Bioaddict



le saviez-vous ?
La loi « Grenelle 2 » a été votée le
  • 29 juin 2009
  • 10 septembre 2009
  • 29 juin 2010
good news

Le Parlement européen rejette un nouvel étiquetage alimentaire trompeur
La modification de l'étiquetage nutritionnel visant à autoriser la mention " Contient maintenant X % en moins... " de sel, de graisses ou de sucres, vient d'être rejetée par les députés européens qui l'ont considérée comme ambiguë et trompeuse.
Affichage environnemental : quelles indications allons-nous retrouver sur les produits ?
Depuis le 1er juillet 2011, plus de 150 entreprises pionnières testent l'affichage environnemental auprès de leurs clients. Ainsi, des centaines de produits commercialisés en rayon ou sur internet sont désormais accompagnés d'un affichage détaillant leurs impacts écologiques sur le climat, l'eau, l'air ou bien encore la biodiversité.
good news

Etiquetage " Sans OGM " : Victoire !
Il va être enfin possible d'identifier clairement sur les étiquettes les denrées alimentaires issues de filières qualifiées " sans OGM " grâce à un nouveau décret qui vient de paraitre au Journal officiel.
bad news

La France épinglée pour excès d'emballages
Les emballages multiples et superflus qui surprotègent les produits vendus en supermarchés sont une source d'agacement pour bien des consomma'cteurs. La Commission européenne a décidé d'agir contre ce gaspillage en rappelant à l'ordre plusieurs pays de l'Union Européenne, dont la France.
Plan national Vélo : le gouvernement va-t-il enfin nous mettre en selle ?
Alors que la pratique du vélo est monnaie courante dans de nombreux pays d'Europe du Nord, elle ne représente aujourd'hui que 3 % des déplacements quotidiens des Français. Thierry Mariani, le Ministre chargé des Transports, a présenté hier les mesures phares du premier Plan national Vélo, visant à rattraper ce retard.
Mieux connaître les produits chimiques en Europe : une nécessité pour la santé et l'environnement
Jouets, bijoux, peintures, vêtements, tous sont composés de substances chimiques. Or, certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l'environnement. Afin d'éviter tout danger, la réglementation Reach oblige les industriels à déclarer les substances qu'ils utilisent, à établir quelles sont celles sans danger et à ne plus les utiliser en cas de risque. Quelles sont les substances et les entreprises concernées ? Comment va évoluer cette réglementation en 2012 ?
L'UE propose des actions concrètes contre le gaspillage alimentaire
Près 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'oeuvres de charité.
bad news

Grenelle de l'Environnement : un échec fiscal ?
Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a présenté mercredi 18 janvier 2012 un bilan fiscal intermédiaire du Grenelle de l'environnement à la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Un bilan assez sévère qui montre de nombreux retards en matière de fiscalité environnementale.
Tout sur le malus automobile écologique 2012
Quels sont les véhicules concernés par le malus écologique 2012 ? Les voitures d'occasion ou achetées à l'étranger sont-elles concernées ? Quid des véhicules importés ? Les familles nombreuses peuvent-elles y échapper ? Le point avec le ministère de l'Ecologie.
good news

L'UE s'engage pour une meilleure gestion des déchets électroniques
Le Parlement européen a ouvert la voie à l'adoption prochaine d'une révision de la directive relative aux Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Cette nouvelle directive a pour objectif, d'améliorer la collecte et le recyclage des DEEE et de simplifier le dispositif pour les producteurs.
Péage urbain : Milan fait payer ses automobilistes !
Après Londres, Stockholm, Sydney et bien d'autres, c'est au tour de la belle milanaise ! Depuis lundi matin, tous les automobilistes doivent payer un péage de 5 € pour pouvoir accéder au centre de Milan. Le péage urbain est-il une fausse bonne idée ?
Efficacité énergétique : la grande distribution ferme ses frigos !
La distribution alimentaire s'engage pour économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'une ville comme Lyon ! Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, et Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), ont en effet signé ce jour une convention par laquelle les enseignes de la distribution alimentaire s'engagent à fermer, d'ici à 2020, 75 % des meubles frigorifiques destinés aux produits frais.