Bioaddict



le saviez-vous ?
Au niveau mondial, combien d’hectares (1 hectare = 10 000 m2) de forêt sont perdus chaque année depuis 2000 ?
  • 500 000 hectares
  • 2 millions d’hectares
  • 6 millions d’hectares
shopping

good news

Agriculture bio : Le Limousin veut doubler le nombre d'exploitations en deux ans
Les acteurs de l'agriculture biologique du Limousin souhaitent passer de 400 exploitations en agriculture biologique à 850 d'ici la fin 2013.
Un récent rapport de l'ONU prédit 10 milliards d'hommes en 2100
Alors que l'année 2011 sera marquée par le cap des 7 milliards, un rapport des Nations unies révèle que la planète devrait compter 9,3 milliards d'individus en 2050 et 10,1 milliards en 2100. Une augmentation qui impliquera nécessairement des changements fondamentaux dans l'utilisation des ressources et des comportements de consommation.
Aquarius, un satellite pour étudier la salinité des océans et ses liens avec les changements climatiques
La Nasa se prépare à lancer en juin un satellite chargé de mesurer le taux de salinité de la surface des océans et d'étudier ses liens avec le changement climatique, a annoncé l'agence spatiale américaine.
Les énergies renouvelables pourraient couvrir 77% des besoins mondiaux d'ici 2050
Le GIEC vient de publier un rapport sur les énergies du futur. Parmi 164 scénarii examinés, le plus optimiste prévoit que les énergies renouvelables, biomasse, solaire, géothermie, hydraulique, énergie marine, éolien, compteront pour au moins 77% des besoins énergétiques mondiaux à l'horizon 2050.
Vers des villes durables : succès de l'appel à projets EcoQuartiers
L'appel à projets EcoQuartiers lancé en janvier 2011 a remporté un vive succès avec 394 dossiers déposés par les collectivités, soit plus du double de l'édition 2009. Le palmarès de ce nouvel appel à projets sera annoncé à l'automne 2011.
Comment et pourquoi l'humanité peut et doit faire plus avec moins
Le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement lance une mise en garde sur le fait que, si rien n'est fait pour "découpler" le taux de croissance économique du taux de consommation des ressources naturelles, le volume de minéraux, minerais, combustibles fossiles et biomasse consommés chaque année par l'humanité pourrait atteindre, d'après les estimations, 140 milliards de tonnes (soit trois fois les niveaux actuels) d'ici 2050. Le PNUE appelle ainsi à réduire le taux de consommation des ressources et explique comment et pourquoi l'humanité peut et doit faire plus avec moins...avant qu'il ne soit trop tard.
Sècheresse en France : le Ministère de l'Ecologie accélère la gestion de la crise
Face au déficit pluviométrique considérable et à la température très élevée qui devrait se prolonger dans les prochaines semaines le Ministère de l'Ecologie vient de prendre de nouvelles mesures pour gérer la crise.
L'agriculture bio s'expose à Valence en septembre 2011
La troisième édition du Salon Tech & bio, le Carrefour Européen des Techniques Agricoles Bio et Alternatives, se tiendra les 7 et 8 septembre 2011 à Valence dans la Drôme, 1er département bio de France. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la production, de la transformation et de la commercialisation bio.
Sécheresse : les agriculteurs français en difficulté
Un soleil ardant, un beau ciel bleu et seulement quelques précipitations éparses annoncées. Depuis le début du mois d'avril, 23 départements souffrent d'une sévère sécheresse, au point de déjà faire l'objet de mesures de restriction d'eau. Inquiétudes des agriculteurs et du gouvernement...
Énergies vertes : la Grèce mise sur l'éolien
La Grèce se met au vert. En tout cas, à l'éolien. C'est devenu effectif depuis la semaine dernière quand le grand industriel chinois, Sinovel Wind Energy, a conclu un accord stratégique avec la firme publique gérant l'électricité hellène. Pour l'occasion, Haris Pamboukis, ministre grec chargé des investissements, s'est rendu en terre du Milieu.
Gaz de schiste : encore une étude accablante !
Une nouvelle étude publiée par l'Académie des Sciences des États-Unis montre que les puits de gaz de schiste sont contaminés par le méthane des gaz de schiste.
Réchauffement climatique : que faire du CO2 industriel?
Pour réduire les rejets dans l'atmosphère de grandes quantités de gaz à effet de serre émises par les industries, l'une des solutions consiste à stocker le CO2 dans le sous-sol pour l'isoler de l'atmosphère. Le Gouvernement vient donc de lancer un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour le captage, le transport, le stockage géologique, mais aussi pour la valorisation du CO2.