Bioaddict



le saviez-vous ?
Le niveau des mers devrait augmenter de 88cm d’ici 2100.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
shopping

bad news

Nous sommes tous contaminés par des perturbateurs endocriniens 
Une étude réalisée par Générations Futures vient de révéler la présence de perturbateurs endocriniens (PE) dans les cheveux de sept personnalités du monde de l'écologie: Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Delphine Batho, José Bové, Nicolas Hulot, Yannick Jadot et Marie-Monique Robin. Une conclusion semble s'imposer : nous avons très probablement tous des PE, et notamment des résidus de pesticides, dans notre organisme.
La Grande barrière de corail australienne menacée par les pesticides
L'année 2016 a été plus catastrophique que les précédentes pour les coraux de la grande barrière australienne. Le réchauffement climatique est en cause, mais aussi les polluants provenant de l'agriculture industrielle, comme l'ont souligné plusieurs études scientifiques. Pour les seuls herbicides, 30 000 tonnes se déversent dans le lagon chaque année.
L'Eau Vive a ouvert son 49ème magasin bio à Cholet
Le 19 janvier 2017, l'enseigne de magasins bio L'Eau Vive a ouvert son 49ème magasin à Cholet en région Pays de la Loire.
Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé
A Cuba, où les pesticides ont disparu depuis le début des années 1990, les abeilles se portent bien. Le miel, de qualité biologique, est devenu le quatrième produit d'exportation après le poisson, le tabac et les boissons. Cette bonne santé des abeilles est liée à un milieu naturel préservé selon les apiculteurs. Comme sur l'île d'Ouessant, en Bretagne.
bad news

Valérie Pécresse veut supprimer les aides au développement de l'agriculture bio en Ile-de-France
Alors que 60 % des franciliens consomment régulièrement bio, la Présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a voté la réduction, voire la suppression de subventions destinées à plusieurs structures d'accompagnement au développement de l'agriculture biologique dans la région. Une grande mobilisation est organisée à Paris le 15 décembre à 18h devant le Conseil régional Île-de-France pour contrer cette décision et demander le maintien et l'augmentation du soutien financier de la région à l'agriculture biologique.
bad news

Le cri d'alarme des agriculteurs bio à Stéphane Le Foll
"Monsieur le Ministre, le paiement des aides à l'agriculture biologique accuse un retard important mettant gravement en péril nombre d'exploitations agricoles. Sans versements d'ici à la fin de l'année, la situation deviendra critique pour beaucoup d'entre nous". Stéphanie Pageot, présidente de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), lance un cri d'alarme à Stéphane Le Foll.
bad news

Des températures extraordinairement chaudes en Arctique
Les températures sont extraordinairement chaudes en Arctique pour une fin de mois de novembre. La surface de glace pourrait atteindre un nouveau record à la baisse l'an prochain si elles restent élevées. Elles confirment un emballement du réchauffement climatique.
Ecologie : Allo ! François Fillon, Allo ! Alain Juppé ?
Alors que les deux candidats à la primaire de la droite et du centre n'ont pas parlé d'écologie dans les débats télévisés, un sondage Ispos réalisé pour WWF vient rappeler l'importance primordiale que les Français accordent à la défense de l'environnement, à la lutte contre le réchauffement climatique, au développement des énergies renouvelables, à la réduction du nucléaire, et au rejet des OGM.
Qu'est-ce qu'on attend ? (pour être heureux) : le nouveau film de Marie-Monique Robin au cinéma
"Qu'est-ce qu'on attend ?", le nouveau film engagé de Marie-Monique Robin, réalisatrice de "Le monde selon Monsanto" et "Sacrée Croissance !", sort le 23 novembre dans les salles. Un film magnifique qui montre à quel point les citoyens peuvent décider de leur avenir en ces temps de grands désordres politique, économique, et écologique.
La Fondation Léa Nature-Jardin Bio s'engage dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens
"Moi Président je supprime les perturbateurs endocriniens du paysage et protège grave les nouvelles générations. Et vous ?". Découvrez la nouvelle campagne engagée de la Fondation Léa Nature-Jardin Bio qui met en lumière le regard sérieux d'un bébé qui met les adultes face à leurs responsabilités.
Réchauffement climatique : les émissions mondiales de CO2 enfin stabilisées
Un nouveau rapport vient de révéler que les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des énergies fossiles n'augmentent pratiquement plus depuis 3 ans. Un progrès inédit mais encore insuffisant pour contenir le réchauffement climatique.
Pesticides : les populations et les agriculteurs ne seront pas mieux protégés
Assurer une meilleure protection des personnes et de l'environnement contre les pesticides semble impossible en France. Pour les riverains des cultures traitées et les agriculteurs notamment, une occasion de faire mieux vient d'être manquée. "Tout se passe entre le ministère de l'Agriculture et la FNSEA" déplorent les ONG. A l'issue d'un bras de fer entre monde agricole et société civile, le gouvernement a décidé le 9 novembre de choisir l'immobilisme.