Bioaddict



le saviez-vous ?
En Australie, la grande barrière de corail, qui reçoit 1,8 millions de visiteurs par an, est aujourd’hui menacée de voir 95 % de ses coraux disparaîtrent d’ici 2050.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
shopping

Disparition des insectes : " une catastrophe écologique imminente "
Pesticides "tueurs d'abeilles": la colère monte contre un nouveau...
Les plus pauvres sont cinq fois plus victimes des déplacements...
Comment et pourquoi l'humanité peut et doit faire plus avec moins
Le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement lance une mise en garde sur le fait que, si rien n'est fait pour "découpler" le taux de croissance économique du taux de consommation des ressources naturelles, le volume de minéraux, minerais, combustibles fossiles et biomasse consommés chaque année par l'humanité pourrait atteindre, d'après les estimations, 140 milliards de tonnes (soit trois fois les niveaux actuels) d'ici 2050. Le PNUE appelle ainsi à réduire le taux de consommation des ressources et explique comment et pourquoi l'humanité peut et doit faire plus avec moins...avant qu'il ne soit trop tard.
Sècheresse en France : le Ministère de l'Ecologie accélère la gestion de la crise
Face au déficit pluviométrique considérable et à la température très élevée qui devrait se prolonger dans les prochaines semaines le Ministère de l'Ecologie vient de prendre de nouvelles mesures pour gérer la crise.
L'agriculture bio s'expose à Valence en septembre 2011
La troisième édition du Salon Tech & bio, le Carrefour Européen des Techniques Agricoles Bio et Alternatives, se tiendra les 7 et 8 septembre 2011 à Valence dans la Drôme, 1er département bio de France. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la production, de la transformation et de la commercialisation bio.
Sécheresse : les agriculteurs français en difficulté
Un soleil ardant, un beau ciel bleu et seulement quelques précipitations éparses annoncées. Depuis le début du mois d'avril, 23 départements souffrent d'une sévère sécheresse, au point de déjà faire l'objet de mesures de restriction d'eau. Inquiétudes des agriculteurs et du gouvernement...
Énergies vertes : la Grèce mise sur l'éolien
La Grèce se met au vert. En tout cas, à l'éolien. C'est devenu effectif depuis la semaine dernière quand le grand industriel chinois, Sinovel Wind Energy, a conclu un accord stratégique avec la firme publique gérant l'électricité hellène. Pour l'occasion, Haris Pamboukis, ministre grec chargé des investissements, s'est rendu en terre du Milieu.
Gaz de schiste : encore une étude accablante !
Une nouvelle étude publiée par l'Académie des Sciences des États-Unis montre que les puits de gaz de schiste sont contaminés par le méthane des gaz de schiste.
Réchauffement climatique : que faire du CO2 industriel?
Pour réduire les rejets dans l'atmosphère de grandes quantités de gaz à effet de serre émises par les industries, l'une des solutions consiste à stocker le CO2 dans le sous-sol pour l'isoler de l'atmosphère. Le Gouvernement vient donc de lancer un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour le captage, le transport, le stockage géologique, mais aussi pour la valorisation du CO2.
Climat : Avril 2011, second mois d'avril le plus le chaud depuis 1900
D'après Météo France, la France métropolitaine a connu cette année un mois d'avril exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé.
Surmortalité des abeilles : l'UE veut agir
L'Union européenne s'est engagée à protéger la santé des abeilles, victimes d'un syndrome qui décime les essaims depuis 1970. Pour ce faire, elle propose d'améliorer les systèmes de surveillance et de favoriser la recherche.
Nucléaire : un nouveau train de déchets hautement radioactifs s'apprête à traverser la France
Entre le 8 et le 10 mai prochains, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif devrait quitter l'Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). En France, il traversera 12 départements, et empruntera une fois de plus les voies du RER en région parisienne, pendant les heures de pointe.
Algues vertes : la Bretagne enterre la hache de guerre contre " France Nature Environnement "
La Bretagne vient de retirer sa plainte en justice contre " France Nature Environnement " qui avait lancé une campagne d'affichage montrant les plages bretonnes infestées par des algues vertes, en ayant bien compris que le message ne critiquait pas la Région mais les pratiques d'élevage intensifs des animaux responsables de marées vertes.
Risque de tremblement de terre : 21000 communes sont concernées.
Depuis le 1er mai 2011 un nouveau zonage sismique du territoire français est entré en vigueur. Il intègre désormais 21000 communes dans lesquelles les règles de construction parasismique doivent être appliquées.