Bioaddict



le saviez-vous ?
Combien de kilos de produits alimentaires, non consommés et encore emballés, un français jette-il par an ?
  • 3 kg
  • 5 kg
  • 7 kg
shopping

Acidification des océans : le rapport alarmant
L'impact futur de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur la santé des mers et des océans pourrait être beaucoup plus élevé et complexe qu'on ne l'avait supposé auparavant. Ce sont là les conclusions d'un rapport lancé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et publié lors de la réunion de l'ONU sur le climat à Cancun, au Mexique.
Cancun : le bilan inquiétant de la première semaine
Après une semaine de négociations très peu médiatisée, un bilan s'impose. Le Protocole de Kyoto a fait une entrée remarquée dans les négociations climat de Cancun, avec le refus sans équivoque du Japon d'une prolongation du traité. L'annonce par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) d'un exceptionnel réchauffement en 2010 devrait alarmer l'opinion, mais en sera-t-il de même pour les gouvernements?
bad news

2001-2010, décennie la plus chaude jamais enregistrée
2010 sera probablement l'une des années les plus chaudes jamais connues selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
bad news

Les gaz à effet de serre atteignent des niveaux records selon l'OMM
Selon un Bulletin du 24 novembre dernier de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre pour 2009, les principaux gaz à effet de serre ont atteint leurs plus hauts niveaux jamais observés depuis l'époque préindustrielle.
Lutte contre la déforestation : le sujet brûlant de Cancun
Cancun pourrait rendre opérationnel un mécanisme REDD+ (réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) qui consiste à verser des compensations financières aux pays freinant la déforestation ou la dégradation de leurs forêts. Un accord-cadre était quasiment prêt à Copenhague mais certaines ONG restent néanmoins sceptiques. Le REDD+ laisse de côté des questions épineuses comme le financement d'un tel système (fond publics ou privés, intégration au marché des droits à polluer ?).
Le palmarès des Prix Entreprises Environnement 2010
Mardi 30 novembre 2010, à l'occasion du Salon Pollutec à Lyon, le ministère de l'Écologie a annoncé le palmarès 2010 des Prix Entreprises Environnement qui récompensent les entreprises innovantes en matière de développement durable.
Recyclage : Versoo offre une autre vie aux gobelets de nos pauses café
La société Versoo a lancé le 1er collecteur de gobelets avec garantie de recyclage pour l'ensemble du territoire français ! Une belle occasion de recycler les 4 milliards de gobelets plastiques provenant des distributeurs automatiques et fontaines qui sont utilisés et jetés chaque année en France.
Cancun : les enjeux
Pour lutter contre l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine responsable du réchauffement climatique les participants à la Conférence de Cancun doivent trouver des accords qui engagent tous les pays du monde, car la lutte ne peut être que planétaire.
Réchauffement climatique : Nous sommes entrés dans le monde d'après
Le temps n'est plus à se poser la question si le réchauffement climatique va avoir lieu ou non. De l'avis unanime des experts du GIEC, il est déjà en cours, et ses effets ont commencé à entrer en action. Et, quels que soient les efforts de réduction des gaz à effet de serre qui pourront être déployés, des changements profonds du climat sont désormais inéluctables. Le Ministère de l'Ecologie est donc chargé de préparer pour le printemps prochain un " Plan national d'adaptation aux changements climatiques ". Et il en appelle à une mobilisation nationale.
L'agriculture bio au coeur de la création d'éco-villages au Sénégal
Transformer des villages en espaces " écologiques, participatifs, solidaires et responsables ", c'est l'objectif du Sénégal qui souhaite convertir la moitié de ses campagnes en éco-villages pour arriver notamment à une auto-suffisance alimentaire et lutter contre le réchauffement climatique. Un objectif ambitieux qui passe en partie par l'agriculture bio. Interview de Mr Babacar Ndao, Ministre sénégalais des " écovillages, des bassins de rétention, des lacs artificiels et de la pisciculture ".
L'épargne peut nuire gravement à l'Environnement
Même en dormant, l'argent peut contribuer à la dégradation de l'environnement en cautionnant des activités polluantes ou socialement inacceptables. En tant que consomm'acteur, il est donc important de choisir avec lucidité ceux qui gèrent nos économies, et de les surveiller.
good news

Courbevoie s'équipe de camions-poubelles électriques
Courbevoie va être la première ville de France à s'équiper d'une nouvelle génération de bennes à ordures ménagères 100% électriques qui vont permettre d'atteindre le niveau zéro en matière de pollution chimique, de diminuer considérablement la pollution sonore, et d'améliorer les conditions de travail des opérateurs.