Accueil / Articles / Alimentation bio / Prenez soin de vous au quotidien avec ces 19 aliments aux pouvoirs antioxydants
À la unebienfaits

Prenez soin de vous au quotidien avec ces 19 aliments aux pouvoirs antioxydants

Avatar photo

Publié le

Par Bioaddict

Les antioxydants sont essentiels à notre santé. Présents en grande quantité dans de nombreux aliments et tout particulièrement dans les fruits et légumes, ils nous protègent notamment du vieillissement cellulaire. Nous faisons le point sur 19 aliments aux forts pouvoirs antioxydants.

Les antioxydants sont l’ensemble des vitamines, oligo-éléments, molécules et pigments végétaux contenus dans de nombreux aliments. Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ils luttent efficacement contre ce que l’on appelle les radicaux libres, des atomes présents dans notre corps et responsables du vieillissement de nos cellules ainsi que de l’apparition de cancers et de certaines pathologies.

Une alimentation riche en antioxydant permet donc de renforcer vos défenses immunitaires et de vous protéger des effets du vieillissement cellulaire, mais aussi de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires ou d’un diabète de type 2. Afin de vous guider dans la mise en place d’une nourriture saine et bénéfique pour votre santé, nous avons répertorié 19 aliments riches en antioxydants.

1. Les fruits rouges

Parmi les fruits rouges, nombreux sont ceux qui possèdent une forte teneur en antioxydants de toutes sortes. La canneberge et la myrtille, par exemple, sont deux des baies qui en contiennent le plus. La première, bien connue pour soigner les infections urinaires, est particulièrement riche en molécules antioxydantes appelées flavonoïdes. Mais d’autres fruits rouges comme les mûres, les framboises, les fraises ou encore les cerises possèdent aussi des propriétés antioxydantes intéressantes pour être en bonne santé. Contenant notamment de la vitamine C, une consommation régulière de ces dernières vous aidera à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers tout en renforçant votre système immunitaire.

2. Les fruits séchés

Les pruneaux, les dattes ou les figues séchées possèdent des propriétés antioxydantes qui contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Luttant ainsi contre les troubles cardiovasculaires et l’accumulation des graisses, ces fruits séchés comportent de nombreux bienfaits pour l’organisme. À titre informatif, la consommation de 3 ou 4 pruneaux par jour pourrait vous apporter les deux tiers d’antioxydants dont vous avez besoin pour être en bonne santé.

3. Le raisin

À consommer frais ou séché, le raisin fait lui aussi partie des fruits aux forts pouvoirs antioxydants. Comme le démontrent certaines études, celui-ci est particulièrement intéressant pour la santé notamment grâce aux polyphénols qu’il contient et qui sont des molécules antioxydantes naturellement présentes dans de nombreux végétaux. Si vous souhaitez faire une cure détoxifiante, il est possible de suivre un régime à base de raisins frais, secs et en jus afin de purifier votre organisme.

4. La pomme

À consommer de préférence avec la peau pour garder tous les bienfaits des antioxydants, la pomme est un aliment sain et facile à emporter partout avec vous. En guise de dessert ou le temps d’une pause en journée, vous pouvez la manger crue ou cuite, en compote et même en jus pour profiter de ses propriétés antioxydantes. Également riche en fibres alimentaires, la pomme serait particulièrement efficace pour aider à prévenir l’apparition de cancer du côlon selon une étude de 2005.

5. Le kiwi

Particulièrement riches en vitamines C et E, ainsi qu’en caroténoïdes (des pigments végétaux que l’on retrouve dans les fruits et les légumes), les kiwi possèdent un fort pouvoir antioxydant qui agit directement sur les radicaux libres pour protéger vos cellules du stress oxydatif. Une bonne habitude à adopter peut être d’intégrer des kiwis à votre petit-déjeuner afin d’en manger quotidiennement. Associés à certains agrumes comme les oranges (riches en vitamine C et aux propriétés antioxydantes également), les kiwis vont contribuer à lutter contre le vieillissement cutané et à vous préserver de certaines maladies cardiovasculaires.

6. Les fruits secs oléagineux

Certains fruits oléagineux comme les amandes, les noix de pécan, les noix du Brésil ou encore les noisettes présentent une bonne teneur en antioxydants. Par exemple, une consommation quotidienne d’amandes permettrait de lutter contre le mauvais cholestérol et de renforcer vos défenses immunitaires. Concernant les noix de pécan, qui sont une bonne source d’oligo-éléments, elles permettraient de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et de diminuer le risque de diabète de type 2.

7. Les haricots secs

Les haricots secs en général, et les haricots rouges en particulier, sont d’excellentes sources d’antioxydants. En vous rendant plus fort et plus résistant face à certaines pathologies, ils permettraient également de lutter contre l’apparition de tumeurs et de cancers, ou encore de diminuer le risque de récidive. Une alimentation riche en haricots secs peut donc vous procurer de nombreux bienfaits. Cependant, il reste évidemment indispensable de consulter un médecin dans le cas où vous auriez besoin d’un traitement adapté.

8. Les légumes verts

De nombreux légumes verts tels que les brocolis, les épinards, les choux de toutes sortes, le concombre ou encore la laitue feuille de chêne sont naturellement riches en antioxydants. Ces derniers vont protéger activement votre organisme et vos cellules du vieillissement prématuré. Au niveau cérébral et cutané, ces légumes verts antioxydants vous rendront force et vitalité. De plus, certaines études tendent à démontrer que les brocolis permettraient de jouer un rôle de prévention contre l’apparition de certains cancers.

9. L’artichaut

Notamment grâce aux polyphénols qu’il contient, l’artichaut est la plante potagère antioxydante par excellence. Cru ou cuit, vous pouvez le cuisiner de multiples façons pour profiter de ses délicieuses saveurs tout autant que de ses vertus pour la santé. Idéal pour aider votre corps à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, une consommation régulière d’artichauts vous permettra, entre autres, d’avoir une peau plus nette et plus lisse. En outre, il convient de préciser que c’est dans le cœur de la plante que se trouvent les propriétés antioxydantes les plus puissantes. Il vous suffit donc de faire cuire cette partie de l’artichaut pour en décupler les effets.

10. La betterave

Riche en antioxydants et en vitamine B9, la betterave rouge est le légume idéal à déguster cru ou cuit dans vos salades ou dans vos plats. Son petit goût sucré caractéristique en fait un aliment plaisant à consommer tout en étant excellent pour votre santé. Contenant des pigments végétaux qui lui donnent sa couleur particulière (les caroténoïdes), la betterave est également source de fibres et est donc tout indiquée en cas de problèmes de digestion.

11. La carotte

Possédant de nombreuses vertus pour la peau et le bon fonctionnement de l’organisme, la carotte contient un puissant antioxydant appelé bêtacarotène, en plus des vitamines B, C et E. De préférence à consommer crues, les carottes permettent notamment de prendre soin de votre foie tout en luttant activement contre le vieillissement cutané et cérébral. Leur pouvoir antioxydant aide également à une bonne cicatrisation de la peau suite à une blessure ou une brûlure. Attention toutefois à ne pas en consommer tous les jours car une surabondance de bêtacarotène dans l’organisme peut provoquer un effet inverse aux bienfaits recherchés et avoir des répercussions sur la santé de votre foie.

12. La tomate

À l’instar de la carotte, la tomate contient également une bonne teneur en bêtacarotène, lui permettant ainsi de jouer un rôle préventif et de diminuer le risque de cancers ou de maladies cardiovasculaires. La couleur de la tomate est dû au lycopène, un pigment végétal aux vertus antioxydantes reconnues et que l’on retrouve dans les fruits rouges. En plus des bienfaits cités précédemment, le lycopène permet aussi de protéger votre peau d’UV et pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer.

13. L’ail

L’ail blanc cru ou l’ail noir possèdent un fort potentiel antioxydant pour votre organisme. Pour tirer pleinement profit de ses bienfaits, il faudrait consommer en moyenne 18 grammes d’ail par semaine. Cela représente environ 6 gousses que vous pouvez par exemple ajouter à vos salades ou frotter sur du pain avant d’y étaler de la pulpe de tomate aux vertus antioxydantes également. Si vous souhaitez le faire cuire dans l’un de vos plats, il est recommandé de l’ajouter une quinzaine de minutes seulement avant la fin de la cuisson afin que ses propriétés antioxydantes restent intactes.

14. La cannelle

La cannelle est une écorce aromatique de choix aux saveurs délicates pour prendre soin de vous tout en vous faisant plaisir. Pour agrémenter vos boissons chaudes ou pour ajouter du goût à vos desserts, la cannelle est l’ingrédient idéal. En plus de profiter de ses arômes subtils, ses forts pouvoirs antioxydants vous assurent une meilleure résistance face aux agressions extérieures, au vieillissement cellulaire et à la fatigue.

15. Les clous de girofle

Faisant partie des épices les plus riches en antioxydants, les clous de girofle ont, entre autres, la faculté de favoriser une meilleure circulation sanguine. À terme, cela pourrait même permettre de faire diminuer une pression artérielle trop haute. Ses vertus anesthésiantes peuvent vous aider à soulager différents types de douleurs, notamment dentaires. Enfin, des études ont montré que les clous de girofle auraient un impact sur la santé du foie ainsi que sur le taux de glycémie dans le sang.

16. Le curcuma

Le curcuma est une épice aux mille et une vertus pour votre bien-être et votre santé. Sa forte teneur en antioxydants lui confère le pouvoir d’apaiser ou de prévenir des maladies inflammatoires et cardiovasculaires tout en stimulant vos défenses naturelles. Véritable allié pour vous aider à retrouver forme et vitalité sur tous les plans, le curcuma lutte également contre le vieillissement cutané lorsqu’il est consommé de façon régulière. Si vous souhaitez en faire une cure, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires ou simplement prendre l’habitude d’en assaisonner vos plats avec parcimonie.

17. Le gingembre

Connu le plus souvent pour ses prétendues vertus aphrodisiaques, le gingembre est avant tout une racine aux multiples avantages pour la santé. Bon pour le cœur, il contribue à vous protéger de certains troubles cardiovasculaires grâce à sa forte teneur en antioxydants. Antibactérien naturel, le gingembre possède aussi des vertus tonifiantes et anti-inflammatoires, ce qui devrait vous permettre de conserver une bonne santé et de réduire les douleurs liées à différentes maladies inflammatoires. À râper au-dessus de vos salades ou de vos plats pour en relever les saveurs, ou bien pour sublimer un dessert, c’est l’ingrédient parfait.

18. Les infusions

Les thés en général, et le thé vert en particulier, ainsi que d’autres types d’infusions telles que le maté, le rooibos et certaines tisanes à base de thym, ont un fort pouvoir antioxydant. Lors d’une consommation régulière, ces boissons issues des plantes et de feuilles séchées vous permettent de stimuler vos fonctions cognitives, de renforcer votre système immunitaire et de lutter activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement de vos cellules.

19. Le cacao

Vrai régal pour les gourmands, le cacao est particulièrement riche en magnésium, potassium et flavonoïdes, ce qui lui confère des propriétés apaisantes et relaxantes, ainsi qu’un pouvoir de prévention contre l’apparition de maladies cardiovasculaires. Cependant, afin de bénéficier au maximum des vertus antioxydantes du cacao, celui-ci doit être sans sucre ajouté. En outre, sa richesse en vitamine E vous aidera également à préserver vos yeux en luttant contre l’apparition de certains troubles de la vue.

Partagez cet article