Bioaddict



le saviez-vous ?
Combien d’espèces végétales et animales les scientifiques ont-ils recensé sur notre planète ?
  • 108 000
  • 800 000
  • 1,8 million
shopping

Alerte sur des pesticides qui entrainent la mort par asphyxie
bad news

Réfugiés climatiques : les mouvements de population s'accélèrent
20 millions de réfugiés climatiques en 2008, un milliard en 2050 ?!
good news

Thon rouge : les mailles du filet de  protection se resserrent
Les États-Unis viennent de rejoindre le clan des défenseurs du thon rouge.
Un " continent " de déchets plastiques de la taille du Texas pollue l'Atlantique Nord
Petits fragments de plastiques, bouchons de bouteilles, filets, cartouches vides, morceaux de cigarettes...Les scientifiques de la Sea Education Association (SEA) ont découvert un énorme amas de débris plastiques dans l'Atlantique Nord, amas qui cause notamment la mort de centaines d'animaux marins.
La Drôme : 1er département bio de France
Il s'agit du premier département bio français en nombre de producteurs et en terme de surfaces certifiées. En effet, avec 615 exploitations bio qui occupent 24 078 hectares, la Drôme est aujourd'hui le seul département métropolitain dont les surfaces cultivées en bio représentent près de 11 % des surfaces agricoles utilisées du département (46 % de la surface agricole utile bio de la région Rhône-Alpes). La Drôme est aussi une référence dans la mise en oeuvre de la bio en restauration collective.
Découvrez les lauréats des Trophées de l'Excellence Bio !
A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, lors de la remise des prix des Trophées de l'Excellence Bio, le Crédit Agricole et l'Agence BIO ont récompensé le 4 mars dernier le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) des Incorruptiblement Verts et la municipalité de Lons-le-Saunier ainsi que la Sarl INOVFRUIT " pour la qualité de leurs projets ".
good news

SIAD : le salon international du bio et de l'agriculture durable aura lieu du 3 au 5 juin 2010 à Agen
SIAD est le premier salon totalement dédié aux bonnes pratiques agricoles avec pour objectif de faire émerger un modèle responsable sur le plan environnemental, viable sur le plan économique et équitable sur le plan social : l'agri-durable.
Les énergies renouvelables sont plébiscitées par les français
97% des français se déclarent favorables au développement des énergies renouvelables selon une étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) de 2009.
Marée noire en Italie : le désastre écologique
Le plus grand fleuve d'Italie, le Pô, a été victime mercredi 24 février 2010 d'une gigantesque marée noire suite à un sabotage dans une ancienne raffinerie près de Monza (Lombardie). Cette catastrophe écologique serait aujourd'hui sous contrôle.
Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2010 : " De l'eau propre pour un monde sain "
Préservons l'or bleu! ONU-Eau consacrera la Journée mondiale de l'eau 2010 au thème de la qualité de l'eau, reflétant ainsi l'importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l'eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l'eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l'humanité.
Iniatives Océanes 2010 : participez au grand nettoyage éco-citoyen du 18 au 21 mars !
Surfrider Foundation Europe, association de protection du patrimoine littoral européen, organise la 15ème édition des " Initiatives Océanes ", le plus grand week-end éco-citoyen d'Europe, du jeudi 18 au dimanche 21 mars. Des groupes de bénévoles se réuniront ainsi localement pour réaliser des opérations de nettoyage des macro-déchets sur les plages, les lacs et rivières.
good news

Le Vélib débarque à Mexico !
Grande innovation en Amérique Latine ! Très polluée, la capitale mexicaine lance ce mois-ci son programme "Ecobici" de location de vélos accessibles sur des stations automatiques, à l'exemple du Vélib à Paris et d'autres villes d'Europe. Ce sont ainsi plus de 1 000 vélos qui sont disponibles au prix d'un abonnement annuel de 300 pesos (17 euros, 23 dollars) dans 85 stations implantées dans Mexico.
bad news

Barroso, en bonne voie pour imposer les OGM à toute l'Europe !
Alors que de nombreux États Européens sont contre, Mr Barroso veut relancer le processus d'autorisation de la culture du maïs OGM MON 810, mais aussi de la pomme de terre OGM Amflora. Et comme c'est la Commission européenne qu'il préside qui tranchera...