Bioaddict



le saviez-vous ?
17 291 espèces sont menacées d'extinction dans le monde selon la Liste rouge de l'UIC.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
shopping

Nous sommes tous contaminés par des perturbateurs endocriniens 
Le développement de l'agriculture biologique confié à ses...
Semez vos centimes chez Naturalia pour faire pousser des jardins...
Samedi 25 mars 2017 : le monde éteint ses lumières pour allumer les consciences
La 10ème édition d'Earth Hour, organisée par l'association WWF, a lieu dans le monde entier samedi 25 mars 2017 entre 20h30 et 21h30. Une heure durant laquelle les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises éteignent symboliquement leurs lumières pour lutter contre le changement climatique.
Semez vos centimes chez Naturalia pour faire pousser des jardins bio solidaires !
En arrondissant le montant des achats à la caisse, l'enseigne de magasins bio Naturalia propose à ses clients de contribuer au développement des Jardins de Cocagne, des exploitations maraîchères biologiques solidaires dont l'activité principale est la production et la vente de paniers de légumes sains, bio et locaux, pour tous, et dans toute la France.
Le développement de l'agriculture biologique confié à ses détracteurs ?
Chaque jour 21 fermes ont choisi de passer en production biologique en 2016. C'est beaucoup. Alors que les structures qui les aident à changer de modèle ont besoin de soutien, leurs subventions sont réduites voire supprimées en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes et doivent licencier. Les deux régions, en charge comme les autres de distribuer ces subventions, ont choisi de les transférer aux chambres d'agriculture, dirigées par la FNSEA, chantre de l'agriculture productiviste et jusque-là opposée à la bio. Sur le terrain, la colère gronde.
bad news

Nous sommes tous contaminés par des perturbateurs endocriniens 
Une étude réalisée par Générations Futures vient de révéler la présence de perturbateurs endocriniens (PE) dans les cheveux de sept personnalités du monde de l'écologie: Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Delphine Batho, José Bové, Nicolas Hulot, Yannick Jadot et Marie-Monique Robin. Une conclusion semble s'imposer : nous avons très probablement tous des PE, et notamment des résidus de pesticides, dans notre organisme.
La Grande barrière de corail australienne menacée par les pesticides
L'année 2016 a été plus catastrophique que les précédentes pour les coraux de la grande barrière australienne. Le réchauffement climatique est en cause, mais aussi les polluants provenant de l'agriculture industrielle, comme l'ont souligné plusieurs études scientifiques. Pour les seuls herbicides, 30 000 tonnes se déversent dans le lagon chaque année.
L'Eau Vive a ouvert son 49ème magasin bio à Cholet
Le 19 janvier 2017, l'enseigne de magasins bio L'Eau Vive a ouvert son 49ème magasin à Cholet en région Pays de la Loire.
Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé
A Cuba, où les pesticides ont disparu depuis le début des années 1990, les abeilles se portent bien. Le miel, de qualité biologique, est devenu le quatrième produit d'exportation après le poisson, le tabac et les boissons. Cette bonne santé des abeilles est liée à un milieu naturel préservé selon les apiculteurs. Comme sur l'île d'Ouessant, en Bretagne.
good news

Supermarchés bio : naturéO part à la conquête de l'ouest
L'enseigne de supermarchés bio naturéO poursuit son ascension en s'implantant sur un nouveau territoire français : les Pays de la Loire.
bad news

Valérie Pécresse veut supprimer les aides au développement de l'agriculture bio en Ile-de-France
Alors que 60 % des franciliens consomment régulièrement bio, la Présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a voté la réduction, voire la suppression de subventions destinées à plusieurs structures d'accompagnement au développement de l'agriculture biologique dans la région. Une grande mobilisation est organisée à Paris le 15 décembre à 18h devant le Conseil régional Île-de-France pour contrer cette décision et demander le maintien et l'augmentation du soutien financier de la région à l'agriculture biologique.
bad news

Le cri d'alarme des agriculteurs bio à Stéphane Le Foll
"Monsieur le Ministre, le paiement des aides à l'agriculture biologique accuse un retard important mettant gravement en péril nombre d'exploitations agricoles. Sans versements d'ici à la fin de l'année, la situation deviendra critique pour beaucoup d'entre nous". Stéphanie Pageot, présidente de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), lance un cri d'alarme à Stéphane Le Foll.
Le bio ne connaît pas la crise
La consommation de produits bio est en forte croissance en France sur tous les segments du marché. Les prix vont-ils enfin pouvoir baisser ?
bad news

Des températures extraordinairement chaudes en Arctique
Les températures sont extraordinairement chaudes en Arctique pour une fin de mois de novembre. La surface de glace pourrait atteindre un nouveau record à la baisse l'an prochain si elles restent élevées. Elles confirment un emballement du réchauffement climatique.