Le Premier ministre danois, Lars Loekke Rasmussen, remplace Connie Hedegaard, qui a annoncé, à deux jours de la fin de la Conférence sur le climat, qu'elle quittait la présidence du COP 15.
Interdite d'accès au Bella Center, la délégation des Amis de la Terre International, qui comprend 96 personnes de 36 pays, a fait un sit-in en signe de protestation.
Le "grand prix de la sirène en colère" a été remporté hier à Copenhague par Monsanto. Shell, le géant de l'industrie pétrolière, est arrivé en seconde position, tout juste suivi par l'Institut Américain du Pétrole. Cette remise de prix dénonce les pressions exercées par les industries sur les négociations climatiques.
Le WWF et le mouvement Hopenhague lancent le Earth Hour Hopenhague ce soir. A 19h, les citoyens de Copenhague devront porter la voix des 6,8 milliards d'êtres humains pour sauver la Planète en éteignant leurs lumières lors du Earth Hour Hopenhague.
Découvrez le JT n°4 du GERES du 14 décembre en direct de Copenhague.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé hier les chefs d'Etat et de gouvernement, qui se rendront en fin de semaine à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, à conclure un accord pour arrêter le réchauffement du climat.
Ambiance électrique ce lundi au Bella Center alors que des centaines de participants ont fait la queue pendant 7 heures avant de se voir refuser l'accès au centre de conférence. Côté négociations, la suspension pendant plusieurs heures des discussions par les pays les plus pauvres met au défi les pays développés de prendre des engagements à la mesure du défi climatique.
La première semaine à Copenhague s'est achevée sur un sentiment mêlé. Si de bonnes nouvelles ont relancé les négociations, l'étendue du travail à accomplir fait peser le doute sur la conclusion d'un accord global et contraignant à Copenhague.
Le changement climatique s'accélère dans les massifs de l'Himalaya et de l'Hindou Kouch, particulièrement à haute altitude. La fonte des glaciers menace gravement les conditions de vie de centaines de millions de personnes, en Chine, en Inde, au Pakistan et au Népal, selon une étude rendue publique vendredi 11 décembre en marge du sommet sur le climat à Copenhague.
Découvrez le JT n°4 du GERES du 12 décembre en direct de Copenhague.
Découvrez le JT n°4 du GERES du 11 décembre en direct de Copenhague.
Les dirigeants de l'Union européenne ont décidé vendredi dernier à Bruxelles de fournir 7,2 milliards d'euros aux pays en développement au cours des trois prochaines années afin de les aider à lutter contre le changement climatique.