Bioaddict



le saviez-vous ?
La Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) a pour vocation de poser les bases d’un mode de développement durable organisé autour d’une éco
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
La Commission européenne va devoir renforcer son action contre les...
Pesticides : où en est-on concernant la protection des riverains des zones agricoles traitées ?
Les riverains des cultures traitées aux pesticides chimiques et leurs problèmes de santé vont-ils enfin être pris en compte ? La loi sur l'agriculture et l'alimentation prévoit une concertation entre eux et les agriculteurs. Mais le décret d'application pourrait en faire une simple question de forme sans efficacité. Déjà, le principal syndicat agricole rédige des chartes qui se veulent concertées mais ne remettent pas en cause les pratiques actuelles.
Pesticides : un nouvel accord pour réduire leur utilisation mais sans objectif chiffré
Le principal syndicat agricole, la FNSEA, a signé un accord avec le gouvernement français pour réduire l'utilisation des pesticides et sortir du glyphosate. Si le syndicat et ses partenaires ne s'engagent que sur les moyens et non sur les résultats, le gouvernement s'engage lui à cogérer la question des pesticides avec le syndicat et à financer ses actions.
bad news

Pesticides : Emmanuel Macron renonce à interdire le glyphosate
Jeudi 24 janvier, lors d'un débat citoyen à Bourg-de-Péage (Drôme), Emmanuel Macron a déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer totalement du glyphosate d'ici 2021, revenant ainsi sur sa promesse d'interdire ce pesticide de synthèse hautement toxique pour l'environnement et la santé.
Les pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs sont interdits depuis le 1er janvier 2019
Acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber est interdit depuis le 1er janvier 2019. Quelles sont les sanctions ? Où déposer vos pesticides chimiques pour éviter toute pollution ? Quelles sont les alternatives biologiques ? notre fiche pratique.
Glyphosate : France et Allemagne tentent d'en finir
Dans l'Hexagone, l'Assemblée nationale débute une " mission d'information sur la sortie du glyphosate " qu'elle prévoit au premier juillet 2021. En Allemagne, la ministre de l'Environnement a promis début novembre d'en finir avec l'herbicide d'ici 2022.
Nouveau scandale : moins d'un tiers des produits chimiques respecte la réglementation européenne
C'est un nouveau scandale qui vient d'être mis à jour : moins d'un tiers des principales substances chimiques commercialisées dans l'UE respecte la réglementation, selon un rapport officiel. Ces substances, dont beaucoup sont dangereuses, sont utilisées dans nombreux produits et sont omniprésentes dans notre environnement.
Glyphosate : la Commission européenne interdit de l'interdire
La région Bruxelles-Capitale en Belgique a interdit l'usage du glyphosate sur son territoire depuis 2016 en vertu du principe de précaution. Elle n'a notifié que récemment sa décision à la Commission européenne qui a réagi en la contestant. Pour la commission, l'herbicide ne pose pas de problème et il n'est pas justifié de l'interdire.
bad news

Pesticides : les députés refusent une zone sans pesticide autour des lieux de vie
Une proposition de loi et un amendement à la loi sur l'agriculture et l'alimentation en deuxième lecture au Parlement prévoient d'instaurer une zone tampon sans pesticide autour des lieux habités. La première attend d'être examinée et le deuxième vient d'être rejeté. La situation des riverains est en statu quo.
bad news

Glyphosate : l'Assemblée nationale a encore refusé de l'interdire
Plusieurs amendements ont été déposés pour faire interdire le glyphosate, dans la loi pour l'agriculture et l'alimentation qui est entrée en deuxième lecture au Parlement. Tous ont été refusés par la majorité, soutenue par le gouvernement, dans la nuit du 14 au 15 septembre.
Pesticides : les néonicotinoïdes désormais interdits ? pas vraiment...
Les néonicotinoïdes, des insecticides neurotoxiques encore appelés "tueurs d'abeilles", sont interdits depuis ce 1er septembre en France. Mais des dérogations sont possibles. Face aux "preuves de leur toxicité et de leurs impacts aussi graves qu'inacceptables sur les écosystèmes", des scientifiques, écologistes, apiculteurs et membres de la société civile appellent à maintenir une interdiction totale.
Pesticides : le ministre, la courge et la rhubarbe
Un article de la loi sur l'agriculture et l'alimentation vise à favoriser l'utilisation en agriculture de préparations naturelles, souvent produites à partir de végétaux comestibles, pour remplacer les pesticides chimiques. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a attaqué cet article, n'hésitant pas à affirmer que trop de courge fait tomber les cheveux et que la rhubarbe tue le compost ! Le sort de ces préparations sera décidé à la rentrée.
Quand la mobilisation citoyenne paye : le bio revient dans les cantines !
Surprise : les sénateurs ont finalement rétabli l'objectif d'intégrer 20% de produits bio en restauration collective d'ici 2022. Cette mesure rejetée en première lecture a été réintroduite par un amendement le 28 juin 2018 et votée avec une forte majorité et avec le soutien du ministre de l'Agriculture.