Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
Amazonie et Pandora, même combat pour James Cameron et son Avatar !
Le réalisateur d'Avatar, James Cameron, se trouvait dimanche 11 avril à São Paulo pour planter le tout premier arbre de sa campagne qui vise à planter un million d'arbres à travers le monde. Il avait déjà participé, fin mars à Manaus (Amazonie), à un forum international sur le développement durable, auquel il avait comparé la lutte des populations indiennes pour la défense de leur environnement à celle des Na'vi, ces indigènes géants à la peau bleue qui peuplent Pandora, la planète où se déroule la fable écologique Avatar.
good news

Eco-consommation : le chèque cadeau se met au vert
Le Chéquier Vert, proposé par la société Green Capital, est un chèque cadeau offert par les entreprises, les collectivités et les comités d'entreprise à leurs personnels. Il permet l'achat de produits et services écolabellisés ou responsables.
Climat : aucun accord post-Copenhague en vue pour 2010
Le premier cycle de négociations formelles sur le changement climatique depuis le Sommet de Copenhague de décembre 2009 n'a pas été une franche réussite pour le climat. Cette réunion de trois jours à Bonn a abouti hier à une esquisse de calendrier de travail. Le chef de la convention de l'ONU sur les changements climatiques, Yvo de Boer, a même déclaré à l'issue de ces négociations qu'il n'y aurait pas d'accord sur le climat cette année.
Déforestation et huile de palme : l'industrie agroalimentaire en cause
Le rythme de la déforestation a chuté au cours des dix dernières années dans le monde, selon un rapport de la FAO. En 10 ans, 13 millions d'hectares de forêt ont disparu chaque année contre 16 millions d'hectares par an dans les années 1990. Certains pays continuent cependant de mener une politique intense de déforestation comme c'est le cas en Indonésie où chaque hectare de forêt primitive rasée donne place à des palmiers à huile dont la matière grasse végétale se retrouve dans la quasi-totalité de nos produits alimentaires, entrainant de graves conséquences écologiques.
Biocarburants 1ère génération : le bilan carbone pas très vert de l'ADEME
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, l'Ademe, a publié hier son rapport très attendu sur les agrocarburants intitulé " Analyse de cycle de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France ". Pour France Nature Environnement, qui a participé au comité technique de cette étude, celle-ci fait état d'un " bilan désastreux en terme de gaz à effet de serre ".
Solar Impulse : bientôt un tour du monde en avion à énergie solaire ?!
Le Solar Impulse a décollé avec succès hier de l'aérodrome de Payerne en Suisse pour effectuer un premier vol d'essai. Une réussite pour l'équipe de cet avion prototype qui a fait le pari fou de faire le tour du monde en avion à énergie solaire en 2013.
Ecocompare : un guide pour analyser et comparer les produits écologiques
Mobilier, cosmétiques, produit d'entretien, jeux de société... De plus en plus de produits et services sont aujourd'hui présentés comme "écologiques", "protégeant la nature" ou "protégeant l'environnement", alors que l'intérêt du produit ou du service pour la nature est parfois minime, voire inexistant. Ecocompare.com propose d'évaluer les produits " verts " et de les classer afin de mieux s'y retrouver.
good news

Air France réalise son premier vol transatlantique "vert"
C'est à bord d'un Boeing 747 qu'Air France a effectué mardi dernier le premier vol transatlantique " optimisé de bout en bout " pour réduire les émissions gazeuses et sonores entre Paris et Miami. Un vol qui a permit de réduire de 6 à 9 tonnes les émissions de CO2, et d'économiser entre 2 et 3 tonnes de carburant.
Les Français et la consommation responsable : des preuves, du concret et de la proximité !
S'ils expriment à nouveau leur volonté de changement, les Français souhaitent une information plus claire en matière de consommation durable. Dans un contexte de crise économique, leur méfiance quant à la capacité des acteurs (entreprises, politiques...) à agir sur des enjeux qui les dépassent (réchauffement climatique) s'exprime à travers un sentiment d'impuissance. C'est ce qu'il ressort de l'étude annuelle " Les Français et la consommation durable " présentée le 1er avril dernier par Ethicity, cabinet de conseil en développement & marketing durable, à l'occasion de la Semaine du développement durable.
good news

Initiatives Océanes 2010 : 800 sites nettoyés par plus de 40 000 participants
Encore une fois, l'écologie a fédéré les peuples! Des dizaines de milliers de bénévoles se sont réunis dans le monde entier du 18 au 21 mars 2010 pour un grand nettoyage éco-citoyen. L'opération a été lancée par la fondation Surfrider et 800 plages, lacs et rivières ont ainsi été nettoyés de leurs déchets.
L'explorateur-médecin Jean-Louis Etienne ausculte le pôle Nord en ballon
A bord du Generali Arctic Observer, l'explorateur Jean-Louis Etienne a décollé à 6h10 hier matin de Longyearbyen, au Spitzberg, pour la première traversée du pôle Nord en ballon pour un périple de 3 500 kilomètres jusqu'en Alaska. Cette aventure aérienne représente le troisième volet de sa trilogie de l'Arctique réalisée d'abord à pied, puis en bateau et enfin dans les airs pour témoigner de la dégradation de la Terre.
good news

Protection de l'Environnement : la banque Barclays donne l'exemple
Après avoir été la première banque en France en janvier 2007 à obtenir la norme ISO 14001, qui certifie la capacité d'une entreprise à maîtriser ses impacts sur l'environnement, Barclays France vient d'obtenir la reconduction de son certificat pour la quatrième année consécutive.