Bioaddict



le saviez-vous ?
La France a le :
  • 2ème domaine maritime du monde
  • 5ème domaine maritime du monde
  • 8ème domaine maritime du monde
shopping

Pape François : " une transition énergétique radicale est nécessaire pour faire face à l'urgence climatique "
" Face à l'urgence climatique, nous devons prendre les mesures appropriées pour éviter de commettre une grave injustice à l'égard des pauvres et des générations futures. Une transition énergétique radicale est aujourd'hui nécessaire pour sauver notre maison commune " a déclaré le Pape François le vendredi 4 juin à l'issue d'une rencontre au Vatican avec des dirigeants d'entreprises pétrolières et gazières et leurs principaux investisseurs institutionnels.
Make the World Greta Again : un documentaire inédit sur la grève des étudiants pour le climat
"Make The World Greta Again". C'est le nom du documentaire de la chaîne Viceland sur l'ascension de la jeune activiste Greta Thunberg, à l'initiative de la mobilisation mondiale de la jeunesse dans la lutte contre l'urgence de la catastrophe climatique. Inspirant, impressionnant, émouvant, à voir absolument ! Diffusion prévue le 23 mai.
Biodiversité : le " G7 Environnement " navigue encore dans les voeux pieux...
Face au constat plus qu'alarmant sur la disparition de la biodiversité, les pays du " G7 environnement " qui viennent de se réunir à Metz n'ont toujours pas décidé de mesures concrètes...
Nouvelle Marche mondiale contre Bayer-Monsanto le samedi 18 mai 2019
Le samedi 18 mai 2019, pour la 7ème année consécutive, des citoyens du monde entier sont appelés à se rassembler dans des dizaines de villes pour des Marches et des actions non-violentes contre les pratiques du groupe Bayer-Monsanto, fabricant du glyphosate.
Pesticides et cancer : zizanie chez Bayer après les condamnations de Monsanto
Les actionnaires de Bayer ont voté à 55% fin avril contre les décisions de Werner Baumann, le dirigeant de l'entreprise allemande qui a acheté Monsanto au prix fort en 2018. La valeur boursière de la nouvelle entité Bayer-Monsanto est en chute libre, après deux condamnations retentissantes de Monsanto aux Etats-Unis pour des cas cancers. Plus de 11000 autres procès sont attendus. Les risques judiciaires ont été sous-estimés, selon les actionnaires.
L'ONU invite les gouvernements à passer d'une "économie grise" à une "économie verte" pour résoudre la crise climatique
Lors d'un Forum sur le développement économique en Chine, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a exhorté les gouvernements à agir rapidement pour sortir d'une "économie grise non durable" à une "économie verte", seule solution pour résoudre la "crise climatique".
Une étude américaine confirme un lien entre pesticides et autisme
Une nouvelle étude vient confirmer un lien entre autisme et pesticides. L'exposition prénatale à ces toxiques accroit le risque de développer des troubles autistiques et l'exposition lors de la première année de vie augmente de surcroit les risques de déficience intellectuelle.
Pesticides : vent de révolte dans le Bordelais
Dans le Bordelais, la rébellion monte contre les pesticides. Des organisations citoyennes ont mené des analyses de cheveux et ont découvert que la contamination est générale. Parallèlement, une ouvrière agricole atteinte de la maladie de Parkinson liée aux traitements des vignes vient de gagner un procès contre son employeur, un château viticole. Un procès qui pourrait faire jurisprudence.
Etats-Unis : Monsanto de nouveau lourdement condamné pour un cancer
Un peu plus de 80 millions de dollars : c'est la somme que Monsanto est condamné à verser par le tribunal fédéral de San Francisco (Californie) à Edwin Hardeman, un utilisateur de Roundup atteint d'un cancer. Cette condamnation fait suite à un premier jugement tombé le 19 mars considérant l'herbicide comme un " facteur subtantiel " dans l'apparition de la maladie. Monsanto est ainsi condamné pour la deuxième fois en quelques mois aux Etats-Unis à verser des dommages et intérêts punitifs à des malades atteints de cancer.
Pesticides : la justice affirme une troisième fois que Paul François est victime de Monsanto
Après douze années de procédure, l'agriculteur Paul François vient pour la troisième fois d'être reconnu victime d'un herbicide de Monsanto. " On a voulu me faire passer pour fou, ça n'a pas fonctionné ", a- t-il confié au rendu de la dernière décision de la Cour d'appel de Lyon le 11 avril 2019. Pourtant, pour être indemnisé de la maladie apparue en 2004, il va devoir continuer ses procédures.
Pesticide : le chlordécone favorise les cancers mais aussi les récidives
L'exposition au chlordécone n'augmenterait pas seulement le risque de développer un cancer de la prostate, mais pourrait aussi "influencer le devenir d'une maladie déjà installée", révèle une étude de chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Pollution de l'air : alerte rouge dans de nombreuses écoles et crèches marseillaises
Selon une étude publiée par l'ONG Greenpeace, 58% des écoles et crèches marseillaises se trouvent à moins de 200 mètres d'une zone polluée, ce qui représente 506 établissements concernés par un dépassement de la norme légale et des milliers d'enfants touchés. Les causes principales de la pollution : le trafic routier et le transport maritime.