Bioaddict



le saviez-vous ?
Au niveau mondial, combien d’hectares (1 hectare = 10 000 m2) de forêt sont perdus chaque année depuis 2000 ?
  • 500 000 hectares
  • 2 millions d’hectares
  • 6 millions d’hectares
shopping

Stratégie nationale de la biodiversité : donnez votre avis !
Quelle stratégie à mener pour préserver la biodiversité en France ? Quelles sont les priorités et les actions concrètes à mettre en oeuvre ? Le ministère de du Développement durable invite les Français à donner leur avis pour élaborer la nouvelle feuille de route de la stratégie nationale de la biodiversité (2011 à 2020).
Nucléaire : la France a peur
Un sondage Ifop réalisé pour France Soir vient de révéler que 56 % des Français sont inquiets par le parc de nos 58 centrales nucléaires. Et 83% des personnes interrogées, de tous bords politiques, souhaitent que l'énergie nucléaire soit réduite au profit d'autres sources d'énergie.
Nuage radioactif  sur la France: nous aurait-on encore menti ?
La Criirad , organisme indépendant d'information sur le nucléaire, estime que la radioactivité enregistrée en France le 24 mars dernier suite à l'accident de la centrale de Fukushima, au Japon " était très probablement sous-évalué ".
bad news

Destruction record de la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
La destruction de la couche d'ozone, qui protège les organismes vivants des effets nocifs du rayonnement ultraviolet, a atteint des records ce printemps au-dessus de l'Arctique à cause de la persistance dans l'atmosphère de substances nocives pour ce gaz et d'un hiver très froid au niveau de la stratosphère, deuxième grande couche de l'atmosphère terrestre située juste au-dessus de la troposphère.
Nucléaire: l'iode radioactif de la centrale de Fukushima persiste sur la France
Les nouveaux résultats annoncés par l'Institut de Recherche et de Sécurité Nucléaire (IRSN) le 2 avril confirment la persistance en France d'iode 131 en provenance du Japon, dans l'air, dans l'eau de pluie, le lait et des végétaux. Mais selon l'IRSN les niveaux de concentration d'éléments radioactifs sont très faibles et ne présenteraient pas de danger, ni pour l'environnement, ni pour la santé.
good news

Le nouveau stade du Havre sera écologique !
Prévu pour être opérationnel en mai 2012, le Grand Stade du Havre sera le premier stade à énergie positive en France. Un bijou écologique qui pourrait devenir une référence dans le futur.
Les trainées de condensation des avions participeraient au réchauffement global
D'après une nouvelle étude publiée dans le journal Nature Climate Change , les trainées de condensation (chem trail en anglais) laissées par les avions dans le ciel pourraient participer au un réchauffement global de façon non négligeable. Ces trainées pourraient réchauffer davantage la planète que le dioxyde de carbone émis par l'ensemble des avions depuis le premier vol des frères Wright en 1903.
L'augmentation du niveau de la mer Méditerranée s'accélère
D'après une étude menée par l'Institut Espagnol d'Océanographie (IEO), le niveau de la mer Méditerranée a doublé ces dix dernières années pour atteindre la valeur de trois millimètres par an.
Ici je recycle : une nouvelle solution de collecte des petits appareils usagés en magasin
Eco‐systèmes lance avec 26 enseignes de distribution les espaces "Ici, je recycle", une nouvelle solution de collecte des petits appareils usagés en magasin. 3800 espaces de collecte seront installés en 2011.
Quelles sont les compagnies aériennes les moins polluantes ?
Il est désormais possible de choisir une compagnie aérienne en fonction de son impact sur l'environnement. L'ONG allemande Atmosfair a dressé un classement qui mérite le coup d'oeil.
Earth Hour 2011 : quand le monde éteint ses lumières pour la Planète
Samedi 26 mars, des centaines de monuments dans 134 pays du monde ont été plongés dans le noir durant une heure, pour la 5e édition de l'opération "Earth hour - une heure pour la planète", qui a pour objectif de sensibiliser au problème du réchauffement climatique.
Climat : le Canada s'est réchauffé de 1,4°C ces 60 dernières années
Selon un rapport publié le 23 mars dernier par Statistique Canada, au cours des 60 dernières années, la tendance des températures moyennes annuelles pour le Canada dans son ensemble a augmenté de 1,4 degré Celsius.