Tout d’abord originaire du bassin méditerranéen, la betterave a longtemps été utilisé pour ses propriétés médicinales. Facile à faire pousser, le légume coloré bien connu de nos assiettes se retrouve dans de nombreuses cultures en France, pays qui se situe actuellement à la quatrième place parmi les producteurs européens de betteraves.
À consommer cuite, dans vos plats ou sous forme de jus, la betterave rouge possède de multiples vertus pour favoriser votre bien-être ainsi que le maintien d’une bonne santé. Voici donc les 9 bienfaits de la betterave pour l’organisme.
Les valeurs nutritionnelles de la betterave
Si la betterave comporte autant d’avantages pour la santé, c’est notamment grâce à ses propriétés antioxydantes, sa richesse en nutriments, en fibres solubles et insolubles, en vitamine B9, en manganèse, ainsi qu’en potassium.
Pour une portion de 100 grammes de betteraves rouges, voici les valeurs nutritionnelles correspondantes :
Composants | Quantité pour 100 grammes |
---|---|
Protéines | 1,8 g |
Glucides | 8,6 g |
Lipides | 0,2 g |
Fibres | 2,5 g |
Les 9 bienfaits de la betterave
1. Est riche en fibres alimentaires
La betterave rouge est une bonne source de fibres alimentaires, ce qui peut être d’une grande aide pour les personnes souffrant de problèmes de transit. Afin de soulager une constipation passagère, il est en effet conseillé de consommer certains légumes tels que la betterave. Ses propriétés laxatives naturelles dues à sa richesse en fibres vont contribuer à stimuler un transit paresseux et à soulager certains inconforts digestifs. De la même manière, le jus de betterave rouge est particulièrement efficace pour accélérer la digestion des aliments et apaiser des problèmes de constipation. Enfin, les fibres solubles et insolubles contenues dans la betterave permettent également de réguler le taux de cholestérol dans le sang en plus de maintenir le bon équilibre de la flore intestinale.
2. Lutte contre le vieillissement des cellules
Parmi les bienfaits de la betterave, il est indispensable de mentionner son action antioxydante et protectrice de vos cellules. Effectivement, celle-ci étant une excellente source d’antioxydants particulièrement puissants que l’on appelle les flavonoïdes, la consommation régulière de betteraves rouges va donc permettre de lutter contre le vieillissement cellulaire. Plus concrètement, le pouvoir antioxydant de la betterave va agir directement sur votre peau en limitant l’apparition de certaines marques du temps comme les rides, les ridules ou les tâches brunes. En outre, cela va aussi permettre de préserver votre cerveau des effets du vieillissement et d’améliorer certaines fonctions cognitives comme la mémoire et l’attention.
3. Favorise une bonne santé cardiaque
Les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, ainsi que la richesse en nitrates de la betterave sont reconnues pour lutter contre des problèmes d’hypertension artérielle, favoriser une meilleure circulation sanguine, équilibrer le taux de cholestérol, et diminuer le risque de crise cardiaque. De cette façon, les bienfaits de la betterave rouge vous aident à préserver une bonne santé cardiovasculaire. Pour profiter de l’ensemble de ses vertus, il peut par exemple être recommandé de boire l’équivalent d’un grand verre de jus de betterave chaque jour pour prendre soin de votre cœur.
4. Contribue à protéger vos yeux
Si vous avez l’habitude de consommer régulièrement des betteraves, sachez que votre alimentation peut contribuer à prendre soin de vos yeux et de votre vue, et surtout de vous protéger de la cataracte, d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou encore d’autres pathologies touchant à la rétine. Ce sont notamment les feuilles de betterave qui possèdent des propriétés antioxydantes très intéressantes en raison de leur teneur en caroténoïdes. L’action de ces derniers va notamment permettre de prévenir l’apparition de maladies liées aux yeux et à la vision.
5. Vous protège de l’anémie
Les multiples bienfaits de la betterave pour l’organisme peuvent également vous protéger d’une anémie par carence en fer. Une cure de jus de betterave rouge peut par exemple être envisagée si vous remarquez une fatigue inhabituelle, une peau plus pâle et sèche, des ongles et des cheveux cassants, ou encore des étourdissements et des maux de tête. Comme de nombreux aliments riches en fer, cela vous aide à prévenir une carence, à maintenir une bonne santé grâce à une alimentation variée, et à retrouver force et vitalité tout au long de la journée.
6. A un pouvoir détoxifiant
À consommer selon vos préférences culinaires, ou à boire sous forme de jus, la betterave possède un pouvoir détoxifiant qui va agir au niveau du foie, du côlon, ou encore de votre peau. Ses propriétés régénérantes, purifiantes et antioxydantes participent à l’élimination des toxines et au maintien du bon fonctionnement de l’activité hépatique. En outre, les bienfaits détox de la betterave sont également dus à la quantité de fibres alimentaires et de nutriments qu’elle contient et qui permettent de prendre soin de votre organisme.
7. Peut améliorer les performance sportives
La betterave possède une forte concentration en nitrates, des molécules présentes dans certains aliments, qui vont se transformer en nitrites lors du processus de digestion et présenter de véritables avantages pour vous maintenir en forme et vous aider à améliorer vos performances sportives. Par exemple, consommer des betteraves rouges avant un effort physique ou une compétition va permettre à votre corps de gagner en endurance, mais aussi de pouvoir réaliser des sessions sportives plus longues et de manière plus intense en retardant l’effet de fatigue, ou encore d’améliorer votre force musculaire.
8. Est conseillée aux femmes enceintes
Pendant une grossesse, il est généralement conseillé aux femmes de profiter des différents bienfaits de la betterave pour le bon développement du fœtus et la prévention de carences alimentaires. Grâce à sa bonne teneur en vitamine B9 (ou acide folique) et en fer, la betterave, surtout lorsqu’elle est consommée durant le premier trimestre d’une grossesse, aide au maintien d’une bonne santé pour la mère tout en prévenant d’éventuels risques de malformations pour le bébé.
9. Préviendrait l’apparition de certains cancers
Le fort pouvoir antioxydant de la betterave pourrait prévenir l’apparition de certains types de cancers, notamment grâce à sa richesse en bétalaïnes, des pigments végétaux que l’on retrouve dans d’autres fruits et légumes mais souvent en plus faible quantité. De cette manière, les bienfaits de la betterave pourraient éviter l’apparition de cancers du foie, de la peau, ou encore des poumons.
Quels sont les dangers liés à la betterave ?
Depuis 2017, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), recommande dans un communiqué officiel de ne pas consommer de betteraves crues suite à de nombreux signalements d’intoxications alimentaires au sein de la population. En effet, la consommation de betteraves rouges n’ayant pas été cuites peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant se traduire par des nausées, des épisodes de diarrhées et de vomissements. De ce fait, l’ensemble des individus, et plus particulièrement les personnes plus sensibles comme les enfants et les personnes âgées, doivent éviter au maximum de manger des betteraves crues.
Cependant, il n’est pas pour autant nécessaire de se priver des nombreux bienfaits de la betterave cuite. Pour en profiter sans risque et dans les meilleures conditions, il vous suffit simplement de faire cuire vos légumes dans une casserole d’eau bouillante.
Comment consommer les betteraves rouges ?
En jus
Le jus de betterave comporte de nombreux avantages pour la santé dans le cadre d’une consommation régulière. Par exemple, un verre de jus de betterave rouge chaque jour vous aide à prendre soin de votre organisme et à conserver une bonne santé. Si vous pouvez trouver des bouteilles de jus directement dans le commerce, il est également possible de réaliser vous-même votre breuvage, à condition de bien faire bouillir les betteraves avant de les passer à la centrifugeuse. Pour décupler les vertus de votre jus de légumes, nous vous conseillons d’y ajouter d’autres aliments aux propriétés similaires ou complémentaires, tels que des carottes, du gingembre, du citron ou encore des pommes par exemple.
Au four
Si vous avez envie de vous régaler avec des betteraves rouges cuites au four, rien de plus simple ! Pour cela, il vous suffit dans un premier temps de bien rincer vos betteraves à l’eau claire, sans enlever la peau. Une fois séchées, vous allez envelopper vos betteraves dans du papier aluminium avec un peu de sel, de persil, ainsi que l’assaisonnement de votre choix. Dans un four préchauffé à 180°, vous allez disposer vos betteraves directement sur la grille et laisser cuire pendant 1h10 ou 1h30 selon la taille de vos légumes. N’hésitez pas à vérifier à l’aide d’un couteau durant la cuisson si ces dernières sont assez tendres et prêtes à être dégustées. Une fois sorties du four, il ne vous reste plus qu’à les laisser refroidir et à les couper en deux avant de les servir.
Bouillies ou à la vapeur
Une des manières les plus simples de préparer vos betteraves rouges est probablement de faire bouillir ces dernières ou bien d’opter pour une cuisson à la vapeur. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’à faire bouillir de l’eau dans une casserole avant d’y plonger vos légumes durant une heure, en vérifiant de temps à autre si la chaire est assez tendre pour les retirer, enlever la peau, puis les servir à table. Dans le second cas, il suffit de placer vos légumes dans le panier vapeur, et de les laisser dans l’autocuiseur durant une quinzaine de minutes. Une fois bien cuites, vous pourrez alors laisser refroidir vos betteraves avant de les éplucher puis de les découper à votre convenance, en lamelles ou en cubes par exemple.
FAQ
Afin de profiter au mieux des bienfaits de la betterave, nous vous conseillons d’opter pour des légumes à l’apparence bien colorée et aux feuilles bien vertes. Nous vous recommandons également de préférer des betteraves rouges issues de l’agriculture biologique, meilleures pour la santé et pour la planète.
Consommée crue ou de manière excessive, la betterave peut avoir un effet laxatif et provoquer des troubles digestifs comme une diarrhée et des vomissements.
Au quotidien, il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes par jour, dont une portion de betteraves rouges peut faire partie. Ainsi, la quantité conseillée se situe entre 80 et 100 grammes de betteraves, ou un verre de jus, par jour.