Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
shopping

Un Cèdre bleu pleureur et un Fromager ont été sacrés "Arbres de l'année 2015"
Deux arbres majestueux ont été sacrés "Arbres de l'année 2015 " : le cèdre bleu pleureur de l'Atlas situé à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) et le Fromager de Saül du Parc Amazonien de Guyane.
bad news

Cigarette électronique : 90% des produits non-conformes à la réglementation
Une enquête de la Direction des fraudes vient de révéler que 90% des liquides des cigarettes électroniques et la quasi-totalité des chargeurs ne sont pas conformes à la règlementation.
Dimanche 27 septembre 2015 : 1ère "Journée sans voiture à Paris"
Le dimanche 27 septembre, à l'occasion de la 1ère "Journée sans voiture à Paris", plusieurs zones de la ville seront piétonnisées. Ailleurs dans la capitale, la circulation sera limitée à 20 km/heure.
bad news

Il n'y aura peut-être bientôt plus de rhinocéros en Afrique
Pour les défenseurs des animaux, la journée internationale du rhinocéros célébrée le 22 septembre n'aura rien d'une festivité. Le massacre des rhinocéros pour leurs cornes a dépassé un nouveau seuil record en 2014 avec 1 215 animaux tués. Et le 27 août 2015, on dénombrait déjà 749 rhinocéros abattus par des braconniers depuis le début de l'année.
Mobilisation des Français contre la ferme-usine des 1000 veaux : non au "Merde in France" !
Après la ferme "des mille vaches" construite dans la Somme, les Français se mobilisent aujourd'hui contre le développement de la ferme "des mille veaux" dans la Creuse. Une pétition a été lancée pour dire non au "Merde in France".
Reportage photo : témoignez de l'impact de nos modes de vie sur notre environnement
A l'approche de la COP21, la conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulera en fin d'année 2015, la célèbre marque d'appareils photo Fujifilm a lancé un appel à projets original et engagé intitulé "Regards doubles" afin d'inciter tous les photographes amateurs et professionnels à témoigner de l'impact de nos modes de vie sur notre environnement.
Climat : des ours polaires morts et affamés à cause de la fonte des glaces
La photo d'un ours polaire squelettique réalisée par la photographe allemande Kerstin Langenberger dans l'archipel norvégien de Svalbard fait "le buzz" sur les réseaux sociaux depuis fin août. "J'ai vu des ours morts ou affamés. J'ai vu des pans entiers de glace disparaître à une vitesse record" témoigne-t-elle, souhaitant alerter l'opinion publique sur les effets du réchauffement climatique.
437 organismes demandent l'arrêt de la chasse le dimanche
437 associations et structures de sports et loisirs de plein air ont cosigné un Appel pour demander l'arrêt de la chasse le dimanche afin que les Français puissent pratiquer leurs activités nature en toute sécurité. "Les chasseurs, qui constituent à peine 1,6 % de la population, ne doivent plus accaparer et insécuriser la nature, empêchant la large majorité d'en profiter pleinement" expliquent-elles.
good news

Pesticides : Monsanto jugé coupable de l'intoxication d'un agriculteur français
Le groupe Monsanto, géant de l'agrochimie mondiale, a été condamné ce jeudi 10 septembre en appel pour l'intoxication de l'agriculteur français Paul François avec l'herbicide Lasso.
bad news

Nucléaire : la fermeture de Fessenheim de nouveau reportée
La promesse de François Hollande de fermer la centrale de Fessenheim, la plus ancienne centrale nucléaire de France, ne sera pas tenue... La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal vient d'annoncer que la fermeture, maintenant conditionnée par l'ouverture de la centrale de Flamanville, est reportée à 2018, au mieux.
Agriculture : "La crise actuelle n'est que le résultat d'un système industriel à bout de souffle"
Face à la profonde détresse économique et morale des agriculteurs qui ont manifesté à Paris ce jeudi 3 septembre, le gouvernement a promis 3 milliards d'euros d'aides. Voici pourquoi les mesures annoncées par le gouvernement ne sauveront pas les agriculteurs et pourront même amplifier la crise d'un système agricole à bout de souffle. Et voici pourquoi favoriser la transition vers l'agroécologie est la seule solution si nous voulons continuer à voir des paysans dans les campagnes.
Il parcourt la France à vélo à la rencontre des vignerons bio
Jean-Charles Pentecouteau, journaliste, fan de bio, de vélo et de bons vins, sillonne la France à vélo tout l'été sur la route des vins bio et nature. Une belle aventure destinée à faire découvrir et à valoriser les vignerons bio, et à suivre chaque jour sur internet !