Bioaddict



le saviez-vous ?
Le mot biodiversité est la contraction de deux mots :
  • biosphère et diversité
  • biologique et diversité
  • Biomasse et diversité
shopping

L'ONF annonce l'arrêt total de l'utilisation des pesticides dans...
Agribashing : lettre à la Présidente de la FNSEA
Un SOS lancé à l'Union Européenne pour sauver les éléphants d'Afrique
20 ans après l'interdiction de commercer l'ivoire, plus d'une centaine d'éléphants sont tués chaque jour par les braconniers.
good news

Le Pôle emploi propose 16 000 offres d'emplois verts
Dans le cadre d'une "journée pour l'emploi" sur RTL ce lundi 25 janvier, le Pôle Emploi a identifié et mis en avant des offres immédiatement disponibles dans le domaines des métiers de la croissance verte.
good news

Les autoroutes françaises se mettent au vert
En présence de Jean-Louis Borloo, 5 sociétés concessionnaires autoroutières ASF, ESCOTA, COFIROUTE, SANEF et SAPN ont présenté lundi 25 janvier 2010 leurs nouveaux " engagements verts ".
good news

Un concours pour élire la "Capitale française de la biodiversité"
Pour l'année internationale de la diversité biologique, Natureparif organise un concours national destiné aux communes. Il a pour objectif d'élire la "Capitale française de la biodiversité" et de récompenser les villes les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger leur patrimoine naturel aussi bien que leur patrimoine bâti.
bad news

Des polluants venant d'Asie souillent l'ouest des Etats-Unis
Alors que l'Asie reste une région en forte expansion économique, démographique et industrielle, la question de l'impact à grande échelle des émissions entraînant la pollution de l'air se pose. Pour la première fois, une étude, parue dans la revue Nature du 21 janvier 2010, montre que l'augmentation sur la partie Ouest des Etats-Unis de l'ozone troposphérique, un polluant nocif pour l'homme, est due à des émissions venant d'Asie.
De meilleures pratiques agricoles pour maintenir la biodiversité
Marques, labels, AOC ou certifications attribués à des productions de vins, fromages, viandes, fruits, légumes, céréales.... La biodiversité est peu valorisée dans les signes de reconnaissance agricoles. C'est le résultat d'une étude publiée le 15 janvier dernier par le Comité français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui appelle à intégrer des pratiques agricoles favorables à la biodiversité.
Un tigre comme animal de compagnie ?!
Le gouvernement indonésien va autoriser les particuliers à adopter des tigres de Sumatra nés en captivité comme animaux de compagnie afin de sauver cette espèce menacée.
good news

Sauver les abeilles et la biodiversité en semant des fleurs le long des routes
Les colonies d'abeilles domestiques s'affaiblissent à l'étranger mais aussi sur notre territoire. Or les abeilles sont les principaux acteurs de la biodiversité et sont essentielles à la reproduction des espèces végétales. Dans la continuité des engagements du Grenelle Environnement, l'Etat veut mettre en place le long des abords routiers de nouvelles plantes pour que ces insectes pollinisateurs puissent butiner.
good news

L'UNESCO organise deux grands événements pour ouvrir l'Année internationale de la biodiversité
Alors que s'ouvre l'Année internationale de la biodiversité, proclamée par les Nations Unies en 2010, l'UNESCO organise un Evénement inaugural (21 et 22 janvier) et une conférence scientifique (25-29 janvier) au siège de l'Organisation afin de dresser un bilan des connaissances sur la biodiversité et d'accélérer la prise de conscience sur la rapidité de sa dégradation.
Qatar Airways et Airbus lancent un centre de recherche en biocarburant
Qatar Airways, Qatar Science & Technology Park, Qatar Petroleum et Airbus ont annoncé, dans un communiqué daté du 18 janvier 2010, le lancement d'un centre de recherche en biocarburant appelé "Qatar Advanced Biofuel Platform" (QABP). L'objectif serait de mettre en place une chaîne complète de production en biocarburant techniquement et économiquement viable, depuis la collecte de la ressource jusqu'à sa distribution.
Des gaz à effet de serre dans ma poubelle ?!
Chaque année, un français produit en moyenne 390 kg d'ordures ménagères. Parce que nos poubelles débordent, il est temps de changer nos habitudes de consommation. Le RAC, Réseau Action Climat France, décrypte l'impact réel des nos déchets sur le climat, notamment par l'identification des différents gaz à effet de serre (CO2, N20, CH4) et de leurs effets.
good news

Jean-Louis Etienne lance l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique
La première réunion du conseil scientifique de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique s'est tenue le jeudi 14 janvier dernier à Toulouse sous la présidence de l'explorateur Jean-Louis Etienne. Le réchauffement climatique est au coeur des préoccupations des acteurs du massif pyrénéen qui voient leurs glaciers disparaitre depuis un siècle.