Bioaddict



le saviez-vous ?
Au niveau mondial, combien d’hectares (1 hectare = 10 000 m2) de forêt sont perdus chaque année depuis 2000 ?
  • 500 000 hectares
  • 2 millions d’hectares
  • 6 millions d’hectares
shopping

Risque de tremblement de terre : 21000 communes sont concernées.
Depuis le 1er mai 2011 un nouveau zonage sismique du territoire français est entré en vigueur. Il intègre désormais 21000 communes dans lesquelles les règles de construction parasismique doivent être appliquées.
Le niveau mondial des océans pourrait augmenter entre 0,9 et 1,6 mètre d'ici à 2100
Dans un rapport compilant les données scientifiques connues, le Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (AMAP) indique que les six dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans l'Arctique. La banquise pourrait avoir complètement disparu en été dans les 30 ou 40 prochaines années, précise ainsi l'étude.
Énergie : pour Sarkozy, c'est le nucléaire ou le Moyen-Âge
Alors que la situation reste inquiétante au Japon, Nicolas Sarkozy a réaffirmé mardi son soutien à la filière du nucléaire civil après avoir visité la centrale de Gravelines.
Voitures électriques cherchent stations pour faire le plein
Le Gouvernement s'est fixé pour objectif de voir circuler 2 millions de véhicules électriques et hybrides à partir de 2020. Il va donc falloir développer très rapidement le réseau des bornes publiques et privées pour permettre aux utilisateurs de faire le plein en électricité.
Trou dans la couche d'ozone et changements climatiques : le lien a été établi
Selon des travaux publiés dans le dernier numéro de la revue Science, le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, qui se forme chaque printemps austral, joue un rôle important dans les changements climatiques. C'est la première fois qu'un tel lien est établi.
Nucléaire : de Tchernobyl à Fukushima, retour à la case départ
Alors qu'on aurait pu penser que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl allait provoquer un électrochoc et une prise de conscience sur le fait que l'énergie nucléaire est extrêmement dangereuse, on s'aperçoit 25 ans après avec Fukushima qu'aucune leçon n'a été tirée.
Nucléaire : quel bilan des retombées radioactives de Fukushima en France ?
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) vient de publier la synthèse des résultats des mesures de radioactivité en France suite à l'accident dans la centrale nucléaire de Fukushima. Il maintient que les niveaux enregistrés ne présentent aucun risque ni pour l'environnement, pour la santé.
Agriculture bio : la région Rhône-Alpes fait la course en tête
L'Agence Bio confirme que la région Rhône-Alpes demeure leader de la production de produits biologiques en France.
Sécheresse en France : les premières restrictions d'eau dans 8 départements
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Météo France et le ministère de l'écologie sont en alerte en raison de la sécheresse qui menace la France. Huit départements ont déjà imposé des restrictions d'usage de l'eau et un "comité sécheresse" a été annoncé par la ministre de l'écologie.
Réchauffement climatique : la Chine risque d'être l'une des principales victimes
Selon l'Administration océanique nationale chinoise, la hausse progressive du niveau de la mer, provoquée par le réchauffement du climat du globe au cours des 30 dernières années, va contribuer à un accroissement du nombre de catastrophes naturelles le long des côtes chinoises.
Claude Allègre continue à nier la catastrophe nucléaire au Japon
Lors d'une interview publiée jeudi 21 avril pour Valeurs Actuelles, Claude Allègre continue à affirmer qu'il n'y a pas eu de catastrophe nucléaire au Japon et qualifie les écologistes de "vendus" et "d'opposants" à la société...
Marée noire : le point sur la catastrophe BP, un an après
Il y a un an exactement, la plateforme pétrolière Deepwater de BP explosait au large des côtes de la Louisiane déversant 4,9 millions de barils brut dans le Golfe du Mexique. Depuis, la compagnie tente tant bien que mal d'effacer les dégâts.