Bioaddict



le saviez-vous ?
La France abrite un grand nombre d’espèces menacées. Quel rang occupe-t-elle dans le monde ?
  • 2ème rang
  • 8ème rang
  • 12ème rang
Vincent Bolloré le nouveau chevalier blanc de l'agriculture industrielle ?
Vincent Bolloré, l'une des plus grandes fortunes de France, souhaite investir dans l'agriculture, qu'il considère comme un secteur stratégique d'avenir. Et en bon investisseur il prépare déjà le terrain. Mais pas bio.
Réchauffement climatique : les scientifiques lancent une pétition contre Claude Allègre
En contestant la théorie du réchauffement climatique d'origine humaine, Claude Allègre et Vincent Courtillot ont jeté un froid glacial dans la communauté scientifique. Une riposte était attendue. Elle vient d'aboutir et elle est cinglante. Plus de 400 climatologues, viennent de signer une pétition dénonçant leurs contre-vérités. Et leur mépris pour des principes de base de l'éthique scientifique...
good news

Les premières éoliennes de Paris s'implantent à Belleville dans le 20ème
La ville de Paris inaugure aujourd'hui deux mini éoliennes urbaines sur la toiture-terrasse de la Maison de l'air, au sommet du parc de Belleville.
Changements climatiques : l'engagement insuffisant des pays après Copenhague
75 pays se sont engagés à réduire ou limiter leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Mais ces promesses, dans le cadre de l'accord de Copenhague, " ne suffiront pas en tant que telles pour limiter le réchauffement sous les deux degrés Celsius ", a averti Yvo de Boer, le secrétaire général de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (UNFCCC).
good news

Émissions de CO2 : une baisse globale en France en 2008
Entre 2007 et 2008, la France a enregistré une diminution de l'émission de CO2 de 1,3%. Ce renversement de tendance est encourageant. Mais l'abandon de la taxe carbone risque de tout remettre en question.
Bill Gates croit au miracle nucléaire
Le visionnaire fondateur de Microsoft pense que le nucléaire est l'une des énergies majeures du futur.
good news

Développement durable: les efforts de la grande distribution commencent à porter leurs fruits
La convention d'engagement signée il y a deux ans dans le cadre du " Grenelle de l'Environnement " par la grande distribution et le ministère du Développement durable a permis d'obtenir des progrès très conséquents en termes d'économie d'emballages, d'économie d'énergie et de développement de la consommation des produits bio.
good news

La FAO veut aider 5 000 agriculteurs africains à exporter leurs produits bio
La FAO (Organisation des Nations Unis pour l'Alimentation et l'Agriculture) a instauré un nouveau programme pour que près de 5 000 paysans d'Afrique de l'Ouest tirent profit de la popularité croissante des aliments biologiques dans les pays industrialisés. Ce projet doit aider ces agriculteurs à répondre à la certification nécessaire de leurs produits et aux autres exigences en matière d'exportation.
good news

Semaine européenne de l'énergie durable : il faut " décarboniser notre énergie "
La semaine européenne de l'énergie durable, lancée hier, a pour objectif de promouvoir l'économie verte. Elle est cette année plus particulièrement consacrée à la décarbonisation, " clé de l'avenir énergétique de l'Europe ". Plus de 3 500 personnes doivent prendre part à des événements organisés dans toute l'Europe.
Le hit parade des pays producteurs de déchets en Europe
Le volume des déchets n'est pas le même dans tous les pays de l'Union Européenne. Loin de là. En 2008, il a varié de 306 kg par personne en République Tchèque à 802 kg au Danemark, soit une moyenne de 524 kg par habitant. Globalement, 40% de ces déchets ont été mis en décharge, 20% incinérés, 23% recyclés et 17% compostés. La France ne se positionne pas en modèle ni dans " l'économie de déchets ", ni dans leur traitement.
good news

Une bouteille de champagne plus légère et plus écolo !
Le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) a annoncé le 16 mars dernier le lancement officiel d'un nouveau standard de bouteille pour réduire l'émission de carbone de la filière. L'utilisation de la nouvelle bouteille, qui passe de 900 g à 835 g, devra réduire l'empreinte carbone de 8 000 tonnes, l'équivalent de l'émission actuelle de 4 000 voitures.
good news

Paris recycle l'huile alimentaire en biocarburant pour laver ses trottoirs
Les engins du service technique de la propreté parisienne vont maintenant rouler avec du carburant produit à base d'huiles alimentaires usagées. Une façon astucieuse de nettoyer tout en recyclant les déchets !