Bioaddict



le saviez-vous ?
Combien d’espèces végétales et animales les scientifiques ont-ils recensé sur notre planète ?
  • 108 000
  • 800 000
  • 1,8 million
shopping

Alerte sur des pesticides qui entrainent la mort par asphyxie
good news

Häagen-Dazs s'engage pour la sauvegarde des abeilles
La célèbre marque de crème glacée cherche à sensibiliser le grand public au préoccupant déclin des abeilles.
Parrainer une ruche pour sauver les abeilles !
Depuis 1995, près de 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. " Un toit pour les abeilles " vous propose, sans être apiculteur et sans que vous ayez à gérer les ruches, de vous inscrire dans une démarche de protection et de sauvegarde de ces pollinisateurs. Comment ? En investissant dans une ou plusieurs ruches qu'un toit pour les abeilles installe et gère pour vous.
L'agriculture bio, une chance pour faire face au changement climatique selon la FAO
Les pratiques culturales, qui capturent le carbone et le stockent dans les sols agricoles présenteraient des options prometteuses pour une action précoce, efficace, et à coût réduit pour lutter contre le changement climatique dans les pays en développement tout en contribuant à la sécurité alimentaire, selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié hier.
2/3 des Français jugent qu'il faut modifier nos modes de vie pour limiter le réchauffement climatique
A une semaine de l'ouverture du sommet de Copenhague, 50 % des personnes interrogées par l'Ademe affirment que l'effet de serre est la cause des désordres climatiques, contre 32 % en 2001. 70 % des personnes interrogées reconnaissent par ailleurs que l'effet de serre est une certitude pour les scientifiques, contre 60 % en 2001.
"L'addition", la petite histoire de 3 potes qui boivent une bière : un film allemand choc sur l'écologie
Pour sensibiliser le grand public à l'écologie avant Copenhague, l'association allemande Germanwatch diffuse un film choc : l'addition! L'histoire d'une bande de copains qui discutent autour d'une bière... et se retrouvent 50 ans plus tard. Pour le meilleur ? ou pour le pire ?! Découvrez ce film.
+ 7°C en 2100 ?!
Le réchauffement planétaire pourrait atteindre les 7°C d'ici la fin du 21ème siècle. C'est ce qu'il ressort malheureusement du document "The Copenhagen Diagnosis" de L'Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam, en Allemagne. Publié le mardi 24 novembre, cette synthèse des découvertes scientifiques sur le changement climatique parus depuis le 4e rapport du GIEC, Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat en 2007, est alarmant.
La sécurité alimentaire des îles du Pacifique gravement menacée par le changement climatique
Le changement climatique aura vraisemblablement de fortes répercussions sur l'agriculture, la foresterie et les pêcheries dans les îles du Pacifique, portant à un accroissement des risques d'insécurité alimentaire et de malnutrition, met en garde la FAO à quelques jours du Sommet des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague.
67 % des Français ne croient pas en la réussite d'un accord à Copenhague
Les Français ont le moral dans les baskets en vue de Copenhague. Selon un sondage LH2/nouvelobs.com, à deux semaines de l'ouverture du sommet, seuls 32 % des Français déclarent être "confiants" en la capacité des dirigeants politiques à aboutir à un accord permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
bad news

Réchauffement climatique : il pleut des ours polaires !
L'association Plane Stupid a voulu sensibiliser le public à l'impact du développement croissant des avions et à la pollution engendrée par le trafic aérien. Comment ? Par des ours polaires qui tombent du ciel.
good news

Mac Donald's se met au vert ! A quand le hamburger bio ?!
Tous les Mac Donald's couvriront 100% de leurs consommations avec de l'électricité d'origine renouvelable au 1er janvier 2010. Avec pour objectif de diminuer 60 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.
bad news

Les Pinocchios du développement durable : Bolloré, Total et EDF dénoncés !
Les Amis de la Terre ont décerné le 24 novembre à Paris les prix Pinocchio du développement durable 2009, sur la base de 7 494 votes d'internautes. Cette année, les lauréats sont Bolloré dans la catégorie " droits humains ", Total dans la catégorie " environnement " et EDF dans la catégorie " greenwashing ".
good news

Les Etats-Unis et la Chine seront présents à Copenhague
Le président américain Barack Obama se rendra le 9 décembre prochain au sommet de Copenhague avec des objectifs chiffrés de réduction de gaz à effet de serre. La Chine y sera aussi présente par l'intermédiaire du premier ministre Wen Jiabao, selon l'annonce d'un porte-parole du ministère des affaires étrangères.