Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que la Trame verte et bleue ?
  • Un projet d'aménagement du territoire pour la restauration écologique du territoire en France et la préservation de la biodiversité
  • Un outil de contrôle de la qualité des eaux des plages françaises
  • Une charte d’engagement des agriculteurs français pour la préservation de l’eau
Un maire ne peut pas interdire les pesticides près des maisons de...
Pesticides : L'Europe dit non aux néonicotinoïdes "tueurs d'abeilles"
Santé, environnement, éthique : une loi en examen bâillonnerait les Français
La transposition de la directive européenne sur la protection du secret des affaires, telle que prévue aujourd'hui, mettrait en danger les lanceurs d'alerte et leurs sources, même lorsqu'il s'agit d'informer sur des risques pour la santé ou l'environnement. Une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, signée par des journalistes, chercheurs, représentants d'associations et de syndicats, s'insurge contre ce bâillonnement en cours. Le Sénat se prononcera le 18 avril.
good news

Sulfoxaflor : le Conseil d'Etat confirme la suspension de deux insecticides
Le sulfoxaflor ne sera pas utilisé en France, au moins dans l'immédiat. Les autorisations de mises sur le marché des deux insecticides à base de cette molécule, le Closer et le Transform, ont été suspendues par le tribunal administratif de Nice. Le fabricant Dow Agrosciences a fait appel mais le Conseil d'Etat a confirmé la suspension mi-février.
good news

Le gouvernement veut au moins 20% de bio dans les cantines en 2022
Les cantines publiques devront offrir au moins 20% de produits bio en 2022 : c'est l'objectif annoncé par le gouvernement. Il devrait être confirmé par décret.
Danger du Bisphenol A pour les femmes enceintes : deux eurodéputés saisissent la Commission européenne
Deux eurodéputés ont décidé de saisir la Commission européenne concernant un projet de règlement sur l'utilisation du Bisphénol A qui "oublie de protéger les femmes enceintes, dont l'exposition aux perturbateurs endocriniens impacte directement la santé du foetus".
Victimes des pesticides : le Sénat approuve leur indemnisation
Une proposition de loi qui prévoit l'indemnisation des victimes des pesticides, via un fonds qui serait abondé par les fabricants, a été approuvée par le Sénat. Les députés devront la voter à leur tour pour qu'elle entre en application.
good news

Une loi pour indemniser les victimes des pesticides examinée au Sénat
Les victimes des pesticides pourront-elles être reconnues comme telles et demander réparation ? Une proposition de loi, qui sera débattue le 1er février au Sénat, s'est fixée cet objectif. Elle prévoit la création d'un fonds d'indemnisation abondé par les fabricants de pesticides.
good news

Le parlement européen vote l'interdiction totale de la pêche électrique
Les eurodéputés veulent mettre un coup d'arrêt à la pêche électrique dans l'Union européenne. Ils ont voté le 16 janvier pour l'interdiction totale et définitive de cette pratique dévastatrice.
Glyphosate : les citoyens se rebellent et poussent l'UE à se réformer
Les attaques se multiplient contre la décision de Bruxelles de réautoriser pour cinq ans le glyphosate en Europe. Plaintes au pénal déposées par des ONG et demande de procédure d'annulation devant la Cour de justice européenne par des eurodéputés font suite à une initiative citoyenne européenne (ICE) pour l'interdiction de l'herbicide. Sous la pression, l'UE annonce une réforme au printemps 2018.
Alimentation : plus de produits locaux que de produits bio dans les cantines d'ici 2022 ?
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a réaffirmé le 2 décembre l'objectif de passer à 50% de produits bio et locaux en restauration collective d'ici à 2022. Cependant, aucun pourcentage minimum de produits bios n'est envisagé. Si les conversions ne suivent pas, la part belle ira aux produits labellisés, locaux et régionaux.
Nouveau règlement sur l'agriculture biologique : la France doit aller plus loin
Il faut aller plus loin que le nouveau règlement européen sur l'agriculture biologique pour conforter une bio exigeante, tel est l'avis de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab). Et rien ne s'oppose à ce que la France adopte un label complémentaire au label européen.
Bruxelles réautorise le glyphosate pour cinq ans
Le glyphosate, matière active de nombreux herbicides dont le RoundUp de Monsanto, a été ré-autorisé le 27 novembre 2017 pour cinq ans. Cette décision soulève la colère des ONG et des députés européens qui se sont mobilisés pour son interdiction. Malgré tous les éléments scientifiques connus aujourd'hui, malgré les manoeuvres dévoilées de Monsanto et la forte implication des citoyens européens, la Commission européenne a maintenu sa position.
bad news

Le glyphosate va pouvoir nous empoisonner pendant encore 5 ans
Comme malheureusement on s'y attendait, malgré la pression des citoyens européens et de nombreuses personnalités scientifiques et politiques, les Etats membres de l'Europe viennent de voter la prolongation de l'autorisation du glyphosate pendant encore 5 ans...