cette association qui fait du bisglycinate de magnésium un complexe organique soluble, mieux assimilé par l’organisme et globalement sans effets indésirables.

Les 8 bienfaits du bisglycinate de magnésium

1. Lutte contre la fatigue

S’il n’est pas rare de commencer une cure de magnésium au début de l’hiver, c’est parce que le précieux minéral vous protège des agressions extérieures, vous rend plus résistant et peut même se convertir en véritable coup de boost au fil du temps. Mieux encore, grâce aux bienfaits du bisglycinate de magnésium et à sa forme mieux assimilée par l’organisme, vous allez pouvoir maintenir concentration et vitalité tout au long de la journée. En plus d’agir sur votre énergie au quotidien, une complémentation en bisglycinate de magnésium permet aussi de favoriser de bonnes capacités d’attention et de mémoire.

2. Agit sur le stress, l’anxiété et certains troubles dépressifs

Nous pouvons tous ressentir du stress au quotidien et passer par des périodes de dépression ou d’anxiété. Pour tenter d’apaiser ces états de tension, de tristesse ou de nervosité, les bienfaits du bisglycinate de magnésium et ses propriétés anxiolytiques naturelles peuvent être d’une grande aide sur une période donnée. De plus, ce type de remède a l’avantage d’éviter certains effets indésirables liés aux traitements médicamenteux classiques. Enfin, le bisglycinate de magnésium va également jouer un rôle dans l’apaisement de certains symptômes dépressifs légers. Par exemple, en cas de trouble affectif saisonnier (plus connu sous le nom de dépression saisonnière), une cure de magnésium représente souvent l’alternative naturelle idéale pour lutter contre une baisse de moral qui commence à s’installer dans le temps.

3. Favorise la relaxation et le sommeil

En jouant un rôle important sur notre état de santé mental et en luttant contre les sentiments de stress et d’anxiété, c’est tout naturellement qu’une supplémentation en bisglycinate de magnésium va améliorer votre qualité de sommeil ou votre temps d’endormissement. Aussi, pour les personnes souffrant d’insomnies ou de réveils à répétition durant la nuit, il faut savoir que les bienfaits du bisglycinate de magnésium peuvent représenter l’accompagnement idéal vers un repos de meilleure qualité tout en favorisant la détente du corps et de l’esprit. Et pour en décupler encore les effets positifs, vous pouvez prendre l’habitude de réaliser certaines techniques de relaxation en parallèle, faciles à mettre en place à la maison et aux vertus complémentaires pour vous attirer tout droit dans les bras de Morphée.

4. Renforce la santé osseuse

Afin de développer, de maintenir puis de renforcer les os du corps humain, le calcium, la vitamine D et le magnésium jouent ensemble des rôles indispensables. Tout au long de la vie, il est donc essentiel de rester attentif aux nécessités de notre organisme et de couvrir correctement nos besoins journaliers en magnésium qui s’élèvent à plus ou moins 400 mg chez l’adulte. En cas de carence ou de fragilité, les bienfaits du bisglycinate de magnésium peuvent contribuer à soutenir une bonne densité osseuse et à la renforcer, atténuant ainsi les risques de blessures, de fractures et d’ostéoporose.

5. Soutient le bon fonctionnement des muscles

Tout particulièrement conseillé aux athlètes et aux sportifs de haut niveau, le bisglycinate de magnésium est idéal pour prendre soin de son corps et du bon fonctionnement de ses muscles. En effet, si le magnésium bisglycinate aide efficacement à prévenir les crampes musculaires, il est également excellent pour récupérer de façon optimale après un effort physique, notamment en favorisant la détente des muscles et en vous évitant des courbatures. Selon votre situation et vos objectifs, vous pouvez prendre du bisglycinate de magnésium juste avant un entraînement sportif pour améliorer vos performances, ou juste après votre activité pour favoriser la récupération et le bien-être.

6. Contribue à réguler la glycémie

Les vertus du bisglycinate de magnésium participent à réguler la glycémie naturellement. Ainsi, les personnes atteintes d’un diabète de type 2 ou ayant des risques de développer la maladie chronique peuvent demander l’avis d’un professionnel de santé pour envisager une supplémentation en magnésium s’avérant souvent bénéfique. En outre, de nombreux aliments contenant le précieux minéral peuvent aussi être intégrés à vos habitudes de consommation afin de décupler encore les bienfaits du bisglycinate de magnésium pour la santé.

7. Soulage les effets du syndrome prémenstruel (SPM)

Le syndrome prémenstruel concerne l’ensemble des symptômes physiques et psychiques présents avant l’arrivée des règles et prenant le plus souvent la forme de ballonnements, de douleurs aigües dans le bas du ventre, de sautes d’humeur, d’idées noires, d’anxiété prononcée, etc. Pour lutter naturellement contre ces symptômes, une complémentation en bisglycinate de magnésium à un moment bien défini du cycle menstruel peut être une alternative bénéfique pour vous aider à retrouver bien-être et sérénité, autant sur le plan physique que moral. En cas de doute ou de questions sur la posologie à mettre en place, nous vous conseillons d’en parler directement avec votre gynécologue ou votre médecin traitant afin d’établir un traitement qui vous correspond.

8. Facilite la digestion

Contrairement à d’autres sels de magnésium, le bisglycinate est très bien toléré par l’organisme et le système digestif. Sa forme légère et son absorption plus facile évitent l’apparition de certains effets indésirables tels que des maux de ventres, des ballonnements, des nausées ou des diarrhées. Enfin, le bisglycinate de magnésium permet également de prévenir des épisodes de constipation grâce à son action sur le transit intestinal et les muscles. En cas de transit paresseux, c’est donc le bon réflexe. Malgré tout, si les troubles digestifs persistent ou que des symptômes inhabituels apparaissent, il est préférable de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic et de mettre en place un traitement adapté.

Comment prendre du bisglycinate de magnésium ?

Si vous souhaitez démarrer une cure, sachez tout d’abord que vous pouvez choisir entre des compléments alimentaires de magnésium bisglycinate sous forme de gélules, de comprimés ou encore de poudre. Vous pouvez donc opter pour ce qui vous plaît le plus et même vous orienter vers des compléments alimentaires d’origine 100% végétale si vous suivez un régime végétarien ou vegan.

Concernant le dosage et la durée de la cure de magnésium, il est généralement conseillé de réaliser celle-ci sur une période de deux mois consécutifs. Chaque jour, il convient de prendre l’équivalent de 300 mg de bisglycinate de magnésium. Soit en une seule prise au moment du déjeuner, en l’avalant de préférence avec un grand verre d’eau. Soit réparti en deux prises différentes, midi et soir, au moment des repas pour une assimilation optimale par l’organisme. Enfin, il est recommandé d’espacer vos cures de magnésium d’au moins un mois les unes des autres. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Quels sont les dangers du bisglycinate de magnésium ?

Même si les bienfaits du bisglycinate de magnésium pour la santé sont nombreux, il existe quelques contre-indications à prendre en compte. Tout d’abord, les compléments alimentaires sont déconseillés aux enfants et aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’une insuffisance rénale en raison des complications que cela pourrait impliquer.

Ensuite, une prise excessive de bisglycinate de magnésium peut provoquer des troubles digestifs tels que des ballonnements, des douleurs abdominales, des vomissements, ou encore des diarrhées aigües. En cas de surdosage ou si vous notez une réaction inhabituelle après avoir ingéré du magnésium bisglycinate, il est préférable de consulter un médecin dans les meilleurs délais.

FAQ

Quel type de magnésium choisir ?

Parmi les différents sels de magnésium, il est préférable d’opter pour un complexe organique soluble. C’est le cas du glycinate et du bisglycinate de magnésium qui sont mieux absorbés par l’organisme et faciles à digérer.

Où trouver du bisglycinate de magnésium ?

Vous pouvez acheter des compléments alimentaires de bisglycinate de magnésium en pharmacies et parapharmacies, en herboristeries, en boutiques bio spécialisées ou sur les sites de commerce en ligne.

Quel est le magnésium le plus facilement assimilable par l’organisme ?

L’un des sels de magnésium les plus faciles à absorber par l’organisme est probablement le bisglycinate de magnésium qui possède une très bonne biodisponibilité.

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