Pas de » blood diamond » pour la bague de fiançailles
Demander la main de sa bien aimée avec un diamant certes mais pas n’importe lequel ! En plus de la » règle des quatre C « : couleur, coupe, clarté et nombre de carats qui sont les caractéristiques à prendre en considération, il est important de tenir compte d’un « c » supplémentaire avant de l’offrir à la dulcinée ; celui de » conflit » !
En Afrique, des guerres ont été financées à partir des années 1990, grâce à ce commerce illégal d’après Amnesty International. En Angola, en République démocratique du Congo, au Libéria, en Sierra Leone, elles ont coûté la vie à 3,7 millions de personnes et ont été accompagnées de nombreuses violations des droits humains. Même si certains conflits se sont arrêtés, le problème lié aux diamants de la guerre lui n’a pas disparu (Côte d’Ivoire, Ghana…).
Des certifications existent
Un processus international de certification, le Processus de Kimberley (PK), a été mis en oeuvre en 2003 pour interdire le commerce des diamants de la guerre. Il réunit 75 pays, des représentants de l’industrie du diamant et des ONG.
Tous les lots officiels de diamants bruts sont accompagnés par un certificat qui garantit que les diamants ne proviennent pas de zones de conflits. Pour appuyer cette initiative, l’industrie du diamant a accepté de mettre en place un système volontaire de garanties qui permet de pister les diamants jusqu’à leur point de vente. Toutes les factures relatives aux ventes de diamants doivent contenir une garantie écrite stipulant que la marchandise est » exempte de conflit « .
En 2005, 14 entreprises de l’industrie joaillière or et diamant se sont réunies pour créer le Council for Responsible Jewellery Practices (CRJP), Conseil pour les pratiques responsables en joaillerie. Cette organisation, sans but lucratif, rassemble des membres fondateurs de différentes parties de la filière joaillière, de la mine au point de vente. Ces membres s’engagent à promouvoir des pratiques responsables au sein de leur filière, par le biais d’une démarche transparente, permettant de rendre compte des résultats à la société civile.
Demander à voir les garanties pour éviter un » diamant de la guerre «
D’après le guide d’achat et de conseils de Global Witness et Amnesty International, vous pouvez poser quatre questions au vendeur ou à la vendeuse afin de découvrir ce qui se fait dans leur établissement pour mettre un terme au commerce des diamants de la guerre :
• Comment puis-je être sûr-e que vos bijoux ne contiennent pas de diamants de la guerre ?
• Connaissez-vous la provenance des diamants que vous vendez?
• Puis-je voir une copie de votre politique au sujetdes diamants de la guerre ?
• Pouvez-vous me montrer une garantie écrite de votre fournisseur qui stipule que vos diamants ne sont pas des diamants de la guerre ?
Si vos interlocuteurs manifestent de l’incompréhension ou refusent de vous répondre, n’hésitez pas à vous adresser à un autre magasin en leur donnant les raisons.
Il est aussi possible de chiner parmi les antiquaires d’anciennes bagues de fiançailles classiques. Le côté vintage en séduira plus d’une !
Des alliances en or « propre »
Saviez-vous qu’aujourd’hui aucune filière internationale d’or n’est traçable, c’est-à-dire que le consommateur n’a aucune information sur la façon dont l’or est extrait et transformé ? Ce qui permet, en Guyane notamment, à l’or illégal d’intégrer la filière légale où il est alors blanchi.
Le WWF-France mène actuellement une campagne pour dire non à l’or illégal. En effet, rares sont les personnes qui connaissent l’origine de ce métal précieux et les conséquences désastreuses que son extraction engendre. Nombreux sont les orpailleurs illégaux qui utilisent des produits chimiques notamment du mercure, pour récupérer de l’or et dont toute la chaine alimentaire subit les effets néfastes. En plus de la pollution, les hommes aussi en font les frais ; empoisonnement de la population, conditions dangereuses de travail pour un salaire de misère…
Lire : De la vitrine à la mine : le WWF lance une campagne sur l’or illégal en Guyane
Alors l’or vert n’existe pas mais vous pouvez, à l’occasion de l’achat des alliances en or, poser trois questions au bijoutier :
-Savez-vous d’où vient l’or que vous proposez ?
-Savez-vous comment il a été produit ?
-Qu’est-ce qui me garantit qu’il a été respecté, de la mine à la vitrine, des standards exigeants en matière environnementale et sociale ?
No Dirty Gold est une initiative internationale qui vise à assurer le respect de l’environnement et des droits et libertés par les entreprises d’exploitation minière aurifère. Sur son site, No Dirty Gold nomme les joailliers chez qui se rendre pour de l’or non » sale » comme Cartier ou Tiffany.
Tout le monde ne peut pas se permettre d’offrir des alliances de grands bijoutiers alors pourquoi ne pas récupérer d’anciens bijoux en or qui ne sont plus portés afin de les recycler en de nouvelles alliances ? La symbolique sera d’autant plus grande si ce sont des bijoux de famille. La plupart des bijoutiers refondent les bijoux en or sinon il existe en France des créateurs de bijoux qui créent de nouvelles pièces à partir d’or recyclé comme Castel Bijoux et Anisséa, basés à Lyon.
Ou pourquoi pas une alliance en bois d’olivier, emblème de la fécondité et symbole de paix et de gloire avec Mediterranean interiors ?
Vous pouvez sinon opter pour des bagues en argent, en corne de zébu, en ivoire végétal (tagua) ou en ambre naturel.
Interview d’une green wedding planner pour organiser un mariage bio de rêve
Surbookés, ou perdus dans la liste des préparatifs à organiser… les futurs mariés trouveront en un green wedding planner la solution idéale pour gérer de A à Z le plus beau jour de leur vie… sans le stress !
Du lieu, au traiteur, au faire-part, à la déco… au voyage de noces, le green wedding planner est là pour tout gérer selon vos envies et votre budget.
Green Wedding Time est une agence d’organisation de mariage éco-responsable qui à travers 4 formules (Conseils, Jour J, Partielle, VIP) assure un mariage vert sur mesure.
Suite à des études en école de commerce internationale et à de nombreux voyages à l’étranger, notamment aux Etats-Unis où le mariage vert est né (en Californie plus précisément), Nadia Jardin s’est rendue compte que la protection de la planète pouvait passer par le mariage. Après des études de marchés, cette jeune femme s’est aperçue que la France avait du retard dans le domaine des agences uniquement spécialisées en mariages verts. Elle décide alors de créer avec Sabrina Kourdourli, diplômée en histoire de l’art, sa propre agence en France. C’est ainsi que Green Wedding Time voit le jour en octobre 2009.
Contrairement à d’autres agences, Green Wedding Time ne propose pas de formules » classiques » de mariages. Pourquoi avoir fait le choix d’une agence spécialisée uniquement en prestations bio et écolo ?
N.J : » Pour nous, il n’est pas concevable d’organiser un mariage traditionnel en important notamment des produits trafiqués qui viennent de Chine ou des fleurs traitées et à côté, des mariages » verts « . Soit on se spécialise dans le mariage traditionnel, soit on se spécialise dans le mariage vert, mais pas les deux. Dans le cadre d’un mariage écolo, des agences font la compensation carbone mais sur le tout reste de l’année, sur les autres mariages classiques, il n’y en a pas. Avec Green Wedding Time, tous les mariages sont compensés carbone. Au-delà des services, c’est un engagement personnel que nous proposons. Une partie des frais de nos déplacements est reversée à Climat Mundi pour compenser les émissions de CO2. »
Qui sont ces futurs mariés qui désirent s’engager dans un mariage « vert » ?
N.J : « Les futurs mariés ont une moyenne d’âge de 35 ans, sont en général cadres et les deux personnes du couple travaillent. Ils ne pas forcement bobo chic et tous ne sont pas 100 % bio ! Nous avons des gens qui se sentent de plus en plus sensibles et qui ont envie de faire un geste pour la planète et qui du coup veulent ajouter une touche écolo dans leur mariage.
Pour beaucoup de personnes, un mariage « vert » est synonyme de mariage rural, à la campagne avec les bottes ! Ou d’un mariage en pleine nature, comme au bord de la mer, avec des produits naturels mais pas forcément écolo. On doit leur expliquer que c’est » nature » côté respect de l’environnement. »
Est-ce possible de faire un mariage bio et chic à la fois ?
N.J : « Bien sûr, les mariages bio ne se déroulent pas forcément au fond d’une cabane ! Le mariage luxueux, de princesse, très chic, en ville dans un manoir ou dans un château est possible ! »
Mais à quel prix ? Est-ce plus cher qu’un mariage traditionnel ?
N.J : « Un mariage écolo ne coûte pas forcément plus cher qu’un mariage traditionnel, il faut arrêter avec cette idée reçue. Si vous faites appel à un organisateur qui est en partenariat avec un seul traiteur par exemple et qui refacture des prestations aux mariés car ils ne prennent pas le traiteur attitré de l’agence, c’est sûr que le mariage va coûter plus cher.
Nous n’avons aucun contrat d’exclusivité, on fait tout selon les envies des futurs mariés; on impose rien. Ces derniers payent directement aux prestataires pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises de surfacturage. Nous prenons 2 500 euros au minimum pour un mariage VIP de A à Z.
De plus, il existe des petites astuces pour éviter un mariage trop cher : si les futurs mariés disposent d’un jardin, ils peuvent y célébrer leur union, cela leur évitera de payer un endroit à des prix exorbitants. Ou faire un buffet au lieu d’un repas assis. Ou encore attendre les beaux jours du printemps et de l’été pour profiter au maximum de la lumière du jour et de la chaleur au lieu d’un espace surchauffé avec les lumières allumées à partir de 17 heures. De l’énergie est ainsi économisée. «
Comment faites-vous pour offrir un mariage vert sur mesure ?
N.J : « Nous nous déplaçons directement chez les futurs mariés pour un premier rendez-vous gratuit pour se rendre compte de leur décoration, de leur univers afin de cibler leurs besoins, leurs envies et leurs attentes dans une ambiance décontractée aux heures qui leur conviennent.
Tous nos prestataires sont triés sur le volet. On vérifie s’il y a eu des retours négatifs ou pas concernant leurs services. Nous n’hésitons pas à se déplacer à l’autre bout de la France pour vérifier les prestations. Comme nous ne voulons pas avoir de mauvaise surprise, nous demandons parfois à aller dans les cuisines pour vérifier si les produits sont vraiment bios ou pas et les traiteurs nous font goûter leurs plats. Nous mettons un point d’honneur à ce que les prestataires ne fassent pas du bio que pour la manne financière mais qu’ils soient dans une logique éthique et sociale. «
Faites nous partager quelques trucs et astuces pour un mariage plus bio…
N.J: « On se doit d’être inventif pour un mariage bio. Les feux d’artifice sont très polluants par exemple. Nous avons trouvé des lanternes biodégradables pour les remplacer. Chaque invité à sa lanterne qui s’envole dans le ciel en se consumant. L’effet d’embrasement ne pollue pas et est aussi majestueux qu’un feu d’artifice traditionnel. De plus les invités sont beaucoup plus sous le charme du spectacle. Nous devons être en perpétuelle recherche de créativité pour trouver des méthodes naturelles !
Nous proposons aussi aux invités de soutenir une ONG pour la protection de la planète comme le WWF au lieu d’offrir des cadeaux qui resteront au fond du placard.
Nous sommes de plus partenaires de Tree-nation, une communauté internet qui organise des plantation d’arbres. Au lieu d’offrir des dragées aux invités, on propose aux mariés de leur offrir un arbre qui est replanté soit en Afrique, soit au Brésil… et créent ainsi » la Forêt de mariage « .
Pour les couverts, on en propose en bambou mais la plupart du temps ils sont apportés par les traiteurs. La réutilisation devient alors une forme de recyclage. Pour des petits mariages, on a souvent de la vaisselle de famille. Le côté vintage en plus plait énormément !
Pour les éclairages, il suffit de mettre des LED au lieu des ampoules traditionnelles. On propose aussi des bougies qui tiennent 70 heures, qui apportent un petit côté romantique.
Nous proposons aussi des blogs pour partager les photos. Nous travaillons d’ailleurs avec Eco Photo Event. Isabelle Eymann et Samuel Hense sont deux photographes soucieux de l’environnement ; ils utilisent des papiers d’art imprimés avec des encres végétales pour une durée de vie de 150 ans au minimum… Au final, il existe mille et une astuces pour faire d’un mariage bio un moment inoubliable ! »
Trois agences proposent des formules écolos en plus de leurs formules classiques : Besoin d’ailes, Libellis et Histoire d’Envies.
Fêter son mariage dans un lieu respectueux de l’environnement
Qu’elle soit organisée dans un lieu champêtre ou dans un château, la réception doit être le plus proche possible des lieux de cérémonies et d’hébergement afin de limiter la consommation d’essence et donc les émissions de CO2.
Dans une cabane en bois perchée à 8 mètres du sol
Située au coeur de la forêt centenaire de Sainte-Foy-lès-Lyon, la Cabane de Lyon est un lieu d’exception implantée dans le vaste parc City Aventure. Le concept a d’ailleurs été retenu par la région Rhône-Alpes pour les » Trophées de l’Innovation 2009 « .
La Cabane de Lyon est tout en bois
Cette cabane particulière à été construite à partir de matières 100 % naturelles ou recyclables et dans le respect de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) ; les toilettes y sont aussi écologiques. Cette cabane est vraiment l’endroit parfait pour une réception insolite !
Dans une ferme biologique
Située dans la Loire Atlantique, le gîte de la Garlais est une ferme de 75 hectares en production biologique (AB) depuis 1997. Elle propose pour les mariages, une salle de réception de 50 couverts aux poutres apparentes avec une cheminée du XVème siècle. La ferme bio offre la possibilité de servir votre vin d’honneur sur la terrasse ou dans le salon suivant la saison. Une cuisine équipée est à votre service, pratique pour le traiteur bio que vous aurez choisi.
Les 5 chambres, qui peuvent héberger 23 à 29 personnes, berceront les invités dans l’univers de la ferme à travers le bois, le blé, la basse-cour, le potager bio et la prairie.
Dans un hôtel certifié par l’éco-label européen
Les Orangeries, à Lussac-les-Châteaux dans le Poitou (86), a été le premier hôtel à recevoir l’éco-label européen en France pour ses engagements sur la consommation d’eau et d’énergie, la limitation des déchets et ses achats de produits bio locaux. Le chanvre, la chaux et le sable du pays ont été utilisés pour l’isolation et les enduits de cet hôtel 3 étoiles.
A 300 mètres des Orangeries, la ferme bio fournit lait, crème et volailles, tandis que le potager bio certifié AB inspire le chef en cuisine. Quant à la cave, elle offre une sélection de vins bio.
Les services qui bénéficient de la « Fleur », éco-label européen, ont été vérifiés par des organismes indépendants quant à leur conformité à des critères écologiques stricts et à des critères de performance rigoureux. Ils concernent aussi bien les consommations d’énergie, la gestion des déchets, la fourniture d’énergie, la qualité de l’air que les modes de nettoyage, les consommations et rejets d’eau, ou le management.
Dans un restaurant 100 % bio
En pleine forêt des Vosges du Nord, entre Lorraine et Alsace, le Bio et Spa hôtel La Clairière bénéficie d’un cadre naturel unique, classé en 1998 par l’UNESCO, « Réserve Mondiale de la Biosphère ». Hôtel, spa, piscine, restaurant… chaque lieu est conçu pour une approche sensorielle de soi, des autres et de l’environnement.
Depuis 2007, le restaurant propose d’ailleurs une cuisine exclusivement « bio », et devient ainsi le premier restaurant d’hôtel certifié Ecocert 100 % bio de France. Il se fournit si possible auprès de producteurs locaux, attentifs à une agriculture paysanne et solidaire. Certains produits proviennent quant à eux du commerce équitable.
La plupart des cartons sont récupérés par les fournisseurs du Bio et Spa hôtel La Clairière, les verres sont collectés puis transporté dans une déchetterie de recyclage.
Dans un château éco-responsable
Les Fontaines, situé à Chantilly (60), a reçu l’éco-label européen dans la catégorie « Services d’hébergement touristique ». Ce château du XIXe siècle peut recevoir 300 personnes pour des repas assis, sur 2 étages. Il comporte un parc arboré de 52 hectares, abritant 39 espèces nicheuses d’oiseaux, parfait pour immortaliser en photos le plus beau jour de votre vie ! De plus, les Villas, des bâtiments paysagés qui regroupent quelque 300 chambres, peuvent accueillir vos invités qui fêteront votre mariage sans se soucier de prendre la voiture au petit matin !
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le domaine Les Fontaines ont installé notamment des ampoules basse consommation au lieu des ampoules d’éclairage incandescent, des installations thermiques (gaz et électricité) réglées sur les horaires réels d’occupation, un système de traitement du linge qui récupère la chaleur des eaux usées pour chauffer les eaux de nettoyage. Ce château utilisera bientôt la géothermie pour climatiser les 300 chambres et ainsi économiser 600 MWh/an, des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire et des veilles de téléviseurs réduites voire supprimées.
La politique du domaine est aussi d' »acheter mieux » à travers :
– plus de produits bio (25 % des approvisionnements de la restauration),
– des contenants de grande capacité au lieu des mini-doses,
– moins de « kilomètres alimentaires » : viande de l’Union Européenne exclusivement, saisonnalité respectée pour les produits de la mer, les fruits et légumes, menus limitant les transports par avion,
– des ressources naturelles préservées : proscription des crevettes importées et des espèces de poissons menacées, menus végétariens,
– priorité au recyclé et au recyclable : impression recto-verso sur papier 100 % recyclé, produits en flacon ou packaging recyclables, stylos en carton recyclé, blocs notes limités à trois feuilles, peintures sans solvant.
– des économies d’eau : fontaines d’eau glacée au lieu des bouteilles limiteurs d’eau sur les robinets (600 m3 économisés par an), arrosage du parc avant midi et après le coucher du soleil.
Qui a dit qu’un mariage bio de princesse était impossible ?!
Un menu bio avec des produits locaux et de saison
Pas de mariage bio sans menu bio bien sûr ! D’autant plus qu’un foyer français produit 1,5 tonne de CO2 uniquement avec ses courses alimentaires !
Un traiteur bio et éthique
Les traiteurs bio et équitables sont nombreux, vous n’aurez pas de mal à en trouver un.
Jean-Louis Grimaldi a créé en 1992, Grain de Vie, une entreprise artisanale située à Morsang/Orge (91) proposant une large gamme de recettes maison et traditionnelles, conçues et préparées avec des produits bio. Des minis feuilletés aux olives noires, saucisses végétales, graines de sésame et de pavot, emmenthal râpé au chausson garnis de frangipane aux amandes, pépites chocolat, écorces d’oranges et fruits secs sans oublier le gâteau de mariage bio et pièces montées, Grain de Vie propose un service traiteur bio aux particuliers qui peuvent établir leur devis en ligne.
Té est un traiteur événementiel qui propose une cuisine bio-équitable. Le chef, Richard Normand, travaille avec vous pour réaliser des prestations sur mesure, du cocktail dînatoire au buffet, en passant par le traditionnel repas assis. Pour les verrines, vous êtes plutôt crème de patate douce et gambas ou ceviche de daurade au citron vert ? Té prévoit même les champagnes, vins et cidres, tous issus de l’agriculture biologique. Prestations sur toute l’Ile de France.
Mais vous serez peut-être tenté par la Pomponnette de granny smith au roquefort et pavé d’autruche poêlé AB d’Ethique & Toque ?! Ce traiteur bio-équitable, basé à Paris, Lyon et Blois, propose une cuisine de très haute qualité gastronomique ainsi que de nombreux produits du commerce équitable pour la » déco » et prouver que » l’éthique est raffinée « .
L’association Court-circuit propose aussi un service traiteur bio-Equitable en travaillant également des produits issus de l’agriculture biodynamique, notamment avec des fruits et légumes anciens ou oubliés. Buffet des îles, bio végétarien… ou menu nomade ou terroir gourmand… Court-Circuit propose plus de choisir entre 11 formules de buffet et 9 menus grâce au talent de la chef Candice Sauvageot. Présente sur la région Franche-Comté et Rhône-Alpes, l’association loue d’ores et déjà les labos cuisines des communes de Vadans & Pupillin pour le Jura et le Doubs, Ceyzériat pour l’Ain, le Rhône et la Saône et Loire.
Vous pouvez aussi faire appel aux talents de Gilles Deveau, qui a plus de 20 ans d’expérience de restauration bio et végétarienne et à C’Bio, une entreprise artisanale de traiteur, travaillant avec des produits 100 % bio et équitables située à Mazan (84).
Si vous faites la cuisine vous-même ou par un chef » classique «
C’est une possibilité si vous faites un mariage en petit comité. Privilégiez alors des produits frais de saison, produits localement, bio ou équitables !
Rendez-vous dans votre AMAP (attention, toutes les AMAP ne sont pas en agriculture bio) ou chez votre producteur local. Ces aliments de saison ne seront pas importés et vous éviterez ainsi des tonnes de CO2 et d’engrais chimiques. Sans compter qu’ils n’auront pas passés des heures dans un réfrigérateur, le goût de vos fruits et légumes n’en sera que meilleur !
Vous ne savez pas lesquels acheter ? Le site www.fraichattitude.com propose un calendrier très complet des fruits et légumes de saison à consommer ainsi que des conseils pour les choisir, les conserver et des astuces culinaires pour les déguster.
Lire » Un calendrier pour mieux connaitre les fruits et légumes de saison «
Du poisson de saison ou labellisé
Pour le poisson, c’est la même chose, préférez celui de saison car bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer et c’est bon pour vous ! Le site de la campagne « Mr Goodfish » propose ainsi des listes de poissons recommandés pour consommer responsable, c’est à dire sans risquer de nuire aux espèces, en précisant leur taille minimale et en fonction de la zone de débarquement et de la saison. Vous saurez quelles huitres, coquilles St Jacques ou encore truite label bio présenter dans votre menu de mariage. Et plus besoin évidemment de préciser qu’il vaut mieux éviter de consommer du thon rouge !
Lire « Les produits de la mer de saison à privilégier pour préserver la biodiversité«
Sinon renseignez-vous sur » quels poissons puis-je consommer « du site de la certification MSC (Marine Stewardship Council) qui assure une pêche durable, basé en partie sur le Code de Conduite pour une pêche responsable (CCPR), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Vous trouverez les produits labellisés MSC en grandes surfaces.
De la viande bio
Alors oui, la production de viande pollue (en 2006, un rapport de la FAO indiquait que l’élevage était responsable de 18% des émissions annuelles des gaz à effet de serre (GES) dans le monde, plus que tous les moyens de transport réunis) mais il peut difficile de ne pas en intégrer dans le menu du mariage.
Préférez la viande bio : elles sont produites par des éleveurs qui doivent à respecter un cahier des charges très précis pour garantir la qualité des produits. La production animale hors sol est interdite, les animaux sont élevés en plein air, l’utilisation de médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse, ou d’antibiotiques, à des fins de traitement préventif est interdite… Tous les morceaux de viande bio bénéficient du logo AB et sont certifiés par Ecocert.
En manque d’idées pour vos recettes ? Piquez-en dans » Planète Cuisine « , le guide pour cuisiner en respectant la nature par le WWF qui s’est associé à Euro-Toques (Union européenne des artisans cuisiniers) pour vous faire découvrir les produits, les gestes et les recettes qui feront de vous et de vos invités des écogourmands avertis.
Les boissons
Egalement au menu : du vin bio et du champagne bio et biodynamique achetés en tonneaux. Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, tournez-vous vers les producteurs dont les vignobles sont en culture raisonnée
Lire notre sélection de champagnes bio dans notre » Dossier spécial dîner de Noël et cadeaux de Noël bio et équitables : toutes les bonnes idées ! «
Renseignez vous aussi sur le site Biovert qui propose un annuaire en ligne des producteurs de vins bio en France et n’hésitez pas à suivre les guides des meilleurs vins bio français 2010.
Privilégiez bien sûr les jus de fruits bio et équitables, vous en trouvez dans toutes les grandes surfaces de différentes marques, comme pour le thé et le café.
Pour l’eau, il faut évidemment éviter de mettre sur la table des bouteilles en plastiques issus de la pétrochimie qui risquent au cours de la fête de se compter par centaines ! Versez l’eau du robinet dans de belles carafes. Et si vraiment vous envisagez de l’eau en bouteille, n’oubliez pas de les jeter pour qu’elles soient ensuite recyclées !
Pour l’eau gazeuse, optez pour les bouteilles en verre qui elles aussi devront être mises à part, sans les capsules, dans des conteneurs spécifiques pour le recyclage. Après usage, le verre d’emballage est broyé et transformé en calcin pour être recyclé dans les fours verriers, où il servira à produire de nouveaux emballages en verre.
Des faire part écolos
En France, près de 20 % du papier non recyclé provient de régions de forêts anciennes. Les étapes de la fabrication de papier nécessitent 60 litres d’eau par kilo de papier et demandent jusqu’à 5 000 kWh d’énergie par tonne de papier contre 2 500 kWh pour une tonne de papier recyclé !
Une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres, 20 000 litres d’eau, l’équivalent de 1 000 litres de pétrole et de nombreux rejets polluants, tout en diminuant de moitié la quantité de CO2 relâché dans l’atmosphère. Opter pour du papier 100 % recyclé non blanchi, c’est économiser environ 90 % d’eau et 50 % d’énergie, sans compter la diminution de la pollution de l’eau et de l’air. Avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé, alors qu’il faut 2 à 3 tonnes de bois pour fabriquer une tonne de papier classique (source : » Avec le papier recyclé, ne cautionnez plus la déforestation » Greenpeace)
Les faire-part virtuels
La meilleure option pour éviter de gâcher du papier, des enveloppes et des timbres est l’invitation électronique à laquelle les invités répondront par mail. Voix, vidéo, musique, photos… divers outils permettent de personnaliser ces cartes virtuelles. Vous ferez en plus des économies.
Traditionnel, le site e-invitation.com propose un choix de 20 cartes au look différent (avec coeur, tournesol…). Le site Makeet.com propose même un faire-part version » Un gars, une fille » sur lequel vous interprétez Chouchou et Loulou ! Il existe aussi sinon le site dromadaire.com.
Des faire part en papier recyclé
Mais tous les invités n’ont pas internet et cette option quand même à bannir pour la famille et les plus anciennes générations qui accordent de l’importance aux traditions. Il reste donc le faire part en papier recyclé, certifié de préférence par le label allemand L’Ange Bleu, considéré comme l’un des labels les plus fiables et les plus exigeants.
Il doit en effet être fabriqué à 100 % de vieux papiers dont 65 % à partir de fibres post-consommation (magazins, catalogues…) ; l’utilisation de formaldéhyde est limité tandis que les pigments au mercure, plomb, cadmium ou chrome ainsi que l’utilisation de chlore, de composés halogénés, de substances difficilement dégradables ou d’azurants optiques sont interdits.
Sinon optez pour :
– l’écolabel européen » La Fleur « pour lequel il n’est pas exigé de fibres recyclées, mais une combinaison de fibres recyclées et de fibres vierges issues de forêts gérées durablement (au minimum 10 % des fibres de bois vierges doivent être issues de forêts certifiées comme étant gérées de manière durable et l’impact du cycle de vie du papier est prise en compte entre consommation d’énergie, utilisation de substances chimiques, gestion des déchets…).
– Apur, l’association des producteurs de papiers recyclés. Les papiers contiennent au moins 50 % de fibre cellulosiques recyclées mais la plupart en ont 100 %.
– l’écolabel nordique » Cygne blanc « qui limite les substances polluantes comme le chlore, le phosphore, les oxydes d’azote, les émissions de soufre… au moins 50 % de la matière composant le papier doivent provenir du recyclage.
Les labels PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) et FSC (Forest Stewardship Council) imposent des normes pour la gestion des forêts (origine certifiée, traçabilité) mais ne garantissent pas une méthode de production du papier respectueuse de l’environnement (certifient quand même que le papier n’a pas été blanchi au chlore).
Idée de marque de papier recyclé : Cyclus, Forever, Oxford Green Stamp, Antalis Recycled, Evercopy Plus, Opale… et Favini pour son papier recyclé aux algues de Venise !
Une fois votre papier choisi, n’oubliez pas les enveloppes NF environnement !
Des faire part en bouse d’éléphant
Et pour des faire-part encore plus écolos, originaux et engagés laissez-vous tenter par le papier Poop, fabriqué de manière artisanale au SriLanka, à partir de bouses d’éléphants !
Fabriqué à l’aide d’un processus qui promeut la protection de l’environnement, ce papier est produit en utilisant 75 % de bouses d’éléphants et le reste de « paille » ou « balle » de riz, c’est-à-dire ce qui reste après la récolte du riz. Sa fabrication ne nécessite ni chlore ni acide, ni colorants ou d’additifs chimiques, ni de produits de blanchiment. Le produit final a été scientifiquement testé et reconnu comme non nocif par un rapport du » Ceylon Institute of Scientific and Industrial Research » (CIRIS).
Le projet » Peace paper » est à l’origine de la fabrication de ce papier. Il a pour objectif de réduire le conflit entre éléphants sauvages et habitants (les éléphants piétinent leurs terres) en permettant aux populations de vivre des revenus procurés par les pachydermes, de changer leur point de vue et leur comportement, et ainsi de concourir à la sauvegarde de l’espèce tout en maintenant une économie locale. Cette opération génère aussi des revenus pour les villageois impliqués dans cette activité.
Le papier Poop est disponible sur le site Nature et Papier, boutique spécialisée en papier recyclée d’art et bureautique.
Le Moulin à papier de Brousses dans l’Aude, produit quant à lui du papier avec la cellulose extraite du crottin des éléphants de la Réserve africaine de Sigean. C’est le papier « pur crottin d’éléphant de l’Aude ».
Une impression « verte »
Une fois le papier choisi, il faut veiller à la fabrication ! Vérifiez que votre imprimeur fabrique vos faire-part avec des encres végétales à base de soja ou d’esther de colza et des vernis alimentaires et ait une démarche environnementale en respectant :
-la marque Imprim’Vert® dont le cahier des charges est fondé sur la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle. Pour l’impression, Imprim’Vert® utilise une solution de mouillage contenant moins de 3 % d’alcool isopropylique
– la démarche Print environnement® respecte 10 engagements en faveur du développement durable (garantit le tri et les conditions de stockage des déchets selon leur nature et leur dangerosité, améliore la consommation d’énergie, d’eau et d’air, favorise l’utilisation de produits moins dangereux…).
Rechercher par département la liste des professionnels homologués dans cette démarche.
– la norme ISO 14001, norme de référence en matière de management éco-responsable en impliquant l’entreprise. Elle fixe des objectifs d’amélioration de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.
Idées de prestataires :
– Kardamome vous propose la fabrication des faire-parts en papier 100 % recyclé blanchi de manière écologique sans azurant optique ni agent chloré et l’impression par un imprimeur « imprim’vert » local, plus les enveloppes recyclées assorties à vos faire-parts. Style baroque, funky, fifties, vintage, zen, retro, graphic pop… vous n’aurez que l’embarras du choix ! Une fois votre commande passée, Kardamome vous envoie votre colis emballée avec du carton recyclé, du papier kraft, du raphia et accessoires de communication naturels, du film plastique de protection (nécessaire pour préserver les articles de l’humidité) en polypropylène (recyclable contrairement au PVC).
-Anouck Guyot est une jeune graphiste grenobloise qui vous propose sur Patipatacréa ses créations graphiques pour des faire-part de mariage avec une impression sur papier 100 % recyclé et des encres à base végétale. Originalité du faire part polaroïd garanti !
–Mille et Une feuille propose une collection de papiers créatifs 100 % recyclé à blancheur naturelle aux labels Apur, Ange Bleu et d’enveloppes coordonnées pour vos propres créations de faire-part de mariage, mais aussi de menu, de carton d’invitation, de remerciement, mais aussi pour la décoration de table et de la salle.
Des faire part à l’huile de coude
Y trouverez aussi sur Mille et Une feuille des fournitures pour bricoler vous-même vos faire-part. Une paire de ciseaux recyclés, de la colle sans solvants… et hop, il ne vous reste plus qu’à imprimer vos faire-part avec des cartouches à jet d’encre reconditionnées puis les » customiser » avec raphia, fleurs du jardin séchées, graines de tournesol ou lavande, fuits séchés, marguerites, trèfles, branchages, bâtons de cannelle…
Voici quelques adresses où trouver des fournitures écolos : Un bureau sur la Terre, Ecoburo, Ecologik Print, Papieco…
Une liste de mariage éthique et bio
Electroménager, mobilier, déco, gadgets… nombreux sont les cadeaux qui resteront les 20 prochaines années dans les placards !
Selon un sondage BVA réalisé en 2009 pour le salon du mariage de Paris, 92 % des jeunes mariés partent en voyage de noces et 84 % d’entre eux le citent en tête dans leurs désirs comme cadeau de mariage. Viennent après les objets de décoration de la maison (47 %), le matériel hi-fi (35 %) et les arts de la table (21 %).
Alors voici quelques adresses pour des cadeaux utiles, bio, éthiques et durables pour toutes les bourses !
Une liste de cadeaux » responsables » sur internet
Aux cadeaux à vivre écologiques et équitables aux voyages de noces éco-responsables, Mariage des mondes propose aux futurs mariés un catalogue de cadeaux inventifs et esthétiques. Les 300 objets-cadeaux sélectionnés sur le site doivent être :
– issu du commerce équitable : les fournisseurs sont intégrés à la PFCE (Plateforme
du Commerce Equitable), à MINGA (réseau associatif visant à une équité économique globale) ou au WFTO (World Fair Trade Organization) qui regroupe à la fois des producteurs et des importateurs du commerce équitable.
-ou d’une filière bio ou écologique : les produits des fournisseurs sélectionnés sont certifiés : EKO – PEFC – GOTS ou encoure issu du recyclage ou éco-conçu.
Les voyages de noces sont proposés en partenariat avec des voyagistes reconnus qui organisent des séjours découvertes, éloignés des schémas habituels de la lune de miel.
Ils sont membres d’organisations agréées par le ministère du tourisme et sont acteurs d’un tourisme responsable, équitable et solidaire. Atalante (fondateur et membre certifié d’ATR, Agir pour un Tourisme Responsable) et Ecotours (membre d’ATES, Association pour un Tourisme Équitable et Solidaire) sont partenaires de Mariage des Mondes.
Ou si vous désirez loisirs et activités de bien-être pour votre liste de mariage, ceux-ci sont organisés par des professionnels désireux de faire découvrir de manière nouvelle et respectueuse une région, un site naturel, la cuisine bio…
Une liste pour de nouveaux horizons
Pour inviter vos familles et amis à participer à un rêve d’exotisme responsable, déposez votre liste de mariage chez Terra Incognita. Vos proches appellent ce voyagiste membre d’ATR (certification Agir Pour un Tourisme Responsable) pour offrir un safari à dos d’éléphant par exemple. Terra Incognita gère intégralement votre liste de mariage dont vous pouvez connaître le succès à tout moment à sans délai via le site internet grâce à un mot de passe. Chaque personne qui participe à cette liste reçoit une lettre de remerciement avec l’indication du cadeau choisi.
Faire un don au profit d’une oeuvre caritative
Profitez de votre mariage pour sensibiliser et inciter vos invités à soutenir une cause humanitaire ou environnementale (WWF, Agir en faveur de l’environnement…)
Ameliste propose aux jeunes mariés d’utiliser leur liste de mariage pour faire des dons à des associations qui leur tiennent à coeur et même opter pour un projet « utile », humanitaire et/ou écologique proposé par l’une des associations partenaires (Planète Urgence, Aide et Action, les Blouses roses, Orphelins Sida International, Pain et eau pour l’Afrique…) Dans cet objectif, le site a créé un nouveau service : « La liste responsable« . Et si en plus du soutien à des associations, vous souhaitez inclure à votre liste des cadeaux éthiques ou bios, Ameliste propose une sélection de produits parmi les enseignes Alter Africa, Comptoir Ethique…
Achat du coeur est consacré au shopping humanitaire : un achat est égal à un don. Le principe est simple : lorsqu’un invité fait un don en passant par La Redoute, Darty, Alapage…ou l’un des 100 et quelque marchands partenaires, les recettes versées par les marchands sont collectées puis reversées aux associations et ONG partenaires.
Organisez sinon une collecte de dons sur aiderdonner.com/mariagesolidaire pour l’association de votre choix. Vos invités feront leurs dons par cartes bancaires avant de recevoir un reçu fiscal.
Le site Zankyou a signé un accord avec l’ONG Intermon Oxfam afin que les mariés puissent aisément faire des dons.
Une liste de mariage sur votre propre blog personnalisé
Zankyou vous propose de créer une liste de mariage à partir du catalogue du site (dont une sélection des articles issus du commerce équitable), soit en créant vos propres cadeaux soit en combinant les deux. Le catalogue Zankyou inclut plus de 500 produits dans 8 catégories différentes (décoration, cuisine, mobilier, expériences, voyages…). Vous pouvez également utiliser des listes type pour gagner du temps.
Pour créer vos propres cadeaux, il suffit de mettre un titre, une photo, un prix et une description. Ainsi, tous les cadeaux sont possibles : les étapes de votre voyage de noces, un dîner dans votre restaurant préféré, une contribution à une organisation humanitaire…
Une fois votre liste terminée, communiquez à vos invités l’adresse internet de votre blog personnel de mariage sur lequel vous pourrez communiquer à vos invités toutes les infos dont ils ont besoin sur le mariage et les tenir au courant des étapes : programme du mariage, hôtels ou gîtes recommandés, lieux, horaires et plans d’accès avec les itinéraires pour s’y rendre en covoiturage , livre d’or… Du temps de gagné et du papier économisé !
Jeunes-Maries.com, 1mariage.fr, blog-mariage.fr proposent aussi de créer un blog à votre convenance.
Une tirelire utile pour remplacer la liste de mariage
Enfin, n’oubliez pas la cagnotte pour la participation au voyage de noces, un cadeau utile qui ne demande aucun achat !
Ou pourquoi pas une cagnotte pour une « greenkitchen« , des habits bio pour le futur bébé sur bienetreshop.fr ou un séjour de bien être à l’Éco-Hôtel Spa Yves Rocher ?!
Lire « Dossier spécial dîner de Noël et cadeaux de Noël bio et équitables : toutes les bonnes idées !«
Une mariée bio et éthique
Une robe de mariage bio qui ressemble à celle d’une princesse ? Si, si, ça peut exister ! La preuve !
Une robe de mariée en fibre naturelle
Coton bio, soie, fibre d’ananas ou de banane, chanvre, lin, maïs, ortie, bambou… Les matières respectueuses de l’environnement sont très bien mises en valeur par les créatrices pour des robes tout aussi glamour qu’éthique.
Elsa Gary est la pionnière des robes de mariées bio en France : modèles princesses, naturelles, fleuries, classiques ou prestiges… elle utilise notamment comme tissus la soie et les fibres végétales comme celles de bananes.
Installées dans la rue Faidherbe à Paris, les créatrices Virginie et Tougani proposent une collection avec des tissus bio comme l’organza de soie et en fibres naturelles fabriquées dans le respect de l’homme et de son environnement.
Une robe de mariée équitable et éthique
Valérie Pache est une éco-créatrice qui travaille avec de la matière recyclée en seconde vie, comme le parapente ou le parachute ou vintage en utilisant de vieilles collections non portées, des chutes industrielles ou de vieux rouleaux démodés de grossistes, destinés à la poubelle.
Mais la styliste réalise aussi ses modèles à partir de soie naturelle, de laine bouillie en provenance du Népal, fabriquée par des Tibétains en exil. Cette matière est fabriquée dans le respect de la charte du commerce éthique équitable et exportée via une société Française créée par un ancien prisonnier politique tibétain. Mais également du coton qui provient d’un atelier de femmes Tibétaines elles aussi en exil. La soie recyclée vient quant à elle d’usines indiennes : les chutes de sahri sont retravaillées et filées à nouveau.
Caroline Lindenlaub a crée Aranel et propose des modèles uniques mais » durables « , éco-conçus pour en maîtriser l’empreinte écologique tout au long du cycle de vie de la robe et assurer des salaires justes (soutient des coopératives de commerce équitable au Cambodge, Philippines, Brésil) à toutes les étapes de sa fabrication française.
Les soies sont toutes produites, tissées et teintées sous l’égide d’une coopérative de commerce équitable au Cambodge. Les teintures sont effectuées par un spécialiste Dystar labellisées Œeko-Teks 100, saines pour les humains et la nature. Les transports entre les étapes de la fabrication sont groupés. Les partenaires sont choisis en fonction de leur implication dans la réduction de l’impact environnemental. La production des vers à soie, ainsi que le filage et le tissage sont réalisés selon des méthodes traditionnelles sans produits chimiques.
Une robe de mariée en lin et pavot qui se replante dans le jardin
Marie Garnier est la créatrice d’une robe de mariée en papier » ensemencé » de graines de lin et de pavot que l’on découd le lendemain de la noce pour récupérer les graines et les enterrer dans le jardin. A chaque saison refleurissent les fleurs de lin et de pavot pour se rappeler en beauté du plus beau jour de sa vie !
Une robe de mariée en papier recyclé
Maud Weibel est une » créatrice de rêves en papier « . A travers sa marque Maudetoiles, elle crée des modèles sur mesure en papier recyclé et recyclable. Elle dévoilera même une nouvelle création en papier de sachets de thé usagé !
Depuis 1997, Etienne Brunel crée des robes de mariée » en papier » dans des matériaux originaux tels que les filtres à lumière dans un esprit couture. Pour une robe artistique et moderne !
Une robe de mariée en fleur fraîche de saison
La plasticienne, performer et styliste Bethsabée Beslon crée des robes d’un jour grâce à des feuilles et des fleurs fraiches de saison. Chacune de ses robes végétales, confectionnée sur mesure, se compose d’une base textile invisible sur laquelle la composition végétale et florale est réalisée. La base textile est doublée de coton ou de soie. La créatrice est à Nantes mais se déplace dans toute la France pour imaginer avec vous le type de composition florale que vous voulez : variétés, feuilles et fleurs sauvages issues de cueillette ou cultivées, couleurs, quantité et disposition des fleurs. Le Jour » J, » la robe vous est livrée fraîche et fleurie à l’endroit et à l’heure demandés.
Réutiliser une ancienne robe de mariée
Si vous souhaitez confectionner votre robe de mariée vous-même, vous trouverez sur Bio tissus des tissus et textiles certifiés biologiques et équitables vendus au mètre (flanelle de coton, coton équitable tissé main, satin bio…).
Pour le jour » J » vous pouvez également recycler la robe de votre mère, qu’une couturière ajustera. Votre mère sera d’autant plus fière !
Louer une robe de mariée
Certaines futures mariées n’apportent pas autant d’importance à la robe ou n’ont pas forcément les moyens alors pourquoi ne pas la louer ? En plus de faire des économies, elles feront un grand geste pour la planète.
Situé au coeur du 15ème arrondissement, Graine de coton est un dépôt vente location dédié au mariage : robes de mariées, accessoires (voiles, jupons, gants, chaussures, étoles bijoux…), tenues de cortèges pour femmes et enfants, décoration pour table et salle de réception. Vous pouvez y déposer, louer ou acheter ce que vous désirez. Les articles proviennent de particuliers, d’ateliers ou de fin de stock de boutique de mariage. Graine de coton propose même un service de retouches et de personnalisation à Paris.
Les prix de vente sont de l’ordre de -50 % à -60 %, parfois plus, par rapport au prix d’origine.
Une robe Pronovias qui coûte 825 euros vous reviendra environ à 436 euros en location. Ou sinon, un voile long Pronovias vendu 133 euros coûtera en location 73 euros.
Autre bonne adresse : le site Robe d’un jour qui propose des robes portées en général qu’une seule fois et en très bon état et Robe de créateur qui loue des robes haute couture en tulle, en mousseline… (location pour un weend end : entre 50 et 120 euros)
Recycler sa robe de mariée
Aranel vous propose aussi de faire de votre robe un autre vêtement, un ensemble, une robe de cocktail avec des accessoires assortis ; une belle manière de la rentabiliser !
Sinon faites appel à une couturière qui la transformera selon vos envies, en robe du soir par exemple. Vous voulez changer de couleur ? Pas de problèmes, utilisez une teinture végétale.
Faire nettoyer la robe de mariée dans un pressing écolo
La robe de mariée peut être écolo jusqu’au bout !
La plupart des pressing utilise du perchloréthylène ou tétrachloréthylène, un solvant chloré volatile et incolore, classé comme produit hautement toxique pour l’environnement et potentiellement cancérogène, notamment par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé).
Lire « Le perchloréthylène dans nos pressing : un solvant toxique et polluant«
Heureusement depuis quelques années, les pressings écologiques qui excluent cette substance. C’est le cas du Kennedy Pressing Ecologique, des pressings GreenEarth et Sequoia.
Lire « Un pressing respectueux de l’environnement
Une mariée bio jusqu’au bout des ongles
Et comme la tenue de la mariée ne se résume pas seulement à la robe, évitez le synthétique pour la jarretière et portez votre choix sur le naturel.
Jarretière en soie sauvage prune, organza de soie rose pâle et élastique prune. Fleur en organza de soie en dégradé de rose vers le prune ou jarretière en soie sauvage écrue, fibre d’ananas écrue, élastique en bambou…. Laissez-vous tenter par les accessoires Aranel.
Pour la coiffure, direction les salons de coiffures bio et écolos (R Végétal propose des ornements végétaux à mettre dans les cheveux pour un mariage) et pour la touche finale du maquillage, optez pour des marques bio comme Dr Hauschka, Une natural beauty, Terre d’Oc chez Nature et découvertes, Couleur Caramel, Phyt’s, Logona et Lavera en vente sur Boutique bio.
Un bouquet de mariée avec des fleurs bio, équitables ou locales
Les bouquets de mariée et les fleurs qui servent à la décoration de l’église et du lieu de réception sont loin d’être écolos. Les fleurs coupées ont un lourd impact sur l’environnement et les Hommes.
Elles viennent principalement de fermes de pays en développement qui gaspillent à outrance de l’eau, utilisent massivement des pesticides et autres intrants chimiques nocifs et dangereux aussi bien pour l’environnement que pour les salariés souvent exploités. Quand les pulvérisateurs de pesticides ont terminé leur travail, l’air reste empoisonné pendant plusieurs heures. Dans certaines plantations, les femmes doivent retourner travailler moins d’une heure plus tard risquant ainsi de développer des troubles respiratoires, cardiovasculaires et nerveux. Et parfois même des cancers.
L’Union Européenne consomme plus de 50 % des fleurs coupées produites dans le monde. La rose, que l’on retrouve principalement dans les bouquets de mariage, est le principal produit échangé et représente 50 % des actes d’achat en fleurs coupées des français. Les principaux pays fournisseurs de cette fleur en France sont les Pays-Bas, l’Équateur, le Kenya, l’Inde et Israël. Les roses sont donc transportées en avion puis en camion, autant dire qu’un seul bouquet engendre beaucoup d’émissions de C02 !
Néanmoins, malgré le transport, la production africaine aurait une empreinte carbone bien moins lourde sur l’environnement que sa concurrente européenne. Selon une étude de l’Institut de management des ressources naturelles de l’université de Cranfield (Grande-Bretagne) de 2007, les exploitations néerlandaises émettent près de 6 fois plus de gaz à effet de serre que les fermes du Kenya. En cause : le chauffage des serres puisque les fleurs ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour pousser. Sans compter qu’après la récolte, les fleurs ont besoin d’être réfrigérées en permanence !
On privilégie donc les fleurs non coupées, équitables, bio, locale et de saison !
Des fleurs bio, garanties sans pesticides et sans biocides
Malheureusement elles sont difficiles à trouver. Les magasins Botanic s’inscrivent dans cette démarche de développement durable. Anciennes, à fleurs simples ou doubles, grimpantes ou miniatures, chaque variété aura sa place. Profitez-en pour venir chercher des conseils, des idées et très certainement les rosiers de vos rêves pour ensuite en faire un joli bouquet de mariée ! D’autant que Botanic privilégie des variétés odorantes, florifères et résistantes aux maladies.
Renseignez-vous sinon auprès des Jardins de Cocagne qui sont des jardins biologiques collectifs à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Ils accueillent des hommes et des femmes de tout âge, en situation précaire (allocataires du RMI, sans revenus, sans domicile, chômeurs de longue durée, n’ayant jamais travaillé.) et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.
» Fleurs de Cocagne » est un nouveau concept de ces jardin d’insertion reposant sur la production et la distribution de fleurs, cultivées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, principalement à un réseau d’adhérents. Le premier Jardin » Fleur de Cocagne » a vu le jour en 2006 à Avignon, porté par l’Association Semailles. Aujourd’hui, un autre Jardin « Fleurs de Cocagne » est en expérimentation à Saint-Pierre de Boeuf (Loire), porté par l’association Terre-Ferme. Si vous habitez dans les parages, plusieurs formules vous sont proposées, notamment un abonnement donnant droit à un bouquet par semaine… Un bouquet qui pourrait bien devenir celui de votre mariage !
Sinon pensez à demander à votre AMAP où rendez-vous sur votre marché biologique.
Des fleurs équitables labellisés Fairtrade-Max Havelaar
Elles sont cultivées et commercialisés en conformité avec les standards internationaux de FLO (Fairtrade Labelling Organizations International), les cahiers de charge du label.
Ces derniers définissent les conditions dans lesquelles les producteurs cultivent, s’organisent et vendent leur récolte. Les standards englobent les 3 piliers du développement durable : social, économique et environnementale.
N’hésitez pas à demander à votre fleuriste d’où viennent les fleurs qui serviront à votre bouquet ou à votre décoration. Les roses labellisées Max Havelaar viennent du Kenya, de la Tanzanie, du Zimbabwe, de l’Équateur, de la Colombie et d’Inde. En tout, ce sont plus de 30 000 travailleurs qui bénéficient des conditions du commerce équitable, dans 43 fermes.
Où trouver trouver ces fleurs ? Elles sont distribuées dans les jardineries Truffaut, les enseignes Happy (enseigne de Monceau Fleurs) et Rapid’Flore, sur les sites de Rosavenir, Bebloom, un Eté à la campagne ou encore par le grossiste Ethiflora qui importe et commercialise uniquement des roses issues du commerce équitable. Carrefour propose aussi des « roses équitables » de l’ONG Panda Flowers, labellisées Max Havelaar.
Si vous ne trouvez pas de leurs Max Havelaar près de chez vous, Entrefleuristes.com propose des fleurs solidaires.
Cependant, certains voient d’un mauvais oeil la démarche Max Havelaar, qui propose des fleurs disponibles été comme hiver. Ils verront la production saisonnière locale comme une solution.
Des fleurs de saison cultivées localement
Privilégiez les fleurs à bulbes cultivées en plein air une partie de la saison, comme les tournesols en été, les chrysanthèmes en automne. Cela permettra de réduire de 10 fois la consommation d’énergie. Si vous composez votre bouquet avec des narcisses (attention, ces fleurs flétrissent assez vite tout comme les tulipes et les iris) et des muscaris, vous pourrez ensuite replanter les bulbes dans votre jardin afin que les fleurs réapparaissent l’année suivante.
Bon plan : partez composer votre bouquet de mariée selon vos fleurs préférées en les cueillant vous-même à la Ferme de Gally, à Saint-Cyr l’Ecole, à 20 minutes de Paris (78). Située en périphérie de zone urbaine, la cueillette de Gally assure des fleurs cultivées de manière raisonnée (rotation des cultures, utilisation du compost et fumier en épandage, favorisation de la biodiversité, utilisation d’auxiliaires de cultures, contrôle du seuil critique de ravageurs). Actuellement, ce sont les tulipes qui sont à cueillir. Des tulipes qui engendrent à coût sûr moins d’émissions de CO2 que celles des Pays-Bas !
Approfleurs.com commercialise sinon uniquement des fleurs cultivées dans le Var.
Mais la meilleure des fleurs locale est celle de votre jardin. Si vous avez la chance d’en avoir un, cliquez sur le site Deco-fleurs
A vous de faire votre choix pour un bouquet de mariée plus bio !
Une décoration verte
La décoration de la table
Outre en pneu recycle, bougies de soja ou en cire végétales… vous trouverez sur la boutique en ligne Naturellement Déco des objets, pour la plupart fabriqués de manière artisanale à partir de matières naturelles telles que le métal, le bois ou le bambou, le verre, les pierres.
Pensez à des marques places en bambou, pour un mariage écolo et zen avec le site Mariage original ou en ardoise chez Déco durable. Ce site propose également des ronds de serviettes en galet d’ardoise et des jolis vases en forme de bulle en verre dans lequel vous ferez pousser un trèfle à quatre feuilles. Le vase possède une fente pour y glisser une carte personnalisée, de quoi identifier les places lors d’un mariage tout en portant chance !
Le site Lune de fêtes propose quant à lui des feuilles en fibre végétale, idéales pour les centres de table de mariage sur les thèmes champêtre et nature tandis qu’Eco sapiens offre des lampes LED de table en forme de coeur.
Vous pouvez aussi mettre aux centres des tables des plantes vertes en pots pour pouvoir les replanter après le mariage.
Ou si vous mettiez sur les tables Chlorophylle, un carré de gazon prêt à pousser (à faire pousser 8 à 10 jours avant le mariage) de la collection haute-couture de Racine Carré ?!
Et pour éviter le surplus de papier, pensez à indiquer le menu du mariage à l’entrée de la pièce de réception au lieu de le présenter sur chaque table.
De la vaisselle écologique , biodégradable et compostable
Evitez la vaisselle jetable, celle de famille est la meilleure des vaisselles » durable » ; recyclage assuré !
Mais si vous préférez de la vaisselle jetable, misez sur le biodégradable. Il en existe de très chic et tendance.
Adiserve propose de la vaisselle design verte, 100 % naturelle, biodégradable et compostable. La vaisselle palmier (coupelle, assiette, corbeille, ramequin est fabriquée à partir de la gaine foliaire du palmier, que l’arbre rejette naturellement pendant sa croissance. La vaisselle en canne à sucre est réalisée à base de fibre de canne à sucre (bagasse). Vous pourrez aussi trouver sur Adiserve des couverts des piques et verrines en bambou ainsi que des serviettes en cellulose naturelle biodégradable.
Tendance Ephémère présente une gamme complète de vaisselle jetable et écologique, 100 % biodégradable et non polluante. Assiettes en canne à sucre, plats en palmiers, couverts en bois, gobelets en cellulose… Cette boutique en ligne propose des produits qui respectent la norme européenne EN13432 et dont la fabrication s’inscrit dans la démarche du commerce équitable.
Biosylva propose comme nouveauté design 2010, une nouvelle forme d’assiette » éphémère » compostable de marque Naturesse. Esthétique, le produit est destiné pour un service traiteur.
La location reste une alternative écolo. Options est spécialisée dans la location de matériel pour réceptions et la décoration éphémère. De la nappe en lin au verre en passant par le mobilier et les décors, Options dévoile une gamme nature complète pour votre éco-mariage.
Lire « Tous les produits biodégradables ne sont pas écologiques ! L’interview vérité sur le plastique bio «
La décoration du lieu de réception
Disposez des guirlandes lumineuses LED au lieu de mettre des spots très gourmands en énergie. L’atmosphère sera d’autant plus chaleureuse.
Gonflez des ballons sans danger pour l’environnement. Escarboucle en propose des personnalisables, fabriqués à base de latex naturel, issu de la sève de l’arbre hévéa, chauffé pour rendre la matière plus résistante (la fabrication est française).
Pour une touche de vert en plus, mettez aux quatre coins de la salle des plantes de Liste Verte. A chaque plante livrée et achetée, un arbre est planté !
Un cortège original et moins polluant
Entre les invités qui viennent de l’autre bout du pays, les déplacements entre la mairie, l’église et le lieu de la réception, on essaye de compenser les émissions de CO2 !
Essayez d’organiser le mariage civil, la cérémonie à l’église, la réception et les lieux d’hébergement des invités dans des endroits proches. Encouragez les invités à prendre le train au lieu de l’avion, ou à faire du covoiturage123envoiture.com et covoiturage.fr.
Vous pouvez proposer aux hôtes qui viennent en voiture de compenser leurs émissions de CO2 en finançant des projets dans les pays du Sud où les populations sont les plus vulnérables face aux changements climatiques.
400 000 tonnes de bois ou 4 500 hectares de forêt : c’est par exemple l’économie réalisée entre 2003 et 2007 par le projet de lutte contre la déforestation mis en oeuvre par l’ONG GERES, Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité) qui bénéficie des financements du programme CO2Solidaire.
Climat Mundi, Action Carbone et Planète Urgence vous proposent aussi de compenser vos émissions de CO2 par ce genre de programmes.
Le transport des invités
Acheminez vos proches comme Eva Longoria et Tony Parker ; louez un bus ! Idéal si vous avez de nombreux convives. Sur mariages.net/bus-mariage, vous trouverez un prestataire de location de bus où que vous fassiez votre mariage.
Ou alors imitez Scarlett Johansson et Ryan Reynolds en louant des vélos et des tandems pour tous ! Pas très pratique pour les dames qui portent des robes longues mais convivialité assurée pour tous les autres ! Les moins courageux laisseront de côté le vélo classique pour pédaler sans se fatiguer avec un vélo électrique. Zonecyclable, Vélo Electro, H2RENT, CycloPlanet (basé à Aix en Provence) vous en loueront.
Exit la limousine pour les mariés !
Quoi de plus romantique qu’une calèche ? Certains loueurs de calèche proposent que le cocher et le groom soient dans une tenue adaptée au « style » du mariage et aux goûts des mariés. C’est le cas de Mariez vous en calèche qui prévoient des tenues paysannes ou un style grande classe en chapeau « Haut de Forme » et de Mariage en calèche.
Parmi les loueurs de calèches : Attelages du Gros Ormes (95), Les attelages d’Ile-de-France (78), Les Attelages de Provence (84)
Ou plus original, le marié qui pédale pour transporter sa belle en vélo calèche ou en véritable pousse pousse !
Il vous reste sinon la voiture hybride que certains loueurs de voiture proposent sans chauffeur comme Hertz ou avec chauffeur tel Alterauto. Ecovisitparis propose aussi ce service dans la capitale.
Et si vous immortialisiez ces moments de bonheur avec des photos tirées « durablement » chez Photostore ? Ce site imprime des albums avec des tirages labellisés Imprim’vert. Membre du club 1 % pour la Planète, Photostore s’engage à verser 1 % de son chiffre d’affaire annuel à la protection de l’environnement.
Des cadeaux bio et durables pour les invités
Comme la coutume l’exige, remercier vos invités par de petits souvenirs… bio et écolos bien sûr !
Des dragées bio
Offrez dans de jolis pochons en organza du Boudoir du mariage de délicieuses amandes biologiques enrobées de sucre de canne et gomme arabique certifiées Ecocert de chez Confiserie biologique. Ce site offre aussi des mini dragées au chocolat bio colorées dont les parfums sont de base végétale (épinard, ortie, curcuma, kiwi, orange, fruits de la passion, mangue, baies jaunes de chine, betterave, sureau).
Autrement, glissez dans des pochons en soie du confiseur chocolatier Braquier des Sbulitoon, des dragées bio au chocolat au lait certifiées AB de BioCBio pour les invités qui ne supportent pas le gluten.
Ou mettez-y les dragées bio de l’entreprise artisanale La Frigoulette qui certifie des dragées AB garanties sans arôme, sans matières grasses animales et végétales ajoutées. Amande d’Espagne, sucre de canne blond, pas d’amidon ni d’agent de blanchiment, fabrication à la bassine de cuivre… telle est la recette de la dragée au chocolat bio équitable de Sao Tomé de La Frigoulette, élaborée dans un atelier bioclimatique de la Drôme.
Des pots de miel au nom de vos invités
Pour sauver les abeilles, Un toit pour les abeilles vous propose de parrainer une ruche ou une partie seulement. En guise de » remerciement « , les abeilles vous offrent le fruit de leur travail, leur miel. Vous recevrez alors des pots de miel correspondant à votre parrainage sur lesquels figura le nom de vos invités sur l’étiquette des pots. Un témoignage de votre engagement en faveur des abeilles et de la protection de l’environnement !
Lire « Parrainer une ruche pour sauver les abeilles !«
Offrez leur un arbre et créez ainsi votre » Forêt de Mariage «
Tree Nation est la première communauté internet dont le but est de planter un arbre pour la planète et contribuer à la lutte contre le changements climatique en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) et sa campagne » Plantons pour la planète « . L’objectif est aussi d’en faire bénéficier les habitants d’une aide au développement durable.
Tree-Nation.com vous propose d’offrir et d’envoyer un arbre virtuel à vos convives pour agir concrètement en faveur de l’environnement. Il suffit de sélectionner l’espèce de l’arbre à planter (pourquoi pas un baobab, signe de longévité), donnez lui le nom de votre invité et écrivez un message pour son destinataire. Ce dernier recevra sur son adresse Internet, un blog avec son arbre « virtuel », fidèle compagnon de l’arbre qui est réellement planté.
Chacun des convives pourra ensuite voir la localisation de son arbre sur une carte interactive virtuelle représentant le terrain du parc où il a été planté (plantation au Niger et au Nicaragua). De plus, les arbres reçoivent des mises à jour avec les dernières nouvelle de la plantation.
Une belle représentation à la fois ludique et concrète de l’engagement des mariés qui créent ainsi leur » Forêt de Mariage » !
Un voyage de noces » responsable «
En France dans un éco-lodge ou à l’autre bout de la planète entrain de recenser des baleines, il existe des centaines de formules pour que les mariés profitent de l’instant magique de leur lune de miel tout en réduisant leur impact environnemental et fassent un geste pour la Terre.
Découvrir le patrimoine français avec le tourisme local…
… Perché dans un arbre…
Nichez-vous à plus de 5 mètres de hauteur dans une cabane cosy au milieu de chênes centenaires à la lisière d’un parc d’ une propriété viticole, située sur la route des Châteaux du Médoc, à 15 kilomètres de Bordeaux. Natura Cabana propose une formule « nuit cocooning », une offre spécialement conçue pour les amoureux écolos. Pas d’eau courante (toilette sèche) ni d’électricité mais confort et charme assuré pour une cabane romantique. Une bouteille de champagne fraîche vous attendra à votre arrivée avant de profiter dans le plus profond respect de l’environnement du coucher du soleil sur la forêt du Pian-Médoc.
… logé un lodge écolo…
De style traditionnel, design ou en bois, les hôtels verts BioLodging proposent des lieux où les économies d’énergie, d’eau, le recyclage des déchets et les achats responsables sont partie intégrante de leur mode de fonctionnement quotidien. 75 % des établissements BioLodging sont labellisés » vert » par l’EcoLabel européen, la Clef Verte ou Green Globe. D’autres adhèrent à la marque » Hôtels au Naturel » qui regroupent des établissements situés dans des parcs naturels régionaux français.
Les produits du petit-déjeuner, mais aussi le vin servis au bar comme dans les mini-bars des chambres, peuvent être issus de l’agriculture biologique (label AB) ; les autres peuvent également être issus du commerce équitable, lorsque la production ne peut avoir lieu localement.
Certains hôtels verts participent également à des semaines » Objectif zéro carbone « , comme les hôtels verts BioLodging de la Baie de Somme. Ceux-ci proposent à cette occasion, en plus de leur carte, des plats » bas-carbone » ou un menu » locavore « , menu constitué exclusivement de produits locaux.
Atelier culinaire, arbo-escalade, centre de bien-être bio, randonnées, balades en vélo… les hôtels verts BioLodging prévoient en plus des activités respectueuses de l’environnement.
Alors laissez vous tenter par les délices d’un Spa bio en Bretagne, où tous les cosmétiques sont fabriqués avec des produits 100 % naturels et/ou bio ou par l’hôtel décalé de style chalet chic en bois, cuir, pierre et céramique en plein centre ville, où artisanat éthique et lignes contemporaines se marient, ou encore par la péniche de marinier moderne et confortable dans le Sud de la France.
…. ou dans une chambre d’hôte écolo…
Goûtez au charme d’une chambre d’hôte écologique de Bois Doré en bois massif en Alsace, près de Strasbourg dans un site naturel préservé. Avant d’entamer vos promenades, Barbara et son mari vous prépareront un délicieux petit déjeuner à base de produits bio. Les produits viennent de leur jardin ou de l’agriculture biologique . Pour le fromage, le miel, la farine et les oeufs, Barbara se fournit directement auprès des producteurs locaux. Cette bioaddict privilégie aussi le commerce équitable en se fournissant en produits bio aux Artisans du Monde à Saverne (sucre de canne, cacao, thé, café). Des paniers pique-niques et des goûters vous seront proposés pour vos randonnées. En fonction de la saison, vous aurez même du pain bio et des gâteaux bio cuits au feu de bois dans le poêle écologique de la famille.
… ou encore à pied avec un âne !
Et pourquoi ne pas découvrir la Provence à pied avec un âne pour porter les bagage sur les sentiers caillouteux, sans dégrader et sans polluer ? Occitanies vous propose de partir à la découverte des prestigieux massifs fleurons de la Provence. Avec les ânes de Bournelle, vous partirez de Rians pour emprunter les sentiers de Verdon, Sainte Victoire et Luberon. Les chemins vous mèneront à travers une nature sauvage qui bénéficie de plans de protection (parcs régionaux , Natura 2000, Provence verte).
Lire « Michelin sort son premier guide d’écotourisme « vacances au vert »«
Lire « Ecotourisme : un séjour bio et écolo en Ardèche«
Lire « Ecotourisme : « Tout le monde il est bio » en Ardèche«
Lire « Randonnées et éco-tourisme : partez à la découverte de la nature avec l’ONF«
Un tourisme solidaire et responsable
Privilégiez les milieux naturels, partez à la rencontre de la population locale dans des milieux naturels et préservé où le tourisme préfabriqué ne dénature pas le paysage. Aujourd’hui, nombreux sont les voyagistes qui proposent de l’éco-tourisme.
Luxethica, la première agence de voyages de luxe sur mesure dédiée au tourisme durable et responsable. De plus elle s’engage à verser 15 € par client à un ensemble de 3 programmes en faveur d’un » monde meilleur « .
Vous avez le choix entre plusieurs destinations plage et safari : Afrique du Sud, Botswana, Ile Maurice, Kenya, Madagascar, Malawi, Maldives, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Zambie.
Notre coup de coeur : le Clouds Mountain Gorilla Lodge dans le parc national de Bwindi. Il se compose de 8 élégants cottages en pierre de montagne surplombant l’impénétrable forêt de Bwindi, zone protégée d’environ 330 km², aux confins du sud-Ouest de l’Ouganda, du Rwanda et du Congo. Site classé patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le point de départ rêvé pour observer les gorilles en amoureux!
Elu voyagiste de l’année 2009 aux 2ème « Trophées du Tourisme Responsable » le 30 septembre dernier, Ethnika Voyages oeuvre depuis plus de 10 ans, dans le domaine du tourisme responsable, solidaire, éthique, durable et équitable. Une nouvelle offre de voyages d’exception à travers le monde vous est proposée sous la marque Ushuaïa by Ethnika Voyages, avec de nombreux voyages thématiques accompagnés de spécialistes de l’archéologie, la botanique, la faune animalière, l’environnement, la nature, l’ornithologie, l’ethnologie…. Une traversée du désert, une randonnée dans le Pays Dogon ou un safari animalier pour un voyage de noces, ça ne s’oublie pas !
De plus, Ushuaïa Voyages fait compenser votre consommation en CO2 sur votre transport aérien par une participation financière de 10 à 90 euros. Celle-ci est réinvestit dans des projets écologiques absorbant les gaz à effet de serre en partenariat avec CO2 solidaire.
De l’Ethiopie au Bénin à Madagascar, partez à la découverte des ethnies du monde avec Chemin de sable, élu également voyagiste de l’année 2009 aux 2ème « Trophées du Tourisme Responsable« .
Tourisme solidaire.org est le site de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), 1er réseau de voyagistes engagés autour d’une charte commune et sélectionnés sur la base d’une grille de critères éthiques qui regroupe 23 associations de voyages. Parmi elles, choisissez sur le site la formule qui vous convient le plus pour votre lune de miel.
Visions du Monde est une autres adresse pour un tourisme plus responsable.
Donner encore plus de sens à votre voyage de noce, tentez l’éco-volontariat !
Voyage pour la planète est lauréat du » Tourisme responsable » 2008. Ce site propose des voyages sans CO2, des lunes de miel responsables, des voyages solidaires mais aussi de l’éco-volontariat.
Partagez en Grèce une expérience unique et inoubliable en amoureux avec les dauphins avec l’Institut de Recherche Tethys, ONG italienne dont la vocation est de protéger l’environnement marin, organise chaque année des missions dédiées aux passionnés de dauphins et de baleines, qui souhaitent contribuer à des campagnes de recherche et de conservation. Vous serez engagés dans toutes les activités et partagerez aux côtés des chercheurs le travail de terrain et la collecte de données en mer.
Sur le site Ecovolontaires, Cybelle Planète vous propose des séjours Brésil pour protéger les jaguars, les loutres, les baleines ou au Swaziland afin d’agir pour les rhinocéros par exemple.
Lire « Les bons plans du guide du Routard du Tourisme Durable 2010/2011«
Et vous, où partirez-vous en amoureux ?! Quelle que soit votre destination, n’oubliez pas les éco-gestes en mer et de trier vos déchets !
Et pour tous les futurs mariés, Bioaddict vous souhaite un beau bio mariage !
Emilie Villeneuve
Les dates des Salons du Mariage à venir en 2010
Voici les principaux salons dédisés au mariage à retenir :
Le Salon du Mariage et du Pacs à Paris(75017)
Espace Champerret, Hall A
6, Rue Jean Ostreicher
M° Porte de Champerret
Le 8, 9, 10 octobre 2010
Vendredi : de 14h à 21 h
Samedi et dimanche : : de 10h à 19 h
Entrée : 11 euros
Le Salon du Mariage au Carrousel du Louvre à Paris (75001)
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli
Le 15, 16, 17 octobre 2010
Vendredi 15 octobre 2010 de 14h à 21h / Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010 de 10h à 19h
Le Grand Salon du Mariage de Paris (75012)
Au Parc Floral de Paris
Route du Champs de Manoeuvre
Hall de la Pinède – Espace Évènements
Le 23 et 24 octobre 2010
Plein tarif sur place : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Salon du Mariage de Cergy-Pontoise (95300)
Au Parc des expositions de Pontoise
Le 2 et 3 octobre 2010
De 10h00 à 19h00