Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que le réseau Natura 2000 ?
  • un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces et de leurs habitats
  • un classement européen des meilleurs sites d’écotourisme
  • un réseau d’experts de la biodiversité européenne
shopping

Le recyclage des métaux, une priorité pour évoluer vers une économie verte
Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'augmentation des niveaux de recyclage dans le monde est fondamentale pour évoluer vers une économie verte fondée sur de faibles émissions de carbone et une utilisation rationnelle des ressources. Pourquoi et comment ? Explications.
L'écolabel Pavillon bleu consacre 120 communes et 358 plages françaises
L'édition 2011 de l'écolabel Pavillon bleu a été décerné à 120 communes en France, soit au total 358 plages. Il récompense ainsi la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l'environnement. Les plages doivent présenter des eaux de baignade de bonne qualité et être classées en catégorie A (bonne qualité) au terme d'au moins cinq analyses par saison.
Le nombre de catastrophes naturelles dans les pays pauvres a plus que triplé depuis 1980
Selon Oxfam, depuis les années 80, le nombre de catastrophes naturelles dans les pays pauvres a plus que triplé. Depuis une trentaine d'années, on dénombre en effet beaucoup plus d'inondations et de tempêtes alors que la quantité de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques reste stable. Oxfam a analysé les catastrophes naturelles qui se sont abattues sur 140 pays et a remarqué une augmentation marquée des catastrophes par an: de 133 en 1980 à plus de 350 ces dernières années.
bad news

Biodiversité en France: un oiseau nicheur sur quatre est menacé de disparition
26% des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées, ainsi que plusieurs espèces migratrices pour lesquelles la France a une responsabilité particulière. Le Muséum d'Histoire Naturelle jette un cri d'alarme sur la situation très préoccupante des espèces menacées.
Parabènes : la liste des 400 médicaments à éviter
Le journal " Le Monde " vient de révéler que des très nombreux médicaments d'usage courant contiennent des parabènes, des perturbateurs endocriniens accusés d'être potentiellement cancérogènes et de perturber gravement la fertilité. Nous publions ci-dessous la liste des produits concernés afin que vous puissiez vérifier si vous les consommez. Et si oui demandez à votre médecin s'il est possible de les remplacer.
Des radars pour prévoir et gérer les risques naturels en montagne
Le premier radar du projet RHyTMME (Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagne et MEditerranéens) a été mis en service, lundi 23 mai 2011, à La Mure-Agens dans les Alpes-de-Haute-Provence. Lancé en 2008 par Météo France et le Cemagref, ce projet vise à mettre en place un réseau de radars en bande X adaptés à l'observation en montagne afin de mieux anticiper les risques liés aux inondations, aux crues torrentielles ou aux mouvements de terrain. Cette première expérience est menée dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, particulièrement vulnérable à ce type de phénomènes.
Sénégal : l'enfer du quotidien des trieurs de déchets
Dakar... une profusion de vie et de couleurs dont les ordures finissent inévitablement en un lieu : la décharge de Mbeubeuss. En périphérie de la ville, ce qu'on pourrait qualifier de quartier amasse et entasse tout ce que rejette la société de consommation dakaroise. C'est donc près du quartier de Malika que s'étendent sur 175 hectares des montagnes de déchets. Chaque jour, les camions y déversent 1 300 tonnes d'ordures (soit 475 000 tonnes par an). Reportage.
Climobs.fr : un nouveau site web pour comprendre le changement climatique
Le nouveau site web www.climobs.fr, réalisé par l'établissement public Universcience, répertorie toutes les données sur le changement climatique à travers le monde et les actualise pour suivre ce phénomène "en temps réel".
Pollution à la dioxine en Savoie : Le tribunal vient de trancher
La société Novergie qui exploitait un incinérateur de déchets en Savoie, à l'origine d'une grave pollution à la dioxine en 2000, a été condamnée lundi par le Tribunal d'Albertville à 250.000 € d'amende et à 80.000 € de dommages et intérêts au profit des différentes associations qui s'étaient constituées partie-civiles.
Biodiversité : deux pistes pour améliorer son expertise
L'identification des spécialistes de la biodiversité et la création d'un réseau d'experts viennent d'être proposés au Ministère de l'Ecologie pour mieux gérer la biodiversité.
Réchauffement climatique : la hausse du niveau de la mer va entraîner des inondations dévastatrices en Australie
D'après un rapport de la "Commission climat" du gouvernement australien, le niveau de la mer pourrait s'élever d'un mètre d'ici un siècle en raison du réchauffement climatique et cela risque de multiplier les inondations dévastatrices sur les régions côtières.
Qualité de l'air : La Commission Européenne porte plainte contre la France
La Commission Européenne a décidé de porter plainte contre la France devant la Cour de justice Européenne pour non-respect des valeurs limites de la qualité de l'air applicables aux particules fines très toxiques pour la santé.