Accueil / Articles / Alimentation bio / 11 somnifères naturels pour vous aider à mieux dormir
À la unealimentationnaturel

11 somnifères naturels pour vous aider à mieux dormir

Avatar photo

Publié le

Par Bioaddict

Si les troubles du sommeil sont assez répandus en Europe, il n’est pas pour autant obligatoire de passer par des traitements médicamenteux classiques, entraînant la plupart du temps des effets indésirables qui peuvent impacter plus ou moins lourdement votre quotidien. Heureusement, des alternatives existent. Nous vous présentons 11 somnifères naturels et puissants qui devraient vous aider à retrouver des nuits paisibles et réparatrices.

En 2022, environ la moitié des Français déclarait souffrir de troubles du sommeil plus ou moins importants. Que l’on parle d’insomnie chronique ou ponctuelle, un manque de repos peut vite devenir handicapant pour assurer les tâches du quotidien. Cela peut notamment entraîner du stress, de la fatigue, une baisse de moral et des difficultés au cours de la journée.

Afin de lutter contre les problèmes d’endormissement ou les réveils à répétition durant la nuit, l’usage de somnifères naturels peut être bénéfique pour vous aider à rétablir votre cycle du sommeil et à améliorer considérablement la qualité de vos temps de repos. Nous faisons le point sur 11 remèdes naturels qui vont vous accompagner jusque dans les bras de Morphée.

1. La camomille

Une goutte d’huile essentielle de camomille romaine diluée avec une huile végétale de votre choix peut vous aider à réduire votre temps d’endormissement. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de réaliser un massage tout le long du corps avec la précieuse huile de camomille. Les effets ne devraient pas se faire attendre très longtemps et vous devriez vite vous sentir parfaitement détendu, prêt pour une bonne nuit de sommeil.

Si vous avez une préférence pour la tisane à base de camomille, nous vous conseillons tout d’abord d’opter pour un produit bio, meilleur pour la santé. Ensuite, il vous suffit de faire infuser le sachet quelques minutes dans de l’eau très chaude et de déguster votre boisson avant d’aller vous coucher. Ce breuvage est connu pour apporter un sentiment de calme, de sérénité et de bien-être, idéal pour s’endormir rapidement et dans de bonnes conditions. Enfin la qualité du sommeil devrait également être améliorée, que ce soit grâce à l’utilisation d’huile essentielle de camomille romaine ou à la consommation de la tisane.

2. La verveine

La tisane à base de verveine est largement connue pour ses propriétés relaxantes et calmantes. Parfois associée à d’autres plantes aux vertus similaires, une infusion à la verveine permet donc d’agir efficacement pour réduire le stress et l’anxiété à la fin de la journée et vous permettre de vous détendre après en avoir consommé une ou deux tasses.

En application cutanée ou en diffusion dans la pièce de votre choix, l’huile essentielle de verveine peut être considérée comme un véritable somnifère naturel et devrait avoir des effets apaisants assez rapidement. Idéale pour lutter contre les insomnies, mais aussi le stress ou une baisse de moral, la verveine sous forme d’huile essentielle est donc une excellente alliée pour vous soutenir durant des périodes particulièrement angoissantes ou plus difficiles, comme la saison hivernale par exemple.

3. La passiflore

Considérée comme un sédatif léger, la passiflore possède effectivement une efficacité prouvée sur les insomnies et l’anxiété légère à modérée. En agissant directement sur le système nerveux, la plante va ainsi vous aider à réduire le temps d’endormissement et à améliorer la qualité de votre sommeil. La prise de passiflore évite également de se réveiller plusieurs fois dans la nuit, d’avoir un sommeil agité ou l’impression de ne pas être suffisamment reposé au moment du lever.

Il est conseillé d’utiliser la passiflore sous forme de tisane afin de profiter de l’ensemble de ses vertus pour le sommeil et le bien-être mental. L’équivalent d’une bonne cuillère à café d’extraits de plantes séchées suffisent pour réaliser une infusion en soirée. Il vous suffit ensuite de laisser infuser le tout dans une eau frémissante durant 4 à 5 minutes.

4. L’aubépine

Grâce à ses propriétés relaxantes et à son action directe sur le système nerveux, l’aubépine s’avère être un somnifère naturel relativement puissant. Les avantages de la plante concernent plus particulièrement la régulation des cycles de sommeil ainsi qu’une meilleure qualité de repos. En favorisant des nuits plus réparatrices et une sensation d’apaisement global, l’aubépine vous procure une sensation de bien-être durable en journée et vous aide à lutter contre le stress et l’anxiété.

Cependant, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un traitement à base d’aubépine afin que celui-ci puisse être précisément adapté à vos besoins.

5. La valériane

La valériane est probablement l’une des plantes les plus connues pour son action sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Elle peut même être conseillée si vous souhaitez substituer un produit naturel à des somnifères classiques. Possédant un mode de fonctionnement similaire à ces derniers, la valériane a effectivement des propriétés sédatives et relaxantes, et elle favorise notamment la détente des muscles, ce qui induit un endormissement plus rapide.

En outre, les racines de la valériane renferment des molécules qui participent à diminuer le stress et l’anxiété. L’acide valérénique, par exemple, va vous aider à retrouver calme et sérénité en luttant contre la nervosité, et ainsi faciliter et améliorer votre temps d’endormissement et la qualité de vos nuits.

6. Le millepertuis

À prendre le plus souvent sous forme de complément alimentaire, en comprimé ou en capsule, le millepertuis est une plante dont les fleurs jaunes ressemblent à de petits soleils. Tout d’abord connu pour son action contre l’anxiété et la dépression légère à modérée, le millepertuis permet en effet d’agir sur la synthèse de dopamine et de sérotonine dans l’organisme. À terme, ses bienfaits contribuent à équilibrer l’humeur et à retrouver de l’énergie.

Lors d’une prise régulière, le millepertuis est également un excellent somnifère naturel car il améliore la qualité du sommeil et lutte efficacement contre les insomnies. Nous vous conseillons toutefois de demander l’avis d’un médecin afin d’établir un traitement adapté car l’usage de millepertuis peut parfois interférer avec d’autres médicaments, tels que des antidépresseurs classiques ou certains anticoagulants.

7. La lavande

L’huile essentielle de lavande peut être une véritable alliée pour vous aider à combattre les insomnies ou les réveils à répétition durant la nuit. En application cutanée, il vous suffira par exemple de mélanger deux à trois gouttes d’huile essentielle de fleurs de lavande avec une huile végétale de votre choix, comme une huile végétale de CBD qui participe également à favoriser l’endormissement et la relaxation.

Vous pouvez aussi profiter des propriétés apaisantes de la lavande en diffusant ses huiles essentielles dans une pièce de votre logement, ou encore en mettre quelques gouttes dans votre bain en fin de journée, afin de favoriser un sentiment de détente et de bien-être profond avant d’aller vous coucher.

8. La mélisse

Pour favoriser un sommeil réparateur et réduire le temps d’endormissement, la mélisse est une plante particulièrement intéressante à utiliser, que ce soit sous forme d’infusion ou d’huile essentielle. Afin d’en décupler ses effets apaisants et anti-stress, vous pouvez par exemple l’associer à d’autres plantes aux propriétés similaires telles que la passiflore ou la lavande.

De plus, l’eau de mélisse, obtenue à partir des feuilles de la plante, peut également servir de somnifère naturel grâce à ses vertus relaxantes. Consommée après un repas, elle permet aussi de stimuler le système digestif et d’éviter certains inconforts comme des ballonnements.

9. La marjolaine

Si vous appréciez prendre un bon bain chaud de temps à autre, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine afin de favoriser la détente et le bien-être corporel. Vous pouvez d’ailleurs mélanger ce somnifère naturel avec une autre huile essentielle à base de camomille romaine par exemple. Ainsi, les propriétés relaxantes des plantes sont décuplées et leurs vertus apaisantes vous assurent un endormissement plus serein.

Pour finir, il est aussi possible de diffuser des extraits de marjolaine dans votre intérieur ou votre chambre à coucher afin de profiter des bienfaits liés au sommeil et améliorer significativement la qualité de vos nuits.

10. Le griffonia

Lors d’une prise régulière, les compléments alimentaires à base d’extraits de griffonia vont participer à la régulation de votre cycle du sommeil. Et ce n’est pas tout. L’action sédative de la plante va également permettre de lutter contre le stress et certains troubles anxieux, ce qui a pour effet de favoriser un sommeil plus réparateur ainsi que des nuits plus paisibles.

Les propriétés anxiolytiques de la plante vont contribuer au bon fonctionnement du système nerveux, à un apaisement et une régulation des émotions, ainsi qu’à un sentiment de bien-être au moment du coucher, mais aussi pendant vos journées.

11. Le houblon

Afin de vous aider à lutter contre les insomnies et à améliorer la qualité de votre sommeil, une prise régulière de houblon peut être l’accompagnement idéal. À consommer sous forme de tisane en fin de journée, ou à utiliser en huile essentielle, le houblon va agir directement sur la mélatonine, connue aussi sous le nom d’hormone du sommeil. En outre, les propriétés anxiolytiques relativement puissantes du houblon contribuent à calmer le stress et l’anxiété mais aussi à équilibrer l’humeur.

À terme, cela crée un impact positif sur la réduction du temps d’endormissement ainsi que sur la qualité du sommeil. Enfin, nous vous conseillons toutefois de consulter un médecin avant de prendre régulièrement du houblon car celui-ci peut-être déconseillé chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes ou allaitantes.

FAQ

Pourquoi utiliser des somnifères naturels ?

Contrairement aux somnifères classiques, les produits naturels n’entraînent pas ou peu d’effets secondaires et sont meilleurs pour la santé, sans risque d’accoutumance. Pour un usage optimal, il est conseillé d’opter pour des somnifères naturels à base de végétaux issus de l’agriculture biologique, plus respectueux de votre organisme et de l’environnement.

Quels sont les dangers des somnifères naturels ?

Si vous souhaitez démarrer un traitement naturel pour lutter contre des insomnies ou des réveils nocturnes, nous vous recommandons de consulter un médecin afin de vérifier que vous êtes bien apte à consommer ou à utiliser certaines plantes de façon régulière, sans contre-indication pour votre santé. En outre, les somnifères naturels doivent impérativement être pris le soir, au moment du coucher, car ils provoquent une baisse de l’attention et entraînent des risques de somnolence.

Où trouver des somnifères naturels ?

Vous pouvez vous procurer des somnifères naturels en pharmacie, en magasin bio ou encore en herboristerie, sous forme d’huiles essentielles, de gélules, de compléments alimentaires ou d’infusions.

Partagez cet article