Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
shopping

Campagne glyphosate : bientôt des tests dans 75 départements...
RSE des Entreprises : un salarié sur deux ne sait pas ce que c'est,...
Agriculture biologique : des agriculteurs attaquent l'Etat pour...
Le Roundup reconnu de nouveau comme cause de cancer aux Etats-Unis
Le Roundup a été mis en cause une nouvelle fois le 19 mars 2019 dans une forme rare de cancer, un lymphome non hodgkinien, par un jury fédéral à San Francisco. C'est le deuxième jugement aux Etats-Unis accusant l'herbicide de Monsanto de causer ce type de cancer. Le tribunal doit maintenant se prononcer sur d'éventuelles manoeuvres de Monsanto pour dissimuler la dangerosité de son herbicide, un produit phare utilisé à grande échelle dans le monde, sur les cultures OGM notamment.
Campagne glyphosate : bientôt des tests dans 75 départements français, des milliers de résultats attendus
La " Campagne glyphosate " lancée en 2018, qui consiste à faire analyser ses urines pour savoir si elles contiennent des traces du désherbant chimique, a pris une ampleur nationale. Fin février, 692 personnes avaient été testées, toutes positives, et 645 avaient déposé des plaintes ou étaient en train de le faire. Des tests étaient organisés dans 55 départements et bientôt dans 75, en France et outre-mer. Des députés de tous partis se sont joints aux citoyens.
Agriculture biologique : des agriculteurs attaquent l'Etat pour percevoir leurs aides
Des agriculteurs bio ont décidé de s'adresser aux tribunaux pour percevoir les aides publiques auxquelles ils ont droit et qui ne leur ont pas été versées depuis trois ans. Une situation qui les met en difficulté et les contraint à s'endetter. Cette action en justice est celle de la dernière chance après des recours qui n'ont pas abouti.
Roundup et cancer : un deuxième procès contre Monsanto aux États-Unis
Un deuxième procès s'est ouvert contre Bayer-Monsanto aux Etats-Unis le 25 février, quelques mois seulement après celui gagné par le jardinier Dewayne Johnson qui accusait le désherbant Roundup d'être à l'origine de son cancer. Le nouveau plaignant, Edwin Hardeman, est atteint du même type de cancer, pourtant rare. Quelque 700 affaires contre Monsanto pourraient suivre pour le seul tribunal de San Francisco sur 9000 aux Etats-Unis qui impliquent le Roundup.
Natexbio Challenge, un concours coup de pouce pour les Start-Up bio
Pour encourager et soutenir les initiatives entrepreneuriales dans le domaine du bio, Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, lance le "Natexbio Challenge". Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2019.
Globes de Cristal 2019 : Juliette Binoche sensibilise les artistes aux problématiques écologiques
L'actrice Juliette Binoche, présidente d'honneur de la 14ème cérémonie des Globes de Cristal qui a eu lieu le 4 février à Paris, a profité de la soirée pour sensibiliser les artistes présents aux problématiques écologiques.
Didier Guillaume : " Je tiens au bio comme à la prunelle de mes yeux "
" Le bio, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux ", a confié le ministre de l'agriculture Didier Guillaume au site Bioaddict.fr lors des traditionnels voeux à la presse le 15 janvier 2019.
Des graines bio pour nourrir les oiseaux sauvages
La marque d'aliments pour animaux Gasco vient de lancer une gamme de graines bio pour nourrir les oiseaux sauvages.
CollectiBio : des nouvelles bornes de collecte en magasins bio pour recycler vos emballages plastiques
Voilà une initiative collective inédite en France ! 13 marques de produits alimentaires bio se sont associées pour financer le déploiement de bornes de collecte facilement accessibles aux consommateurs pour le recyclage des emballages plastiques jusqu'à présent non recyclés. 850 magasins bio seront équipés d'ici fin janvier 2019.
Chasse à la glu : la LPO porte plainte auprès de la Commission européenne
Le Conseil d'Etat a refusé d'interdire la chasse à la glu pratiquée dans cinq départements français malgré la demande de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a décidé de porter plainte auprès de la Commission européenne.
Climat : 2018, année la plus chaude jamais enregistrée en France
2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France selon les relevés de Météo France, avec une température annuelle moyenne de 14 °C, supérieure de 1,4 °C à la moyenne de référence 1981-2010.
Une centaine de pesticides détectés dans les maisons et les écoles en zone rurale wallonne
En zone agricole en Wallonie, les pesticides se déposent dans les écoles et les maisons, tout comme en France. Une étude a détecté la présence de plus de 100 pesticides différents dans l'ensemble des lieux ciblés. Chaque collecteur de pesticides a recueilli trente molécules en moyenne. Elles sont présentes en intérieur et en extérieur, dans les cours de récréation et sur les aires de jeux.