Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que le réseau Natura 2000 ?
  • un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces et de leurs habitats
  • un classement européen des meilleurs sites d’écotourisme
  • un réseau d’experts de la biodiversité européenne
shopping

good news

Découvrez le JT de Copenhague Clim@ctu avec le GERES
Le GERES est une ONG de développement crée en 1976 à Marseille. Elle propose de contribuer à préserver l'environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations. Découvrez leur JT en direct de Copenhague.
good news

Paris-Copenhague en 15 minutes ?! C'est possible avec Tornado Airlines !
Découvrez l'offre exceptionnelle des Amis de la Terre qui vous propose un vol spécial entre la capitale française et celle danoise en seulement 15 minutes !
EC02 Climat : premier indicateur carbone mensuel de la consommation des Français.
Il a pour objectif d'estimer le contenu en carbone de leurs consommations de produits et services, de l'habitat et de leur déplacement. 880 kg de CO2, c'est ce qu'a rejeté en moyenne chaque français tous les mois en 2008 selon cet indicateur.
bad news

2000-2009 : décennie "la plus chaude de l'histoire"
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a rendu publique hier ses données les plus récentes qui indiquent que l'année 2009 se classerait parmi les dix années les plus chaudes depuis 1850, date du début des relevés.
bad news

Les oiseaux nous alertent eux aussi sur le péril climatique
Les oiseaux sont de très bons indicateurs du changement climatique. A la demande du ministère de l'écologie, la LPO, la Ligue pour la protection des oiseaux, analyse donc chaque année le comportement d'espèces indicatrices, qui sont susceptibles de réagir au réchauffement climatique en cours. En Europe, des oiseaux comme le pouillot siffleur, le gobemouche noir ou encore les mésanges nonnette et boréale souffrent visiblement de ces changements.
good news

Ban Ki Moon, optimiste et confiant pour Copenhague
Au deuxième jour de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, a estimé hier à New York que les discussions " progressaient relativement bien ". Il s'est dit convaincu qu'avec " la souplesse et le sens du compromis " actuellement montré par les participants, les dirigeants du monde seraient " unis dans la conclusion d'un accord ".
good news

" Un soir pour la Terre " ce soir sur France 2 à 20h35
A l'occasion du sommet de Copenhague qui s'est ouvert hier, Marie Drucker anime ce soir sur France 2 un débat avec Yann Arthus-Bertrand pour mieux comprendre les enjeux du sommet pour le climat et donner des réponses politiques mais aussi scientifiques aux différentes questions soulevées.
Un édito commun dans 56 journaux du monde entier en 20 langues pour Copenhague
Suite à l'initiative du Guardian, un des plus grands quotidiens britanniques, 56 journaux de 45 pays ont publié hier le même édito en 20 langues différentes. Un édito qui, le jour d'ouverture du sommet de Copenhague, a pour but d'appeler tous les dirigeants présents à agir lors de ce sommet pour le climat.
"Ayons confiance en nous", l'intervention de Jean-Louis Borloo à Copenhague
Notre Ministre de l'écologie, à travers un discours optimiste et engagé, plaide pour la mise en place une organisation mondiale de l'environnement et d'un "fonds public justice climat" alimenté par le produit d'une taxe internationale sur les transactions financières.
good news

La plus grande chaufferie biomasse de France inaugurée à Cergy-Pontoise
L'agglomération de Cergy-Pontoise se dote d'une nouvelle chaufferie biomasse pour son chauffage urbain. Conçue et construite par Dalkia, cette chaufferie inaugurée le 4 décembre dernier à Saint-Ouen-L'Aumône, s'impose comme la plus grande et l'une des plus innovantes de France. D'une puissance de 25 mégawatts, elle pourra chauffer jusqu'à 32.000 logements.
Comment les populations mondiales soutiennent leur gouvernement
Selon un sondage publié hier par BBC World, près des deux tiers des habitants des 23 pays interrogés considèrent que le réchauffement climatique est un problème " très important ". Le soutien des populations est fort mais divisé selon les pays, notamment en Chine et aux USA.
Un film choc diffusé à l'ouverture du sommet de Copenhague
Et voilà, c'est parti pour 12 jours décisifs ! Cette réunion mondiale sur le climat décidera en effet du sort futur de notre planète. Afin de sensibiliser l'assemblée pour cette journée d'ouverture, un film choc a été diffusé, rappelant quelque peu "2012", le film catastrophe de Roland Emmerich sur la fin du monde.