Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
shopping

Un tigre comme animal de compagnie ?!
Le gouvernement indonésien va autoriser les particuliers à adopter des tigres de Sumatra nés en captivité comme animaux de compagnie afin de sauver cette espèce menacée.
good news

Sauver les abeilles et la biodiversité en semant des fleurs le long des routes
Les colonies d'abeilles domestiques s'affaiblissent à l'étranger mais aussi sur notre territoire. Or les abeilles sont les principaux acteurs de la biodiversité et sont essentielles à la reproduction des espèces végétales. Dans la continuité des engagements du Grenelle Environnement, l'Etat veut mettre en place le long des abords routiers de nouvelles plantes pour que ces insectes pollinisateurs puissent butiner.
good news

L'UNESCO organise deux grands événements pour ouvrir l'Année internationale de la biodiversité
Alors que s'ouvre l'Année internationale de la biodiversité, proclamée par les Nations Unies en 2010, l'UNESCO organise un Evénement inaugural (21 et 22 janvier) et une conférence scientifique (25-29 janvier) au siège de l'Organisation afin de dresser un bilan des connaissances sur la biodiversité et d'accélérer la prise de conscience sur la rapidité de sa dégradation.
Qatar Airways et Airbus lancent un centre de recherche en biocarburant
Qatar Airways, Qatar Science & Technology Park, Qatar Petroleum et Airbus ont annoncé, dans un communiqué daté du 18 janvier 2010, le lancement d'un centre de recherche en biocarburant appelé "Qatar Advanced Biofuel Platform" (QABP). L'objectif serait de mettre en place une chaîne complète de production en biocarburant techniquement et économiquement viable, depuis la collecte de la ressource jusqu'à sa distribution.
Des gaz à effet de serre dans ma poubelle ?!
Chaque année, un français produit en moyenne 390 kg d'ordures ménagères. Parce que nos poubelles débordent, il est temps de changer nos habitudes de consommation. Le RAC, Réseau Action Climat France, décrypte l'impact réel des nos déchets sur le climat, notamment par l'identification des différents gaz à effet de serre (CO2, N20, CH4) et de leurs effets.
good news

Jean-Louis Etienne lance l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique
La première réunion du conseil scientifique de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique s'est tenue le jeudi 14 janvier dernier à Toulouse sous la présidence de l'explorateur Jean-Louis Etienne. Le réchauffement climatique est au coeur des préoccupations des acteurs du massif pyrénéen qui voient leurs glaciers disparaitre depuis un siècle.
Total va enfouir du CO2 sous Terre : un projet qui se dit "écolo" mais qui suscite la panique en France
Le premier site européen de captage et de stockage de CO2 a été inauguré lundi 11 janvier 2010 à Lacq dans le sud ouest de la France, en présence de Valérie Létard, Secrétaire d'État en charge des Technologies vertes. Les associations de défense de l'environnement qualifient ce projet de " dangereux, coûteux et inutile".
Bouygues Telecom rachète et recycle vos téléphones portables usagés
Bouygues Telecom lance un service de recyclage de mobiles pour tous, quel que soit l'opérateur, ouvert à toutes les marques de téléphones, accessible depuis Internet.
Une association lutte contre la pollution du périphérique à Paris
Des parisiens ont créé une association et un blog, "Respire le périph' ", pour lutter contre la pollution autour de cette autoroute urbaine.
good news

Le site de covoiturage 123envoiture se décline sur l'iPhone
Le site 123envoiture.com a créé son application iPhone. Vous pouvez désormais trouver facilement et instantanément le covoitureur que vous recherchez grâce à votre téléphone portable.
good news

Green IT : Nokia, Sony Ericsson et Apple félicités par Greenpeace
Greenpeace vient de sortir sa quatorzième version du guide électronique. Ce guide distribue les bons et les mauvais points en fonction des différents matériaux utilisés pour la fabrication des produits et de leur impact énergétique. Ce sont les scandinaves Nokia et Sony Ericsson qui offrent les produits high-tech les plus respectueux de l'environnement.
bad news

2750 sites sont pollués en Arctique !
L'association de protection de l'homme et de l'environnement Robin des Bois vient de publier, après un an de recherche, un rapport et un inventaire des sites pollués en Arctique. Cet inventaire concerne les sites pollués par des déchets métalliques, chimiques ou domestiques.