Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu'est-ce que le commerce équitable ?
  • Un système de troc de marchandises entre différents pays
  • Un système d’échange de marchandises entre consommateurs
  • Un système d’échange commercial qui vise plus d’équité dans le commerce international
Exploitation des sources d'énergie offshore : la loi de la jungle ?
Bien qu'un tiers du pétrole consommé actuellement soit extrait de gisements sous-marins, il n'existe toujours pas de réglementation internationale précise concernant les règles de forage et la responsabilité en cas de pollution, déplore l'Institut de Développement Durable et des Relations Internationales (Iddri-Sciences Po).
L'étiquetage énergétique des pneus va devenir obligatoire
Cet étiquetage a pour but d'accroître la sécurité et l'efficacité économique et environnementale du transport routier par la promotion de pneumatiques sûrs, peu bruyants et économes en carburant.
Voitures écologiques : les positions de Nicolas Sarkozy et de François Hollande
Les deux candidats à la Présidentielle ont répondu aux questions des membres du Club des Voitures Écologiques : si certaines pistes intéressantes ont été évoquées, plusieurs questions sont cependant restées sans réponse.
good news

Pressings : l'interdiction du perchloroéthylène annoncée par le Ministère de la Santé
Une délégation du Réseau Environnement Santé (RES), de Générations Futures et de l'Association des Victimes des Émanations de Perchloroéthylène des Pressings (ADVEPP) a été reçue à sa demande jeudi 19 avril par le Directeur Général de la Santé. Celui-ci a annoncé le principe de l'interdiction du perchloroéthylène dans les pressings
Paris entre en guerre contre les panneaux publicitaires... et le gouvernement !
La pollution, ce n'est pas que les usines, les cargos transportant des hydrocarbures, les véhicules à essence... C'est aussi la publicité à outrance, qui pollue en incitant à la surconsommation et les panneaux publicitaires, qui gâchent quelque peu le paysage.
Sécurité sanitaire : les Agences de santé vont collaborer sur trois thèmes prioritaires
Les deux acteurs majeurs du dispositif national de sécurité sanitaire, l'Anses et l'InVS, vont mettre en commun leurs moyens autour de trois thèmes de travail prioritaires : la surveillance intégrée des expositions aux substances chimiques, la veille et la vigilance sanitaire, et la lutte contre les maladies infectieuses.
Comment réduire les déchets sur les plages ?
Faut-il installer davantage de poubelles et de panneaux ? Faut-il interdire les sacs plastiques dans tous les magasins ? Faut-il interdire de fumer à la plage ? La ville de Nice a choisi cette dernière option : elle va inaugurer cet été la première plage labellisée "non fumeur" de France. Les contrevenants à l'interdiction de fumer sur la plage du Centenaire s'exposeront ainsi à une lourde amende...
Ecologie : qui est juridiquement responsable de la pollution de l'environnement ?
La pollution environnementale reste encore très mal encadrée juridiquement comme le montre l'affaire du naufrage du pétrolier Erika. Une situation dénoncée par le Club des Juristes* qui formule des propositions à mettre d'urgence en place pour que le Droit soit enfin adapté face aux risques écologiques de plus en plus menaçants.
Pesticides : 2 associations accusent la Commission européenne de laxisme
Alors que deux études française et britannique viennent de confirmer la nocivité des pesticides sur les abeilles, la Commission européenne est accusée de contourner les règles d'homologation des pesticides...et de jouer le jeu des lobbies.
Le maire d'une commune sarthoise veut offrir 2 poules pondeuses par foyer !
D'où a bien pu lui venir une telle idée ? En plus de fournir des oeufs, ces poules permettraient de réduire le volume de déchets organiques dans les foyers...
good news

Maïs OGM: la France maintient l'interdiction de semer
Le bras de fer continue entre la Commission Européenne et la France qui a trouvé un nouvel argument pour maintenir l'interdiction de la culture du maïs OGM Mon 810.
L'Europe maintient l'interdiction de viande aux hormones
Un accord parlementaire vient mettre un point final à la longue guerre du "boeuf aux hormones" qui opposait les Etats-Unis, le Canada et l'Union européenne. Retour sur cette bataille sanitaire.