Bioaddict



le saviez-vous ?
Au niveau mondial, combien d’hectares (1 hectare = 10 000 m2) de forêt sont perdus chaque année depuis 2000 ?
  • 500 000 hectares
  • 2 millions d’hectares
  • 6 millions d’hectares
Vivez une semaine bio sans pesticides du 20 au 30 mars !
Pour la 5ème année consécutive, l'ACAP (Association citoyenne pour une alternative aux pesticides) organise une Semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars prochain. 10 jours pendant lesquels des actions sont menées à travers le monde pour démontrer que " l'on peut et que l'on doit se passer de l'usage des pesticides ".
good news

L'INRA a lancé le projet européen Solibam pour l'agriculture bio
Le projet européen SOLIBAM, coordonné par l'INRA, a été lancé le 12 mars 2010 à Nice. Ce projet, qui fédère 22 partenaires publics et privés issus de dix pays européens, deux pays africains et un centre de recherche international, a pour objectifs de développer la qualité, la diversité et les performances des cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants, c'est-à-dire peu consommatrices en engrais et pesticides.
good news

Agriculture biologique en Europe : les superficies cultivées en forte hausse
La superficie consacrée à l'agriculture biologique dans l'Union Européenne (UE27) a augmenté de 21% entre 2005 et 2008. Elle est aujourd'hui d'environ 8 millions d'hectares. Mais cela ne représente encore qu'à peine 4% de l'ensemble des superficies agricoles cultivées...
Le thon rouge ne sera pas sauvé !
Le commerce international du thon rouge d'Atlantique Est et de Méditerranée ne sera pas suspendu. La conférence de la CITES sur le commerce des espèces sauvages menacées a rejeté aujourd'hui à Doha la proposition de Monaco visant à suspendre les exportations de cette espèce.
Écolos à mort...avec des cercueils et des urnes en carton biodégradable !
Après les cercueils écolos en bois issus de forêts gérées durablement et en matières naturelles, des sociétés de pompes funèbres commercialisent des cercueils ou des urnes en carton 100 % biodégradable et même personnalisables. Pour tous ceux et celles qui veulent faire un dernier geste pour l'environnement !
IBM annonce la création du plastique biodégradable...qui existe déjà?!
Des chercheurs d'IBM et de l'université californienne de Stanford ont annoncé mardi 9 mars 2010 la création d'un plastique biodégradable fabriqué à partir de plantes, au processus de réalisation économe en énergie. Ce plastique pourrait remplacer celui issu de dérivés pétroliers.
bad news

Thon rouge : Tokyo engage un bras de fer
Tandis que l'Union européenne a décidé de suivre les États-Unis en déclarant mercredi 10 mars 2010 soutenir une interdiction du commerce international du thon rouge, le Japon a annoncé aujourd'hui qu'il s'opposerait à l'interdiction du commerce de cette espèce au niveau mondial.
bad news

Réfugiés climatiques : les mouvements de population s'accélèrent
20 millions de réfugiés climatiques en 2008, un milliard en 2050 ?!
good news

Thon rouge : les mailles du filet de  protection se resserrent
Les États-Unis viennent de rejoindre le clan des défenseurs du thon rouge.
Un " continent " de déchets plastiques de la taille du Texas pollue l'Atlantique Nord
Petits fragments de plastiques, bouchons de bouteilles, filets, cartouches vides, morceaux de cigarettes...Les scientifiques de la Sea Education Association (SEA) ont découvert un énorme amas de débris plastiques dans l'Atlantique Nord, amas qui cause notamment la mort de centaines d'animaux marins.
La Drôme : 1er département bio de France
Il s'agit du premier département bio français en nombre de producteurs et en terme de surfaces certifiées. En effet, avec 615 exploitations bio qui occupent 24 078 hectares, la Drôme est aujourd'hui le seul département métropolitain dont les surfaces cultivées en bio représentent près de 11 % des surfaces agricoles utilisées du département (46 % de la surface agricole utile bio de la région Rhône-Alpes). La Drôme est aussi une référence dans la mise en oeuvre de la bio en restauration collective.
Découvrez les lauréats des Trophées de l'Excellence Bio !
A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, lors de la remise des prix des Trophées de l'Excellence Bio, le Crédit Agricole et l'Agence BIO ont récompensé le 4 mars dernier le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) des Incorruptiblement Verts et la municipalité de Lons-le-Saunier ainsi que la Sarl INOVFRUIT " pour la qualité de leurs projets ".