Accueil / Articles / Alimentation bio / Aronia : les 7 bienfaits et dangers de cette baie miraculeuse
À la unealimentationbienfaits

Aronia : les 7 bienfaits et dangers de cette baie miraculeuse

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Connaissez-vous l’aronia ? Ces petites baies aux propriétés nutritionnelles extraordinaires poussent sur un arbuste du même nom. Encore peu connues en France, elles renferment pourtant d’innombrables avantages pour le maintien de la forme physique et d’une bonne santé. Voici les 7 bienfaits de l’aronia.

Petite baie aux grands pouvoirs, l’aronia consommée de façon régulière possède de nombreuses vertus pour la santé, le bien-être et le bon fonctionnement de l’organisme. Véritable petite bombe nutritive, cette dernière se répand doucement mais sûrement dans toute l’Europe où elle séduit de plus en plus de consommateurs en quête d’aliments sains et aux valeurs nutritionnelles intéressantes.

Mais alors quels sont les avantages de l’aronia ? Existe-t-il des contre-indications concernant ce petit fruit aux mille vertus ? Pourquoi et comment consommer ses baies ? Nous faisons le point sur les 7 bienfaits de l’aronia.

Qu’est-ce que l’aronia ?

L’aronia est un arbuste originaire d’Amérique du Nord, dont les petites baies comestibles portent le même nom. De couleur rouge ou noire, ces dernières renferment de nombreux avantages pour la santé, notamment en raison de leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, et de leur forte teneur en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux.

Parfois comparées aux baies de Goji qui possèdent également de nombreuses vertus pour l’organisme, les baies d’aronia font partie des super aliments du fait de leurs avantages nutritionnels et de leurs bienfaits pour la santé.

Commençant à se répandre doucement en Europe, l’aronia se trouve le plus souvent sous forme de fruits séchés issus de l’agriculture biologique, ou encore de jus.

Les valeurs nutritionnelles de l’aronia

Les baies d’aronia ont des propriétés nutritionnelles spectaculaires. Particulièrement riches en antioxydants et en fibres alimentaires, elles renferment également de nombreuses vitamines (C, A, B, E) et minéraux (tels que le fer, zinc, calcium, magnésium, potassium…).

Pour une portion de 100 grammes de baies d’aronia, voici les valeurs nutritionnelles correspondantes :

ComposantsQuantité pour 100 grammes
Protéines3 g
Glucides34 g
Lipides1,8
Fibres alimentaires20 g
Répartition des macronutriments de l’aronia

Les 7 bienfaits de l’aronia

1. Soutient vos défenses immunitaire

Les baies d’aronia, parfois considérées comme des “superfruits” en raison de leur propriétés nutritionnelles, sont une très bonne source de vitamine C. Dans le cadre d’une consommation régulière, ces dernières ont donc le pouvoir de renforcer votre système immunitaire et de contribuer au bon fonctionnement de votre organisme en général. Les bienfaits de l’aronia peuvent notamment vous protéger des virus et d’autres agressions extérieures, en particulier durant la période hivernale.

2. Améliore la digestion

Les baies d’aronia contiennent une importante quantité de fibres alimentaires qui peuvent vous aider à stimuler un transit paresseux. En accélérant le processus digestif, les bienfaits de l’aronia évitent les ballonnements en fin de repas ainsi que d’éventuels maux de ventre ou crampes abdominales. Possédant des propriétés laxatives naturelles, vous pouvez consommer de l’aronia pour lutter contre des problèmes de constipation passagère. Enfin, l’aronia a également un effet diurétique et détoxifiant qui permet à votre organisme d’augmenter le flux d’urine tout en éliminant les toxines.

3. Protège vos cellules du vieillissement prématuré

Particulièrement riche en antioxydants, et plus précisément anthocyane (que l’on retrouve dans la plupart des fruits rouges), l’aronia protège vos cellules des effets des radicaux libres. Ces derniers étant responsables du vieillissement prématuré de la peau, une dose quotidienne de baies séchées peut donc vous aider à lutter contre le stress oxydatif et ainsi prévenir l’apparition de certaines marques du temps comme les rides, les ridules ou autres taches brunes.

4. Favorise une bonne santé cardiovasculaire

Toujours grâce à une excellente teneur en antioxydants ainsi que des propriétés anti-inflammatoires naturelles, les bienfaits de l’aronia permettent également de maintenir une bonne santé cardiovasculaire et de limiter le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Consommés de façon régulière, ces petites bombes nutritives participent à l’amélioration de la circulation du sang dans l’organisme et à la prévention de l’hypertension artérielle. En outre, les baies d’aronia aident aussi à réguler les taux de cholestérol et de glycémie dans le sang. Elles peuvent donc être conseillées aux personnes souffrant de diabète de type 2.

5. Prend soin de vos yeux

Les puissantes propriétés antioxydantes de l’aronia, et plus particulièrement des flavonoïdes, sont également bénéfiques pour votre santé oculaire. Par exemple, ces petites baies vont protéger la rétine en permettant une meilleure filtration des rayons ultraviolets. Et ce n’est pas tout. Leur action antioxydante contribue aussi à prévenir l’apparition de certaines pathologies oculaires comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou encore la cataracte.

6. Lutte contre la fatigue

La consommation de baies d’aronia peut être conseillée aux sportifs avant, pendant et après un effort physique. Celles-ci vont donner un véritable effet coup de fouet à l’organisme et permettre d’être plus performant. Après le sport, elles vont vous aider à lutter contre la fatigue, notamment au niveau des muscles, et limiter les courbatures. Enfin, vous pouvez également prévoir quelques baies d’aronia à grignoter pendant une pause au travail par exemple. Cela vous aidera à retrouver de l’énergie et de la vitalité pour finir la journée.

7. Préviendrait l’apparition de certains cancers

Certaines études tendent à démontrer que les baies d’aronia, en raison de leur importante concentration en antioxydants, pourraient non seulement prévenir l’apparition de certains cancers, mais également s’utiliser comme traitement en parallèle à une chimiothérapie. Si des recherches sont encore à mener pour déterminer l’étendue de ses bienfaits, une étude réalisée en 2022 avec des patientes atteintes du cancer du sein est plutôt encourageante. Cependant, l’aronia ne peut en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux à l’heure actuelle et nous vous recommandons de systématiquement consulter un médecin en cas de besoin.

Quels sont les dangers de l’aronia ?

Si les baies d’aronia ne représentent pas de danger à proprement parler, il existe néanmoins quelques contre-indications à respecter. Tout d’abord, ces dernières sont fortement déconseillées aux personnes souffrant d’une inflammation de l’estomac ou d’un ulcère. Ensuite, la consommation de baies d’aronia peut être interdite en cas de traitement de chimiothérapie avec lequel il existe un risque d’interaction. En cas de doute, ou si vous remarquez des symptômes inhabituels, nous vous recommandons de demander l’avis d’un médecin.

FAQ

Où trouver de l’aronia ?

Vous pouvez acheter de l’aronia dans les magasins bio spécialisés, ainsi qu’en herboristeries, en pharmacies, ou en commander directement sur des plateformes en ligne dédiées.

Comment consommer l’aronia ?

Vous pouvez consommer l’aronia sous forme de jus, déguster ses baies séchées durant une pause en journée, ou encore tremper celles-ci une douzaine d’heures dans l’eau afin de les réhydrater pour en mettre dans vos gâteaux, en mélanger avec des céréales ou d’autres fruits.

Quel est le goût de l’aronia ?

Lorsqu’elles sont fraîches, les baies d’aronia ont un goût plutôt aigre, amer et râpeux. Cependant, vous les trouverez le plus souvent sous forme de fruits séchés dont le goût sera alors plus doux et plus sucré.

Partagez cet article