loisirs

Dossier spécial mariage écolo, éthique et bio : tous nos bons plans

Sommaire de cet article :

  1. Pas de " blood diamond " pour la bague de fiançailles
  2. Des alliances en or "propre"
  3. Interview d'une green wedding planner pour organiser un mariage bio de rêve
  4. Fêter son mariage dans un lieu respectueux de l'environnement
  5. Un menu bio avec des produits locaux et de saison
  6. Des faire part écolos
  7. Une liste de mariage éthique et bio
  8. Une mariée bio et éthique
  9. Un bouquet de mariée avec des fleurs bio, équitables ou locales
  10. Une décoration verte
  11. Un cortège original et moins polluant
  12. Des cadeaux bio et durables pour les invités
  13. Un voyage de noces " responsable "
  14. Les dates des Salons du Mariage à venir en 2010
Saviez-vous qu'aujourd'hui aucune filière internationale d'or n'est traçable, c'est-à-dire que le consommateur n'a aucune information sur la façon dont l'or est extrait et transformé ? Ce qui permet, en Guyane notamment, à l'or illégal d'intégrer la filière légale où il est alors blanchi.

Le WWF-France mène actuellement une campagne pour dire non à l'or illégal. En effet, rares sont les personnes qui connaissent l'origine de ce métal précieux et les conséquences désastreuses que son extraction engendre. Nombreux sont les orpailleurs illégaux qui utilisent des produits chimiques notamment du mercure, pour récupérer de l'or et dont toute la chaine alimentaire subit les effets néfastes. En plus de la pollution, les hommes aussi en font les frais ; empoisonnement de la population, conditions dangereuses de travail pour un salaire de misère...

Lire "" De la vitrine à la mine " : le WWF lance une campagne sur l'or illégal en Guyane"

Alors l'or vert n'existe pas mais vous pouvez, à l'occasion de l'achat des alliances en or, poser trois questions au bijoutier :

-Savez-vous d'où vient l'or que vous proposez ?
-Savez-vous comment il a été produit ?
-Qu'est-ce qui me garantit qu'il a été respecté, de la mine à la vitrine, des standards exigeants en matière environnementale et sociale ?

No Dirty Gold est une initiative internationale qui vise à assurer le respect de l'environnement et des droits et libertés par les entreprises d'exploitation minière aurifère. Sur son site, No Dirty Gold nomme les joailliers chez qui se rendre pour de l'or non " sale " comme Cartier ou Tiffany.

Tout le monde ne peut pas se permettre d'offrir des alliances de grands bijoutiers alors pourquoi ne pas récupérer d'anciens bijoux en or qui ne sont plus portés afin de les recycler en de nouvelles alliances ? La symbolique sera d'autant plus grande si ce sont des bijoux de famille. La plupart des bijoutiers refondent les bijoux en or sinon il existe en France des créateurs de bijoux qui créent de nouvelles pièces à partir d'or recyclé comme Castel Bijoux et Anisséa, basés à Lyon.

Ou pourquoi pas une alliance en bois d'olivier, emblème de la fécondité et symbole de paix et de gloire avec Mediterranean interiors ?

Vous pouvez sinon opter pour des bagues en argent, en corne de zébu, en ivoire végétal (tagua) ou en ambre naturel.