Bioaddict



le saviez-vous ?
Combien de kilos de produits alimentaires, non consommés et encore emballés, un français jette-il par an ?
  • 3 kg
  • 5 kg
  • 7 kg
shopping

Chasse à la glu : la LPO porte plainte auprès de la Commission...
Climat : 2018, année la plus chaude jamais enregistrée en France
Des graines bio pour nourrir les oiseaux sauvages
La marque d'aliments pour animaux Gasco vient de lancer une gamme de graines bio pour nourrir les oiseaux sauvages.
CollectiBio : des nouvelles bornes de collecte en magasins bio pour recycler vos emballages plastiques
Voilà une initiative collective inédite en France ! 13 marques de produits alimentaires bio se sont associées pour financer le déploiement de bornes de collecte facilement accessibles aux consommateurs pour le recyclage des emballages plastiques jusqu'à présent non recyclés. 850 magasins bio seront équipés d'ici fin janvier 2019.
Une centaine de pesticides détectés dans les maisons et les écoles en zone rurale wallonne
En zone agricole en Wallonie, les pesticides se déposent dans les écoles et les maisons, tout comme en France. Une étude a détecté la présence de plus de 100 pesticides différents dans l'ensemble des lieux ciblés. Chaque collecteur de pesticides a recueilli trente molécules en moyenne. Elles sont présentes en intérieur et en extérieur, dans les cours de récréation et sur les aires de jeux.
Glyphosate : plus de 80 plaintes pénales déposées pour mise en danger de la vie d'autrui
Les 80 premières plaintes ont été déposées au pénal en France fin novembre 2018 dans le cadre de la Campagne glyphosate, avec pour principal motif la mise en danger de la vie d'autrui. Toutes les analyses d'urine révèlent des contaminations par l'herbicide, jusqu'à plus de 30 fois la dose autorisée dans l'eau. D'autres plaintes devraient suivre car 2000 personnes motivées dans 53 départements vont se livrer à des analyses.
Colère et désarroi : de nombreux agriculteurs bio attendent le versement de leurs aides depuis 4 ans
Le gouvernement s'est engagé il y a un an à résorber avant fin 2018 un retard de plusieurs années dans le versement des aides publiques aux producteurs bio. Cette promesse est loin d'être tenue à quelques jours de la fin de l'année. Aussi, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab), qui regroupe la majorité des producteurs bio, a saisi le défenseur des droits. Le gouvernement a deux mois pour répondre.
Les forestiers lancent l'alerte : "Les forêts françaises sont en danger"
Les forêts publiques vont-elles devenir des cultures intensives de bois destiné à l'industrie ou à l'énergie comme c'est déjà en partie le cas pour la forêt privée ? Des forestiers de l'Office national des forêts (ONF) le redoutent et ont organisé une marche à travers la France pour alerter sur les dangers que fait courir une mutation en cours, entrainée par des motifs économiques. Ils invitent les Français à agir pour protéger leurs forêts.
Pollution et santé : du plastique retrouvé dans le corps humain
Vous pensez que seuls les animaux sont touchés par la pollution plastique de notre environnement et des océans ? et bien non. Des chercheurs viennent de montrer que les humains sont également contaminés. Selon eux, au moins 50 % de la population mondiale a des particules de plastique dans le système digestif.
bad news

Un tiers des abeilles françaises a disparu en quatre mois
Un tiers des abeilles françaises a disparu en seulement quatre mois en France, au cours de l'hiver dernier, selon une enquête réalisée par le gouvernement. Ces résultats surviennent au moment où les Etats-Unis viennent de classer sept espèces d'abeilles en voie de disparition. Les apiculteurs français appellent la France et l'Europe à sortir d'un modèle agricole reposant sur les pesticides.
Pesticides : alerte à la contamination des cours d'eau
En France, il est interdit d'épandre des pesticides dans certaines zones, dites "de non traitement", en bordure de cours d'eau. Malheureusement, un arrêté ministériel passé en mai 2017 introduit un flou dans la définition de ces zones. Résultat, certains départements en ont profité pour exclure près de la moitié des aires qui étaient jusqu'alors protégées. L'ONG France Nature Environnement a lancé une pétition pour interpeller le gouvernement.
Pesticides : des personnes hospitalisées suite à des épandages dans le Maine-et-Loire
Une série d'intoxications suite à des épandages de métham sodium en Maine-et-Loire a justifié un plan d'urgence sanitaire du CHU d'Angers. Le préfet du département a décidé de suspendre l'utilisation de ce pesticide toxique. Les ONG réclament le retrait du métham sodium, interdit en Europe, qui continue à bénéficier de dérogations en France.
Agriculture bio : l'Etat met des fermes en péril en retenant les aides publiques
Ils ont décidé de changer de modèle agricole et de passer en bio malgré les inconnus et les difficultés. L'Etat leur a promis de les aider, particulièrement pendant les deux ou trois années pendant lesquelles leur production ne peut être labellisée en bio. Mais les engagements ne sont pas tenus, les aides n'arrivent pas et des fermes risquent la cessation de paiement. Certains agriculteurs en appellent au financement participatif pour survivre.
bad news

L'usage des pesticides continue d'augmenter en France
Les plans successifs du gouvernement pour réduire l'usage des pesticides en France, malgré les 71 millions d'euros par an qui leur sont consacrés, sont un échec... L'usage des pesticides continue d'augmenter, la hausse a été de 12% entre 2014 et 2016.