Bioaddict



le saviez-vous ?
Au niveau mondial, combien d’hectares (1 hectare = 10 000 m2) de forêt sont perdus chaque année depuis 2000 ?
  • 500 000 hectares
  • 2 millions d’hectares
  • 6 millions d’hectares
Covid-19 : la destruction des écosystèmes va entraîner de nouvelles pandémies
Dans son ouvrage très documenté "La Fabrique des Pandémies", Marie Monique Robin, avec la collaboration de Serge Morand, chercheur au CNRS et au CIRAD, démontre la véritable origine de la COVID 19 et des pandémies en général. En s'appuyant sur les travaux de 62 chercheurs du monde entier, cet essai montre comment les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une " épidémie de pandémies " et comment cette destruction est à l'origine des " zoonoses " transmises par les animaux aux humains.
18 février 2021 : un évènement mondial en live pour protéger l'Amazonie
En solidarité avec les peuples indigènes, les plus grands acteurs de la cause environnementale internationale se rassembleront le jeudi 18 février 2021 à 20h lors d'un live exceptionnel "Protégeons l'Amazonie maintenant" diffusé sur EarthX TV, YouTube et Facebook.
Fast Fashion : enquête sur les impacts désastreux de la mode à bas prix
Une robe à 12 euros. Un jean à 19 euros. Une veste à 30 euros. Renouveler en permanence sa garde-robe sans se ruiner : rien de plus simple aujourd'hui ! Mais ces "bonnes affaires" cachent des coûts bien plus élevés liés aux graves conséquences sociales et environnementales qu'elles impliquent. Le mardi 9 mars 2021 à 20h50, Arte diffusera le documentaire "Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix". Une enquête choc à voir absolument pour mieux comprendre ce que les marques nous cachent et pourquoi nos choix vestimentaires peuvent contribuer à changer le monde.
Dangers des smartphones pour la santé : on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas
Sommes-nous tous surexposés aux ondes électromagnétiques, et mis en danger par nos téléphones portables ? Oui ! affirme le Dr Marc Arazi dans son livre " Phonegate " publié aux Editions Massot. Un ouvrage dans lequel il explique l'incroyable omerta sur les risques des smartphones imposée par les fabricants avec la complicité des organismes officiels, et son combat pour établir et diffuser la vérité.
Agriculteurs victimes des pesticides, demandez votre indemnisation !
Si vous êtes atteints (es) d'une maladie professionnelle liée à une exposition aux pesticides, vous pouvez désormais demander une indemnisation. Sont concernés aussi les enfants d'agriculteurs exposés avant leur naissance.
L'agriculture biodynamique à l'honneur avec la nouvelle campagne Demeter
Demeter, qui certifie les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l'agriculture biodynamique dans 65 pays, a lancé en novembre une campagne de communication destinée à mettre en lumière les valeurs et les atouts de la biodynamie "qui soigne la Terre et reconnecte l'Homme à la Nature comme aucune autre forme d'agriculture".
bad news

Climat : la planète à nouveau en surchauffe en 2020
"Le changement climatique a continué sa progression inexorable pendant l'année 2020, qui est en passe de devenir l'une des trois années les plus chaudes jamais constatées" annonce l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un communiqué paru le 2 décembre.
Consignes sanitaires face au coronavirus : où jeter les masques, lingettes et gants ?
Depuis plusieurs semaines, la crise sanitaire du COVID-19 entraîne la recrudescence d'une pollution liée à des déchets d'un nouveau type : les lingettes, gants et masques usagés jetés sur la voie publique ou en pleine nature. Ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus tout en tout en affectant durablement notre environnement.
Le marché mondial du bio poursuit sa croissance
Le marché mondial du bio poursuit sa croissance dépassant la barre des 100 milliards de dollars US. Le marché européen a quant à lui dépassé les 40 milliards d'euros. Zoom sur les dernières données mondiales sur l'agriculture biologique.
Elisabeth Borne lance une Académie des métiers du vélo
Face à la croissance rapide des demandes de réparations de vélos dans le cadre du plan gouvernemental " Coup de pouce vélo" lancé par Elisabeth Borne le 30 avril, la ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé le 14 mai, lors d'une rencontre avec un réparateur référencé à Evry-Courcouronnes, le lancement d'une Académie des métiers du vélo. La création de cette filière de formations permettra notamment d'accompagner la formation de 250 mécaniciens vélos dans les prochains mois, puis de 500 mécaniciens par an.
Commerce équitable : le pouvoir de changer le monde est dans le caddie du consommateur
Vous souhaitez contribuer à l'émergence d'un monde meilleur où le commerce international soit plus respectueux de l'Homme et de la Planète ? Vous pouvez agir en tant que consommateur en choisissant des produits bio équitables issus des petits producteurs.
Les grands patrons veulent-ils vraiment mettre "l'environnement au coeur de la reprise économique" ?
Plus de 90 dirigeants de grandes entreprises françaises et internationales (parmi lesquels les patrons des groupes EDF, Bayer France, Danone et Total) ont co-signé une tribune dans le journal " Le Monde " dans laquelle ils plaident pour une relance économique verte... alors même que le Medef a demandé un moratoire sur des mesures environnementales il y a quelques semaines.