Bioaddict



le saviez-vous ?
Chacun de nous produit environ :
  • 130 kg de déchets par an
  • 350 kg de déchets par an
  • 590 kg de déchets par an
shopping

Comment la vague de froid peut-elle expliquer le réchauffement climatique ?
Alors que les alertes vigilance orange de Météo France se multiplient et que les températures et épisodes neigeux ont un goût d'inhabituel, les boutades vont bon train sur un refroidissement climatique notoire. Pourtant, les scientifiques rappellent à ceux qui subissent la vague de froid que le climat est un phénomène qui s'observe à l'échelle du siècle et du globe.
good news

Produits bio : les Groupes Ekibio et Compagnie Biodiversité (Groupe Léa-Nature) s'allient pour le meilleur
Les sociétés familiales Ekibio, basée à Peaugres (07) et Compagnie Biodiversité basée à La Rochelle (17), historiquement engagées au service du développement d'une agriculture biologique et durable, et acteurs majeurs du bio, viennent de s'allier pour mettre en commun leur savoir‐faire, consolider leur coeur de métier et mutualiser leurs moyens industriels.
good news

L'ONU au secours de la biodiversité
Les Nations Unies viennent de décider aujourd'hui de créer un groupe d'experts international, l'IPBES, équivalent à celui du climat, pour sauvegarder la biodiversité.
bad news

Un rapport de l'ONU met en garde contre les impacts de la fonte des glaciers
Le sommet de Cancun est aussi l'occasion de faire le point sur la recherche et de s'inquiéter des populations les plus exposées au réchauffement climatique. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a remis ce mardi un rapport annonçant que les glaciers de Patagonie, d'Alaska et d'Himalaya sont actuellement les plus menacées.
Réchauffement climatique : venir en aide aux pays les plus pauvres
Tsunamis en Indonésie, séismes à Haïti, au Chili ou encore en Chine, inondations au Pakistan, incendies en Russie... la liste des catastrophes naturelles semble de plus en plus longue et toucher toujours plus durement les pays pauvres. Pour parvenir à un accord historique à Cancun, il est nécessaire d'écouter ceux qui paieront le prix fort du réchauffement climatique.
Acidification des océans : le rapport alarmant
L'impact futur de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur la santé des mers et des océans pourrait être beaucoup plus élevé et complexe qu'on ne l'avait supposé auparavant. Ce sont là les conclusions d'un rapport lancé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et publié lors de la réunion de l'ONU sur le climat à Cancun, au Mexique.
Cancun : le bilan inquiétant de la première semaine
Après une semaine de négociations très peu médiatisée, un bilan s'impose. Le Protocole de Kyoto a fait une entrée remarquée dans les négociations climat de Cancun, avec le refus sans équivoque du Japon d'une prolongation du traité. L'annonce par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) d'un exceptionnel réchauffement en 2010 devrait alarmer l'opinion, mais en sera-t-il de même pour les gouvernements?
bad news

2001-2010, décennie la plus chaude jamais enregistrée
2010 sera probablement l'une des années les plus chaudes jamais connues selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
bad news

Les gaz à effet de serre atteignent des niveaux records selon l'OMM
Selon un Bulletin du 24 novembre dernier de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre pour 2009, les principaux gaz à effet de serre ont atteint leurs plus hauts niveaux jamais observés depuis l'époque préindustrielle.
Lutte contre la déforestation : le sujet brûlant de Cancun
Cancun pourrait rendre opérationnel un mécanisme REDD+ (réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) qui consiste à verser des compensations financières aux pays freinant la déforestation ou la dégradation de leurs forêts. Un accord-cadre était quasiment prêt à Copenhague mais certaines ONG restent néanmoins sceptiques. Le REDD+ laisse de côté des questions épineuses comme le financement d'un tel système (fond publics ou privés, intégration au marché des droits à polluer ?).
Le palmarès des Prix Entreprises Environnement 2010
Mardi 30 novembre 2010, à l'occasion du Salon Pollutec à Lyon, le ministère de l'Écologie a annoncé le palmarès 2010 des Prix Entreprises Environnement qui récompensent les entreprises innovantes en matière de développement durable.
Recyclage : Versoo offre une autre vie aux gobelets de nos pauses café
La société Versoo a lancé le 1er collecteur de gobelets avec garantie de recyclage pour l'ensemble du territoire français ! Une belle occasion de recycler les 4 milliards de gobelets plastiques provenant des distributeurs automatiques et fontaines qui sont utilisés et jetés chaque année en France.