Bioaddict



le saviez-vous ?
Le mot biodiversité est la contraction de deux mots :
  • biosphère et diversité
  • biologique et diversité
  • Biomasse et diversité
L'agriculture biologique gagne du terrain en Île-de-France
good news

Botanic ne veut plus vendre de produits pour animaux contenant des pesticides chimiques
Après retiré de ses rayons en 2008 tous les pesticides chimiques pour le jardin, potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement, l'enseigne Botanic ne propose désormais plus aucun produit pour les soins des chats, des chiens et autres animaux de compagnie qui pourrait contenir des pesticides chimiques toxiques (fipronil, perméthrine, tétraméthrine...). C'est la première enseigne de distribution a faire ce choix !
bad news

L'oxygène disparaît des océans, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme
Une nouvelle étude parue en février 2018 confirme que les océans perdent leur oxygène. L'étendue touchée par le manque d'oxygène est aujourd'hui aussi vaste que le territoire de l'Union européenne. Cette asphyxie des milieux marins, causée par l'activité humaine, augmente le réchauffement climatique, met en danger la vie aquatique et les grands équilibres planétaires.
Cash Impact : Elise Lucet repart à la chasse aux pesticides
L'émission Cash Impact présentée par Elise Lucet diffusera ce mardi 27 février à 22h35 sur France 2 un reportage intitulé " Pesticides : notre santé en danger". Cette enquête révèle comment les multinationales de l'agrochimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger la santé des populations.
Pollution aux algues vertes : l'Etat condamné en Bretagne
L'Etat a été condamné à verser plus de 500 000 € à la ville de Saint-Brieuc pour son défaut de prévention et de lutte contre les algues vertes. Le tribunal administratif de Rennes a retenu un défaut d'application de la réglementation européenne et nationale. Dans le même temps, des dérogations sont accordées pour épandre des lisiers plus près des côtes bretonnes.
Emmanuel Macron : échange musclé avec un agriculteur au SIA à propos du glyphosate
Emmanuel Macron, en visite au Salon de l'Agriculture à Paris le samedi 24 février, a eu un vif échange avec un agriculteur à propos du glyphosate. Le Président de la République a pris parti contre l'utilisation de ce pesticide de synthèse hautement toxique pour l'environnement et la santé.
Médoc : alerte à la contamination des maisons et des écoles par les pesticides
Des analyses montrent que les pesticides sont présents à l'intérieur des habitations en Médoc, une zone de production viticole intensive. Des résidus ont été trouvés dans 100% des lieux testés avec une moyenne de 16 résidus par lieu. Parmi ces pesticides, certains sont interdits depuis longtemps. L'intérieur d'une école n'échappe pas à la règle, démontrant que même confinés en classe, les enfants ne sont pas à l'abri.
bad news

Des lacs des Pyrénées pollués au mercure par les truites d'élevage
Des lacs de haute montagne des Pyrénées sont pollués au mercure. En cause, la nourriture donnée aux jeunes truites, selon une étude scientifique.
Quand la nature devient payante
Se promener en montagne n'est plus gratuit dans certaines vallées des Pyrénées. Adultes et enfants doivent s'acquitter un droit d'entrée. La tendance à faire payer les activités dans la nature se développe. Piétons et randonneurs se rebellent.
Biocoop : "il faut un vrai plan d'installation d'agriculteurs bio de proximité"
20% de bio dans les cantines publiques d'ici 2022 : c'est ce que prévoit le projet de loi rédigé par le gouvernement à l'issue des Etats généraux de l'alimentation. Cet objectif va amplifier la demande. Alors que l'essor des ventes en magasins se poursuit. Interrogé sur l'avenir de l'agriculture biologique en France, Claude Gruffat, président de Biocoop, estime qu'un plan d'installation d'agriculteurs biologiques de proximité est nécessaire aujourd'hui. Chiffres à l'appui.
Pesticides : les champs français contaminés aux néonicotinoïdes sur des millions d'hectares
Les insecticides néonicotinoïdes sont utilisés sur des millions d'hectares de cultures en France. Ces produits dangereux contaminent l'environnement, la faune sauvage, l'alimentation et les êtres humains. Les mesures de protection en vigueur sont pourtant totalement insuffisantes. Pire : les néonicotinoïdes utilisés en traitement de semences ne sont pas concernés par les programmes du gouvernement visant à réduire la dépendance aux pesticides et l'offre de semences sur le marché ne permet guère aux agriculteurs de s'en passer.
Des cours en ligne gratuits et ouverts à tous pour comprendre l'agriculture biologique
Tout savoir sur l'agriculture biologique ? C'est désormais possible grâce au "MOOC Bio", une formation en ligne, gratuite et accessible à tous, qui se tiendra pendant 8 semaines à partir du 16 avril sur la plateforme France Université Numérique (FUN).
good news

Les producteurs bio sont de plus en plus nombreux en Bretagne
Après une année 2016 exceptionnelle pour le développement de la bio en Bretagne (mais aussi en France), l'engouement pour l'agriculture biologique s'est poursuivi en 2017 dans la région qui compte aujourd'hui 2730 fermes bio.